EAN : 9782800151984
Dupuis (03/06/2011)
2.8/5   27 notes
Belles, tristes, drôles, essentielles, fantasmées, achevées, violentes, inattendues, romantiques, physiques, acharnées, idiotes, ratées, magnifiques, répétées, terminées, douces, oubliées, rabâchées, superficielles ou réussies...
Les histoires d'amour finissent mal en général. En général.
Que lire après Comment je me suis fait plaquer... : Et autres histoires d'amours extras et ordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On a tous connu au moins une rupture dans sa vie à moins de ne pas avoir franchi l'étape de la première rencontre ou d'être associable. Ce sont des moments qui font mal car on est victime d'un rejet après avoir connu l'extase. Ces moments peuvent entrainer la perte d'estime de soi ou pire encore la dépression. L'abandon n'est pas quelque chose de facile à vivre. Il faut savoir passer le cap de la souffrance post-rupture.

Nous avons droit à de petites histoires de rupture amoureuse. Chaque auteur fait son propre récit avec son style graphique. Par conséquent, nous avons une sorte de compilation. Certaines histoires sont dramatiques, d'autres sont sur un mode plus léger. Bref, il y a également des inégalités sur la qualité de ces 15 nouvelles avec certaines meilleures que d'autres.

C'est plutôt adressé à un public ado ou jeunes adultes qui se consoleront en observant le malheur des autres. La solitude est peut-être la meilleure alliée.

En conclusion, cela manque de saveur. Et puis comme le dit le dicton : une de perdue, dix de retrouvées ! Autre version : j'en donnerai 10 pour que tu reviennes !
Curieusement, j'en avais gardé un meilleur souvenir. Mais à la relecture, on retombe sur les mêmes soucis que dans beaucoup d'autres intégrales : il y a du bon et du très mauvais. Et malheureusement, je constate à la relecture que c'est le mauvais qui domine. Comprenons bien : pas le mauvais, mais le dispensable et oubliable.
C'est encore une fois la faute de la façon de faire : les histoires courtes, ce n'est pas forcément une bonne manière de découvrir des auteurs, surtout que je reste la plupart du temps sur ma faim. Bon, c'est pas non plus honteux, mais juste très dispensable. L'album va retourner dans ma section "oubliées", et je m'en vais lire autre chose.
Recueil de quinze histoires d'amours qui finissent plutôt mal, en général. Toutes ces nouvelles ne se valent pas, tant qu niveau récit, qu'au niveau graphisme. Dans l'ensemble, je n'ai pas beaucoup apprécié cette lecture.
15 dessinateurs pour 15 nouvelles tournant autour de l'amour, ou plutôt de la fin des histoires d'amour. Couleurs vives ou pastels, traits fins ou épaissi, style soigné ou ébauches fougueuses, à chaque nouvelle sa touche graphique et son ambiance mélancolique, résignée ou superficielle.

Un album pour picorer ces histoires douces amères. Avec plus ou moins de force, de pertinence, plus ou moins d'inventivité. On retrouve les couleurs de dessinateurs connus, comme Bastien Vivès, Thomas Cadène, Lucie Durbiano, et puis c'est évidemment l'occasion d'en découvrir d'autres, comme les aquarelles de Loïc Sécheresse. Aussitôt lu, aussitôt oublié, "Comment je me suis fait plaquer" reste un album intéressant pour passer un agréable moment de lecture.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Comme souvent dans un ouvrage collectif, il y a des inégalités, des histoires meilleures que d'autres (voire, bien meilleures). Mais c'est une lecture intéressante pour découvrir de nouveaux talents.

critiques presse (1)
BoDoi
21 juin 2011
Comment je me suis fait plaquer… prend trop souvent des allures de catalogue, destiné à mettre en valeur des auteurs indéniablement intéressants ou prometteurs, mais sans leur laisser le temps d’installer leur univers et d’appliquer leur patte.
Répondre à l’agression par l’amour, c’était violenter la violence, lui plaquer sous le nez un miroir qui lui renvoie sa face haineuse, révulsée, laide, inacceptable.
- Grégory, tu vas écouter ce que dit ta maman et tu finis ton assiette.
- Arrête chéri, c'est pas grave.
- Grégory je te parle. Mais qu'est-ce qu'il a ce gosse ?
- Laisse chéri il pleure. Il a vu Magalie jouer avec un autre petit garçon.
- Magalie ? C'est qui ça, Magalie ?
Moi je croyais qu'on allait s'aimer toute la vie.

Lire un extrait
Videos de Thomas Cadène (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Cadène
Thomas Cadène et Joseph Safieddine continuent d'explorer la société contemporaine comme avec les séries Été ou Fluide et nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité. Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bff/album-bff Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/