Sylvie Taussig (Traducteur)
EAN : 9782021016215
Seuil (01/04/2010)
3.79/5   14 notes

"Pourquoi devrais-je me soucier de la postérité ? Est-ce que la postérité a jamais fait quelque chose pour moi ?", disait Groucho Marx. Après "Platon et son ornithorynque entrent dans un bar", voici un nouveau voyage philosophique, qui nous emmène aux portes du paradis, avec blagues et concepts, rires et chansons. Au programme : Socrate, Woody Allen, Kierkegaard, Heidegger, Kant et quelques autres.

Que lire après Kant et son kangourou franchissent les portes du paradis : Petite philosophie de la vie (et après) par les blaguesVoir plus
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre qui ne soit pas de la fiction

Thomas Cathcart et Daniel Klein réitère leur concept de philosophie expliquée par les blagues avec ce nouvel ouvrage plus centré sur la mort et la vie après (ou non). Descartes, Platon, Aristote, Heidegger, Schopenhauer, Woody Allen, autant de noms qui permettent de revenir sur des concepts aussi larges que variés comme l'âme, l'immortalité, l'Enfer, le Paradis, les EMI, l'éternité, la cryogénisation, le deuil, la mémoire, le spiritisme etc. Ainsi, cet ouvrage couvre largement le spectre de cette inconnue universelle qu'est la mort.

Les auteurs, armés de leur humour et de leur talent de vulgarisation n'hésitent jamais à faire appel à Schopinou, Heidi ou encore Soren (à vous de reconnaître les philosophes qui se cachent derrière ces petites familiarités) pour non seulement nous présenter la pensée de ces philosophes sur ces questions que soulève la mort mais également pour amener à nous interroger un peu plus sérieusement sur ces mêmes questions et nous confronter à nous-mêmes et à nos conceptions personnelles.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cet ouvrage. Moins que le précédent tout de même. Si "Platon et son ornithorynque entrent dans un bar : La philosophie expliquée par les blagues [sans blagues ?]" m'avait séduit par son approche simple de la philosophie, je dois avouer qu'ici j'ai été légèrement déçu par le propos trop superficiel.
Il faut ajouter que le présent ouvrage ne se borne pas uniquement à la philosophie mais va lorgner du côté de la théologie, de la biologie et de la médecine. Ce qui est logique ne serait-ce que pour aborder les thèmes du Paradis et de l'Enfer qui varie en fonction des religions et je ne parle pas du fait que la mort est n'échappe jamais à la biologie ou à la médecine.

Pour ce qui est des blagues de cet ouvrage, globalement pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent. La majorité n'est pas à se tordre de rire mais certaines (trop rares) sont vraiment bonnes.
Le plus est au niveau de la forme. La structure s'axe autour d'un dialogue continu entre nos deux auteurs et leur voisin André. Ce dernier en promenant son chien dans le quartier les a entendu débattre avant de les rejoindre avec ses questions. André, en réalité, c'est nous. Nous lecteurs avec notre petit bagage philosophique bancal, nos très nombreuses questions et notre soif d'apprendre, de comprendre et d'appréhender les grands penseurs de ce monde. Cela n'est pas sans faire quelque peu écho au dialogue socratique mais une version beaucoup plus moderne.
Je reste néanmoins dubitatif devant la traduction et aurait bien volontiers jeté un coup d'oeil à l'original. En effet, les nombreuses évocations du Pays Basque et de Bayonne m'ont un peu surpris. Adaptation ou traduction là aussi ? Tout est possible bien que j'ai plus souvent croisé les anglophones à Biarritz qu'à Bayonne...
J'ai beaucoup aimé ce petit livre. On dirait que lorsque la philosophie est appliquée - comme ici sous forme de blagues - elle devient tout de suite plus accessible!

J'ai fait une critique plus développée de ce livre sur mon Vlog "Impressions de lecture"; je découvre tout juste Babelio, et il me fait plaisir de la partager avec vous. Pour voir cette capsule, vous pouvez suivre ce lien:
Lien : https://youtu.be/AhdSVaLg0ao

Les bouddhistes, dont on veut dériver l'idée de la réincarnation, ne croient même pas à l'âme : leur concept de réincarnation, c'est comme une flamme qui passerait d'une bougie à une autre. Pas de "moi" qui soit transféré dans l'affaire, parce qu'il n'y a pas de soi à transférer.
Ensuite, la réincarnation n'est pas aussi sensationnelle qu'il y paraît. Bien sûr, notre corps subtil continue sa course, mais c'est toujours la même vieille route cahotante et caillouteuse. La réincarnation soumet simplement notre psyché à un nouveau cycle de lutte et de purification sur le chemin de la réalisation finale du Soi véritable et universel. Pour y arriver, nous devons "quitter" la graveleuse route des morts et réincarnations multiples, nous confondre avec le Soi universel et mettre les gaz pour une virée éternelle à bord de ce 4x4 tout terrain.
Arthur Schopenhauer avait lu les écrits fondateurs du bouddhisme dans leur première traduction européenne et il était d'accord pour dire avec le Bouddha que toute existence est souffrance. Mais, là encore, comme le Bouddha, il ne pensait pas que cela eût la moindre importance en fin de compte, parce que le monde ordinaire n'est qu'illusion. La seule chose qui soit réellement réelle est ce qu'il appelait la "volonté", désignant par là la Force aveugle, irrationnelle et sans but qui maintient la bonne marche de tout le toutim - et de tout ce qu'il y a dedans. En bref, le pessimisme est hors sujet. Les machins qui vous mettent sans arrêts des bâtons dans les roues n'ont aucune réalité.
Malheureusement, les systèmes d'immortalité ont sur nous une influence détestable. Quand nous nous identifions à un système d'immortalité et que nous l'investissons du sens ultime de notre vie personnelle, un problème épineux se fait jour dès que nous rencontrons des adeptes de systèmes différents. C'est vite vu : tous les systèmes d'immortalité ne peuvent être exacts, donc ceux des autres ne peuvent qu'être faux. Le choc est inévitable.
Voyez par exemple les conflits violents qui opposent les différentes religions du monde. Car la civilisation a fourni un remède à ce travers : "Tuez ces fils de putes !" Une fois qu'ils sont morts, ils ne menaceront plus notre propre sens de l'immortalité. Eh, ça nous fait du boulot !
Néanmoins, quelques sectes chrétiennes agissent comme s'il existait un bulletin de notes divin et que seuls certains d'entre nous allaient décrocher le tableau d'honneur. Et de nombreux chrétiens croient que saint Pierre - le concierge aux portes du paradis - a été envoyé là pour mettre en œuvre la politique d'entrée et que, tel le cerbère d'une boîte branchée, il soumet le candidat à un interrogatoire serré.
Les personnes mortes interrogées sont d'évidence les grands oubliés des débats pour ou contre le spiritisme. Ne méritent-elles pas quelque considération ? L'on voit mal au nom de quoi elles devraient apparaître sur commande. N'ont-elles pas des emplois du temps surchargés elles aussi ? N'ont-elles pas au moins droit à la présentation du numéro pour pouvoir filtrer les appels ?