Editions Pierre Téqui (10/10/2018)
Noël 1917 sera le dernier de la Première Guerre mondiale... On l'espère dans le camp allemand comme dans le camp français. Dans l'est de la France, non loin du front, Lucienne, ses quatre enfants et ses vieux parents préparent la plus belle des fêtes, dans un village que de nombreux habitants ont déserté.

Mais où est le père de famille ? Qui est cet officier qui joue du violon tous les soirs dans le grand champ où tonnent les obus ? Sa présence pèse d... >Voir plus
Que lire après Un violon pour la paixVoir plus
Cette histoire se passe en fin d'année1917. Lucienne avec ses quatre enfants et le cinquième qu'elle attend, aidée par Célestine et Jules s'apprêtent à recevoir un médecin-colonel allemand, ce qui ne les enchantent pas. de plus l'époux de Lucienne est au front dont elle n'a aucune nouvelle.
Ce médecin va peu à peu leur être sympathique grâce à son violon et son comportement humain.
Ce livre est un conte de Noël accompagné d'annotations pour que les plus jeunes comprennent et d'illustration pour permettre de visualiser certaines scènes. Destiné à un jeune public, ce récit peut être lu par des plus grands ce qui fut mon cas. L'espoir, l'amour, la solidarité, la fraternité, l'hospitalité sont les valeurs prônées par cette histoire, ce n'est pas du sentimentalisme mal placé mais la possibilité d'une paix entre les peuples avec un peu de bonne volonté.
Compte tenu de l'époque la présence du père Etienne qui est le prêtre de la paroisse n'est pas surprenante à cette époque l'église comptait beaucoup pour la population
J'ai apprécié ce conte et sa belle couverture qui résume à elle seule le message de tolérance je l'ai lu rapidement et m'a ramené à certaines lectures de mon enfance.
Dans l'Est de la France, près de Verdun, la famille d'un vétérinaire engagé sur le front pendant la première guerre mondiale, se voit contrainte d'héberger un officier allemand. Si on fait abstraction de l'importance de la religion dans le récit, qui m'a personnellement un peu gêné, c'est une belle histoire de respect et de tolérance.