AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226078636
400 pages
Albin Michel (28/09/1995)
3.64/5   32 notes
Résumé :
A trente-cinq ans, apprenti-écrivain, sans grande conviction.
Emmanuel Onéguine n'a qu'une passion : les femmes.

Toutes les femmes.

A commencer par la dame aux chats, un peu mûre, qu'on a expulsée d'un vieil immeuble parisien.

Et puis cette enseignante rencontrée au café. Et puis ses provocantes élèves.

Toutes... Cependant qu'il joue les " nègres " pour un vrai-faux romancier à succès, Emmanuel p... >Voir plus
Que lire après Coeur d'artichautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Emmanuel, apprenti-écrivain, travaille à l'écriture de son roman, précisément celui que nous sommes en train de lire. Emmanuel est amoureux d'Élodie... et de Lison... et d'Isabelle. Il ne trompe pas : chaque femme fait partie d'un univers différent et il est sincère avec chacune.

Écrit à la première personne, on peut supposer que ce roman est une fiction, même si la personnalité de Cavanna est très présente derrière le narrateur : l'écrivain ne s'est jamais caché de sa passion pour les femmes. On peut deviner en outre que plusieurs passages s'inspirent du vécu. (Je ne me prononce pas sur les nombreuses scènes d'amour, très flatteuses pour le narrateur…)
Hormis le personnage de Geneviève, maman à chats recueillie par l'écrivain, atypique et intéressant, je n'ai pas été convaincue par la personnalité des femmes du roman. Ce n'est pas tant le fait qu'elles n'aient qu'une envie, faire l'amour avec Emmanuel, ni qu'elles atteignent systématiquement le paroxysme du bonheur entre les bras de cet amant surdoué. Non, j'ai plutôt été gênée par les dialogues : elles s'expriment toutes de la même façon, avec les mots et les tournures d'Emmanuel. Ça retire beaucoup à la vraisemblance des personnages et donc, du récit.

Ce cœur d'artichaut m'a laissé une impression mitigée. Certes, c'est Cavanna et son talent. Certes, ce roman impudique qui navigue entre fête des sens et quête désespérée est un puissant hommage au sexe féminin. Je préfère toutefois l'auteur dans d'autres registres : autobiographies, essais polémiques et romans historiques malicieux.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre féroce et tendre comme sait si bien faire Cavanna...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je lis beaucoup. Énormément, même. Trop, c'est sûr. Et je ne jette jamais un livre, même très con. L'objet livre, peu importe ce qu'il contient, m'inspire un profond respect, une espèce de ferveur sacrée. Un livre c'est la perfection de la forme autour de la plus grande concentration de plaisir. Tout ce qu'il y a, dans un livre ! Et ça se feuillette, chaque page est une porte qui tourne sans bruit sur ses gonds, et ouvre sur une autre porte, et une autre après celle-ci, et chaque page est aussi un arbre de Noël plein de choses à cueillir, des choses qui t'entrent dans la tête par les yeux, quelle merveille ! Les disques, les cassettes, c'est formidable aussi, je dis pas, mais ça n'a pas la souveraine simplicité du livre, ça ne parle pas tout seul. ça demande un machin qui tourne et du courant pour le faire tourner, ça fait du bruit...
Commenter  J’apprécie          150
C’est que c’est dur de vivre en marge. Même quand on sait qu’on ne pourrait vivre leur vie. Je l’ai essayée, la droite ligne. Effroyable. Comment peuvent-ils ?... Oui, mais ma vie n’a ni queue ni tête, la leur a eu une tête et aura une queue, et le jeu consiste à aller de la tête à la queue en accumulant les points, ça s’appelle « progresser », afin d’avoir, au bout de tout ça, « bien rempli sa vie ». Pour qui ? Pour quoi ? Pour des dieux qu’ils s’inventent afin d’avoir quelqu’un à craindre et à qui rendre des comptes ? Pour un dieu intérieur qu’ils nomment « conscience », « honneur », « fierté », « sens du devoir », « émulation », « esprit de sacrifice » ... ? Pour que leurs gosses, ces gouttes de sperme éparpillées aux quatre vents, soient fiers d’eux quand ils n’y seront plus ? Pour épater la postérité ? Pour... pour... ?
La vie est un jeu de l’oie, sauf que la dernière case, celle du triomphe, est aussi celle de la tête de mort...
Commenter  J’apprécie          70
Je n'en reviens pas. Que ça marche. Qu'une femme m'admette. S'ouvre à moi. Me donne accès à tout ce qui est elle, à son plus intime, à son plus secret, à ses replis, à ses toisons, à ses odeurs, à ses sucs. Me donne le droit de tout faire, tout. De me repaître d'elle. De la regarder me le permettant. De lire dans ses yeux, dans son abandon, plus que le plaisir que je lui donne : son accord pour que ce soit moi qui le lui donne...
Commenter  J’apprécie          41

Lire un extrait
Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à François Cavanna

Né à Paris en ...

1913
1923
1933
1943

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : François CavannaCréer un quiz sur ce livre

{* *}