Cécile Deniard (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (19/08/2010)
2.76/5   19 notes
" Quel chien, et quelle vie... Splendide... Andrew 0' Hagan a pris la voix d'un chien pour écrire une étude subtile, drôle et émouvante de l'Amérique à l'aube de l'une de ses plus grandes crises. Maf le chien, comme Lolita ou Gatsby le magnifique, est une thrénodie à l'innocence perdue. Maf est un observateur perspicace de la modernité et du siècle américain. Un véritable Tocqueville de notre temps. "
John Banville.

--------------------------... >Voir plus
Que lire après Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn MonroeVoir plus
Vous vous êtes sans doute déjà demandé à quoi pouvaient bien penser (en supposant qu'ils le fassent ! ) nos compagnons à quatre pattes ou même la plus insignifiante des fourmis? Andrew O'Hagan nous livre dans son roman une réponse tout a fait originale et délicieusement ironique en nous offrant le luxe de pouvoir comprendre Mafia Honey, le bichon maltais de Marylin Monroe qui lui aurait tenu compagnie les deux dernières années de sa vie.

Bien loin des préoccupations qu'on leur prête habituellement, Maf et ses semblables se passionnent pour la littérature, la psychologie ou encore la politique, citant tour à tour Dostoïevski, Freud ou encore Trotsky. Leur seul grand regret est de ne pas pouvoir mettre leur museau dans les conversations des humains, où tout au plus ils peuvent grogner ou donner un coup de dent quand ils estiment que le propos est particulièrement stupide.

Maf jette un regard tendre sur les moments passés avec sa mythique maîtresse qui l'emmène même dans ses nombreuses séances de psychanalyse, et croise tour à tour Sinatra, Natalie Wood ou encore Kennedy, ainsi que leurs illustres compagnons à quatre pattes qui ont toujours leur mot à dire, souvent bien plus intéressants que leurs humains.

Ce roman à la fois léger dans le ton et plein d'audace et d'humour dans son propos porte un regard inhabituel sur les Etats-Unis dans un moment crucial et riche de leur histoire et brosse un portrait tout en douceur d'une femme fragile trop exposée.
De New York à Los Angeles, le lecteur croise des figures célèbres, comme Natalie Wood ou Frank Sinatra, mais aussi Strasberg, Kucor, Carson Mccullers ou le souvenir de Freud.
Comme ce chien est accepté partout, il rend compte de ces célébrités pour la plupart désaxées, droguées qui semblent névrosées et inadaptées quel que soit l'endroit où elles se trouvent.
La vie de Marilyn est celle d'une privilégiée, mais ces diners, ces réceptions ne la satisfont pas et seul le champagne semble lui permettre de tenir.
On la suit chez la psychanalyste qui s'occupe d'elle, sévèrement jugée par Maf, mais également par Marilyn qui finit par s'en éloigner. On la suit aussi quand elle est internée pendant quelques semaines, mais l'analyse qu'en fait ce chien est bien éloignée de ce qu'on lit habituellement.
Cette alternance de réceptions, de diners et de séances d'introspection donne parfois le vertige, et l'on comprend qu'elle s'y soit perdu.

Maf le chien est néanmoins parfois un peu trop érudit pour moi et j'avoue ne pas avoir perçu toutes les allusions du texte. Je connaissais vaguement le titre de référence Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, mais il m'a fallut faire une petite recherche pour trouver son auteur Laurence Sterne.
La vie vue du sol ou des bras de Marilyn, c'est tout de même amusant, ce qui m'a permis de poursuivre ma lecture, et ce petit chien est un rigolo, malgré ses références très élevées.
Il sème aussi le doute quelque fois, ce qui invite tout de même à ne pas le prendre trop au sérieux.
Il nomme ainsi les animaux familiers des grands héros de la littérature, par exemple des chevaux ou la chienne Djali d'Emma Bovary.... mais je ne savais même pas qu'elle avait un chien ^-^.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Une vision du show-biz - et des cercles intellectuels et politiques affiliés - au début des années soixante. Marylin Monroe sert de fil conducteur au narrateur, Maf le chien. Il ne s'agit en aucun cas d'une nouvelle biographie de l'actrice. Etant peu au courant de sa vie, je ne suis même pas certaine que les épisodes contés sont réels. Cela n'a pas d'importance d'ailleurs, car ce n'est pas le sujet du livre.
Ce livre aurait pu être intéressant, compte-tenu, notamment, de la nature du narrateur, mais j'ai trouvé cela très fouilli, et ai eu peine à le terminer.
Les meilleurs moments sont, selon moi, les passages où Maf parle de ses pairs, Lassie, Laïka et autres Snoopy.
C'est le bichon offert par Frank Sinatra à Marilyn qui raconte. Cet artifice littéraire permet à Andrew O'Hagan d'aborder la dernière partie de la vie de Marilyn Monroe à travers le témoignage spirituel, philosophique et pertinent de Maf, appelé Mafia Honey et parfois "Boule de neige" par sa divine maîtresse.

L'auteur nous offre ainsi une vision intime, celle de son compagnon fidèle, de la star étincelante des années 1960. Il semble qu'il n'est ainsi pas cherché à donner une analyse de la personnalité de Marilymaf chienn Monroe, ni de sa fin tragique (Maf rentre dans la vie de Marilyn lors des deux dernières années de la vie de sa maîtresse), mais plutôt à nous la montrer sous toutes ses facettes pour finalement laisser le lecteur apercevoir une personne fragile, pleine de sensibilité, de faces cachées et d'espoirs trahis.

Personnellement, j'ai trouvé le procédé certes original, mais qui s'avère assez vite lassant, et surtout, ce parti pris ne m'a pas appris grand chose sur Marilyn, en tout cas, pas forcément ce que j'aurais voulu apprendre d'elle. L'ensemble est certes original, mais trop décalé pour convaincre sur la durée.

Surnagent quelques belles citations "(les gens font comme ça avec leurs animaux, ils les étreignent, ils les serrent, mais en réalité c'est eux-mêmes qu'ils étreignent".), mais rien d'assez notable pour en faire une grande oeuvre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Marilyn Monroe vue par... Son chien. Mafia Honey, dit Maf, nous offre un portrait tout en douceur de la star adulée.

critiques presse (1)
LeMonde
09 décembre 2011
Ce délicieux roman s'avère avant tout un ouvrage sur l'élaboration de la fiction. Maf est le chien qui a accompagné l'actrice dans les deux dernières années de sa vie. En faisant de cet animal son narrateur cultivé et futé, témoin de ce que racontent les illustres humains qu'il côtoie, l'Ecossais O'Hagan renverse la perspective. Il joue avec notre tendance à l'anthropomorphisme, autant qu'avec les références littéraires, pour livrer un texte brillant sur la part d'inconnaissable de toute vie et sur notre manie d'inventer des histoires.
Devant la bibliothèque publique de New-York, je vis deux papillons tournoyer autour de la tête d'un lion en pierre. Ils se posèrent sur l'arête de son nez avant de danser au-dessus des marches et de s'arrêter sur un arbuste au bord du trottoir. La femelle était brune et le mâle bleu, hormis ses chevrons orange. Je sortis la tête par la fenêtre ouverte pour les écouter. Le soir s'acheminait vers un crépuscule langoureux, mais je voyais distinctement les papillons, qui parlaient à la manière de Nabokov. "Translucide ami, je suis nauséeux de désir. J'admire vos ailes couleur de saphir et votre souffle délicat, le ballet de vos mouvements dans l'air pensif.

-Venez, dit l'autre. Allons épier le long des haies.

- Nous trouverons une tonnelle couverte de fleurs flamboyantes.

- Demain. Oui.

- Il y aura des peupliers, des pommes...

- Un dimanche de banlieue.

- Oui.

- Il y a de petites maisons. Des jardins moites.

- Allons là-bas."

Ils s'envolèrent et le bleu croisa mon regard lorsqu'ils passèrent juste au-dessus de ma tête. "Prends soin d'elle; mon brave, dit-il.

- Oui, répondis-je. J'essaierai."

Sur quoi les papillons partirent en méandres au-dessus des taxis jusqu'à se fondre dans la masse argentée des immeubles. Jusque-là, tout allait bien pour ces azurés perdus dans le ciel de Manhattan.

La dernière partie du trajet fut ennuyeuse. Marilyn jeta un œil à son roman russe, le reposa sur le siège entre nous et sortit son miroir pour remettre du rouge à lèvres et appliquer une noisette de crème autour de ses anxyeux, comme j'appelais ses yeux bleus inquiets. Alors je profitai de l'attente dans les bouchons pour réfléchir à mon palmarès des Dix Meilleurs Chiens De Tous Les Temps. La liste évolue de semaine en semaine en fonction de la qualité qui occupe le premier rang de mes pensées - la fidélité sera-t-elle la vertu de la semaine ou plutôt l'intelligence, le courage, les dons athlétiques ou, ma préférée de longue date, la bonté à l'état pur ?
Voilà ce que font les humains. Ils vous parlent. Disent des sottises. Ils vous parlent à vous et ils parlent pour vous. Et ce faisant, ils vous inventent une personnalité définie par leur façon de vous mimer. A chaque instant où ils sont avec vous, ils vous construisent selon leurs désirs, compagnon, petit homme, ami à poil qui ne peut aimer sa maîtresse qu'à cause de son langage maternant.
les gens font comme ça avec leurs animaux, ils les étreignent, ils les serrent, mais en réalité c’est eux-mêmes qu’ils étreignent.
Snoopy
Beagle doté d'une grande sagesse. Romancier dans l'âme. Une de ces créatures qui se font créateurs - merveilleux lecteur de Tolstoï. Il semble qu'il n'ait pas dit grand-chose pendant les deux premières années de sa vie, ce qui le rend très humain.
« Nous laissons toujours l’histoire des humains occuper le centre de la scène : c’est ce qui fait du chien l’ami idéal.