AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires à jouer - 4è dimension tome 2 sur 4
EAN : 9782253045830
Le Livre de Poche (01/01/1988)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Cette semaine de vacance s'annonçait bien. Le beau temps était au rendez-vous et vous étiez ravi de retrouver vos amis à Toulouse. Mais il y avait une ombre au tableau. Vous n'étiez pas le seul à partir sur les routes et le voyage risquait de s'éterniser. C'est pourquoi vous aviez choisi un itinéraire plus long mais moins fréquenté, comptant bien ainsi parvenir le soir même à destination. Tout se déroula pour le mieux jusqu'au premier ennui_ un pneu crevé qui allait... >Voir plus
Que lire après Histoires à jouer - 4è dimension, tome 2 : Le voyageur égaré Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'étais ravie de découvrir ce livre-jeu du genre des "livres dont vous êtes le héros" de mon enfance.
Pas de surprise quant à la façon de jouer puisque l'on détermine les capacités de son personnage via des tirages au dé avant de commencer la partie.

Une fois sa fiche personnage faite, on peut se lancer dans l'histoire, celle d'un voyageur qui va se retrouver pris au piège dans un étrange village où il devra faire les bons choix pour réussir à s'échapper et ainsi sauver sa vie...

Passons au verdict à présent. Même si j'ai trouvé ce livre amusant à aborder et que ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance, il est loin d'être le meilleur que j'ai lu dans ce genre, malheureusement.
J'ai trouvé que l'intrigue n'était pas assez développée. de plus, il n'y a quasiment aucun combat, donc pas trop de pertes de points pour son personnage, points pour certains qui ne servent pratiquement jamais d'ailleurs...
Conséquence : il est facile de finir l'histoire si les dès ont été cléments avec vous.

Il y a peu de choix différents, et donc 2 histoires seulement, alors que j'aurais apprécié un livre avec des intrigues bien distinctes et originales.
De même, pour moi le hasard ne devrait jamais pouvoir décider pour nous de la page à laquelle aller. Nous devrions être les seuls à choisir et ainsi sortir vainqueur, ou non, de ce labyrinthe.
Là, le hasard gère le livre-jeu à tous les niveaux et il en perd de son intérêt, surtout face à des livres d'escape qui misent tout sur la réflexion et la logique du lecteur.
C'est dommage

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          210
Un souvenir d'enfance qui a ressurgi déjà au moment de la sélection de Masse critique. J'ai eu beaucoup de chance de le recevoir.
Si vous êtes de la même génération que moi (j'ai 44 ans) et féru de jeux de rôle , vous aussi vous vous souviendrez de ces "livres dont vous êtes le héros".

Un recueil complètement original dont vous suivez un héros, armé d'un crayon et d'une gomme (parfois d'un bout de papier), calculez ses PV (points de vie), choisissez une arme, un inventaire avec des potions...et poursuivez une quête avec bestiaire fantastique.
C'est la version "papier" du jeu de rôle version solitaire (par opposition au jeu de rôle dont vous êtes insérés dans une équipe).

Je salue cet éditeur qui a osé s'aventurer dans ce genre pour nous proposer une nouvelle mouture. Ainsi que l'auteur (qui malheureusement à l'heure actuelle est décédé).
Notons aussi que les dessins incorporés dans le récit ont le même trait fin que dans les anciens d'il y a 30 ans. Encore un coup de nostalgie ma foi!

Une histoire interactive permet à chaque lecteur de devenir acteur. Devenir le héros, c'est un fantasme assez récurrent. Même à 40 ans:) Choisir telle destination, telle conversation avec un habitant, c'est carrément réaliste. Bon, les personnages ne sont pas si touffus que ça, l'histoire devient parfois assez linéaire (j'ai triché parfois pour savoir si j'avais choisi l'autre solution, qu'est ce que je serais devenu... très tentant!!).

Je le conseille à des jeunes à partir de 12 ans, qui veulent partir à l'aventure, qui sont curieux. Cela change un peu des sorciers à lunettes :)

Commenter  J’apprécie          70
Peu connaisseuse de ce genre de littérature, les livres dont vous êtes le héros ont cette particularité pourtant intéressante de permettre au lecteur de devenir acteur de son histoire. Chacun de ses gestes et décisions créent une chaîne de conséquences permettant de vivre, en un seul livre, de nombreuses histoires aux fins nécessairement différentes.
Une très bonne idée de départ qui a le mérite de réinventer astucieusement le rapport du lecteur au livre. Une narration qui aurait cependant mérité un développement des personnages plus poussé et un récit définitivement concret qui, s'il séduit de prime abord, manque parfois de nuances et de développements. A réserver aux amateurs du genre et aux curieux.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dégouté de la vie, vous retournez au premier garage. Le garagiste ne semble pas étonné de vous revoir
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : herosVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}