AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Taussig (Traducteur)
EAN : 9782020967129
253 pages
Seuil (03/04/2008)
3.78/5   52 notes
Résumé :
" Ce sont mes principes, si tu ne les aimes pas, j'en ai d'autres ", disait Groucho Marx, à qui ce livre est dédié. Voici une véritable introduction à la philosophie qui a pour ambition de puiser ses exemples dans le riche patrimoine mondial des histoires drôles. Pour aborder sans crainte Platon, Kant, Aristote ou Descartes. EXISTENTIALISME : " l'existence précède l'essence ". Si vous êtes d'accord avec cette proposition, vous êtes un existentialiste. Sinon vous exi... >Voir plus
Que lire après Platon et son ornithorynque entrent dans un bar... : La philosophie expliquée par les blagues (sans blague ?)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 52 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le titre interpelle, mais au premier abord, le but du livre rend dubitatif : à première vue, expliquer la philosophie par les blagues, ça paraît difficile : comment résumer un concept qui est exposé dans un livre entier dans une blague qui tient en quelques lignes ? Réponse des auteurs : « La construction et la chute des blagues sont taillées sur le même patron que les concepts philosophiques, et leurs méthodes pour vous turlupiner l'esprit se ressemblent comme deux gouttes d'eau. C'est parce que la philosophie et les blagues coulent de la même source : l'irrésistible envie de confondre nos préjugés, de tourne-bouler notre univers et de surprendre au gîte où elles se cachent des vérités sur la vie le plus souvent dérangeantes. »

Et force est de constater que ça fonctionne très bien. On a ni affaire à un recueil de blagues snobs et impénétrables au commun des mortels, ni à une vulgarisation de la philosophie dans lequel on a tenté désespérément de glisser quelques blagues pas drôles. Chaque histoire sert à illustrer un concept et a en saisir intuitivement le sens, ou au contraire nous force à nous poser des questions, auxquelles certains grands philosophes ont tenté de répondre.

Un livre à conseiller, que ce soit comme introduction à la philosophie, pour rafraîchir ses connaissances, ou simplement pour s'amuser (à l'inverse de beaucoup de recueils, les histoires sont vraiment drôles).
Commenter  J’apprécie          210
Un petit moment qu'il trainait dans ma pile "en cours" avec cette idée de prendre le temps pour bien n'imprégner des concepts philosophiques. Finalement, j'ai décidé de lire ce livre avec légèreté et dans finir une bonne fois pour toute !

L'idée de vulgariser la philosophie par les blagues est vraiment intéressante, originale et sympa. Tous les grands auteurs tels que Kant, Platon, Hegel, Wittgenstein et cie sont présent, de même que leurs concepts philosophiques et les courants auxquels ces derniers se rattachent.
On passe donc de la métaphysique à la métapsychologie en passant par l'éthique, la philosophie de la religion, la phénoménologie etc. le survol est assez large et tend même vers l'Orient de temps en temps.

Ce n'est qu'un petit livre d'un peu plus de 200 pages et en fin de compte le tout reste assez superficiel. Libre à nous d'aller fouiner du côté des auteurs cités ou vers d'autres livres plus pointus lorsque des points nous intéressent.
Le gros point négatif reste l'absence d'une bibliographie. Même quelques ouvrages conseillés en fin de chaque chapitre m'aurait suffit ne serait-ce que pour ne pas être trop perdu quand il s'agit d'aborder des philosophes que je ne connaissais pas ou dont je méconnais l'oeuvre.

En ce qui concerne les blagues, elles illustrent bien les propos bien que toutes ne soient pas nécessairement drôle. Heureusement, l'humour est relatif et chacun y trouveras bien son compte.

Un ouvrage plaisant, instructif mais trop peu profond à mon goût. Je poursuivrais l'expérience avec le second opus publié par ces auteurs pour explorer d'autres rivages philosophiques avant de tenter quelques expéditions dans les terres.
Commenter  J’apprécie          81
D'accord, je flairais l'arnaque : philosophie et blagues semblent a priori antinomiques.
Puis j'ai baissé la garde : les deux auteurs ont obtenu un diplôme de philosophie à Harvard, et le bouquin était rangé sur les étagères avec ses camarades de la cote 190 (à savoir Philosophie occidentale moderne).
Et au pire, j'aurais appris à écrire le mot ornithorynque ...

L'idée de départ est exposée ainsi :
"La construction et la chute des blagues sont taillées sur le même patron que les concepts philosophiques, et leurs méthodes pour vous turlupiner l'esrit se ressemblent comme deux gouttes d'eau. C'est parce que la philosophie et les blagues coulent de la même source : l'irrésistible envie de confondre nos préjugés, de tournebouler notre univers et de surprendre au gîte où elles se cachent des vérités sur la vie le plus souvent dérangeantes."
Les notions essentielles de la philo sont donc passées en revue et expliquées de façon souvent plaisante, puis illustrées par diverses blagues.

Ce qui donne un petit livre agréable à lire qui fait cependant travailler la cervelle et revoir les standards de la philo. Mais (et je suppose que l'original est ainsi écrit), le texte présente parfois des calembours, jeux de mots ou familiarités sans intérêt à mon avis. C'est mon seul bémol pour ce livre original,qui, rêvons un peu, peut donner goût à la (re)découverte de la philosophie.
http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-21865424.html
Commenter  J’apprécie          61
La lecture de ce livre est loin d'être aisée, mais qu'est-ce qu'elle est drôle ! L'idée d'illustrer les théories philosophiques par des blagues est ingénieuse et originale. J'ai pris un réel plaisir à déguster la subtilité des dialogues de Dimitrios et Kostas, l'humour omniprésent des auteurs qui tentent de démocratiser et de dédramatiser les tendances philosophiques au fil des siècles et la cocasserie de certaines blagues.
Pourtant, il faut un minimum de connaissances préalables pour réussir à crocher. Les explications tentent d'être succinctes et accessibles mais elles restent complexes malgré tout.
Eh oui, nous sommes tous des philosophes en puissance, quant à en acquérir les bases théoriques, c'est un autre refrain.
Une belle découverte pour une lecture agréable, variée et souriante !
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est exceptionnel pour une première approche de la philosophie et cela tient évidemment à son humour très pertinent. Il ne se contente pas en effet de "philoblaguer" et aborde avec profondeur de nombreux thèmes fondateurs de la philosophie. le ton est juste et la lecture de cet ouvrage atypique détend, qui a dit que c'était impossible en lisant de la philo ?
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
C’était l’automne, et les Indiens dans la réserve demandèrent à leur nouveau chef si l’hiver serait froid. Éduqué selon les standards du monde moderne, le chef n’avait pas été initié aux vieux secrets et n’avait pas moyen de savoir si l’hiver serait doux ou rigoureux. Par précaution, il recommanda à la tribu de ramasser du bois et de se tenir prête pour un hiver froid. Quelques jours plus tard, il se dit qu’il ferait bien d’appeler le service de la météorologie nationale pour savoir s’ils prévoyaient un hiver froid. Le météorologue répondit que, de fait, il pensait que l’hiver serait vraiment très froid. Le chef recommanda à sa tribu de stocker plus de bois encore.
Quelques semaines plus tard, le chef reprit contact avec le service de la météorologie. « Avez-vous confirmation de ce que l’hiver serait froid ? », demanda le chef.
« Bien sûr », répondit le météorologue. « L’hiver s’annonce comme devant être extrêmement froid. »
Le chef recommanda aux membres de sa tribu de remiser la moindre brindille qu’ils pourraient trouver.
Quelques semaines plus tard, le chef téléphona une nouvelle fois au service de la météorologie et lui demanda comment se présentait l’hiver à ce moment-là. Le météorologue dit : « Nous prévoyons maintenant que ce sera un des plus froids hivers jamais enregistrés ! »
« Vraiment ? », dit le chef. « Comment pouvez-vous en être si sûrs ? »
Le météorologue répondit : « Les Indiens ramassent du bois comme des dingues. »
Commenter  J’apprécie          170
Dans les annales de la littérature, aucun héros n'est renommé pour ses pouvoirs de "déduction" autant que l'intrépide Sherlock Holmes, mais on a bien tort d'en déduire que Holmes suivrait les règles de la logique déductive. Car c'est à la logique inductive qu'il fait appel en général : il commence par observer soigneusement la situation, puis il généralise à partir de ses expériences antérieures, avec un zeste d'analogie et un soupçon de probabilité, comme dans l'histoire suivante :

Holmes et Watson font du camping. Soudain, au cœur de la nuit, Holmes se réveille et donne un coup de coude au Dr Watson. "Watson", dit-il, "regardez le ciel et dites-moi ce que vous voyez."
"Je vois un million d'étoiles, Holmes", dit Watson.
"Et à quelle conclusion arrivez-vous, Watson ?"
Watson réfléchit quelques instants. "Eh bien", dit-il, "en termes d'astronomie, cela me dit qu'il y a des millions de galaxies et potentiellement des billions de planètes. En termes d'astrologie, j'observe que Saturne est dans le Lion. En termes d'horlogerie, je déduis qu'il est approximativement trois heures et quart. En termes de météorologie, j'ai comme l'idée qu'il fera beau demain. En termes de théologie, je vois que Dieu est tout-puissant, et que nous sommes petits et insignifiants. Hum, mais que vous en semble, à vous, Holmes ?"
"Watson, vous n'êtes qu'un idiot ! On s'est fait voler notre tente !"
Commenter  J’apprécie          60
Une vieille barbe de quatre-vingt-dix printemps va chez le docteur et lui annonce : « Docteur, ma femme de dix-huit ans attend un bébé. »

Le docteur hoche la tête et dit : « Laissez-moi vous raconter une histoire. Un homme part à la chasse, il arrive à l’orée du bois quand il se rend compte qu’il s’est trompé : il n’a pas pris son fusil, mais le parapluie de sa femme. Soudain un ours l’attaque : l’homme arme le parapluie, tire sur l’ours et le tue. »

L’homme dit : « C’est impossible. Quelqu’un a dû tirer à sa place. » Le docteur le raccompagne et lui serre la main : « Je ne vous le fais pas dire. »
Commenter  J’apprécie          130
La philosophie sociale et politique analyse les problématiques liées à la justice en société. Pourquoi avons-nous besoin d’un gouvernement ? Comment les biens doivent-ils être distribués ? Comment construire un système social équitable ? Par le passé, c’était le plus fort, en tapant sur le crâne du plus faible avec un fémur, qui réglait ce genre de questions ; mais après des siècles de philosophie sociale et politique, la société a fini par comprendre que les missiles sont bien plus efficaces.
Commenter  J’apprécie          130
Au milieu du vingtième siècle, la philosophie éthique s'est voulue pour l'essentiel méta-physique. Les philosophes ont jeté au rebut la vieille question "Quelles actions sont bonnes ?" pour la remplacer par des nouvelles :"Qu'est-ce que cela signifie de dire d'une action qu'elle est bonne ? Est-ce que l'affirmation "X est bon" veut seulement dire "J'approuve X". Sinon est-ce que "X est bon" exprime l'émotion que je ressens quand j'observe X ou que je pense à X ?". L'histoire suivante illustre parfaitement la dernière attitude, connue sous le nom d'émotivisme :

Un homme envoie à son percepteur un courrier qui spécifie :" Sachant que j'avais trompé le fisc, je suis devenu insomniaque. J'ai minimisé mon revenu imposable et j'ai joint à ma lettre un chèque de 150 euros. Si mes insomnies continuent, je vous enverrai le reste".
Commenter  J’apprécie          40

Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Ouvrages divers (34)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}