EAN : 9782951940062
Éditeur : Editions Souffles Littéraires (08/06/2020)
5/5   7 notes
Alexandre a sept ans. Il rêve d'être assez grand pour pouvoir voyager aux quatre coins du globe, comme le faisait son papa magicien. Alors, quand Gigantiops, une élégante fourmi rouge à l'éducation impeccable entre dans son univers, Alexandre voit sa vie bouleversée. D'autant plus que cette fourmi possède un pouvoir extraordinaire, qu'ils découvriront par le plus grand des hasards ! Le récit poétique et drôle d'une amitié sans frontière.

lpellevoisin
  17 décembre 2020
Merci à @babelio.com et aux @Editions Souffles Littéraires pour cette découverte qui a visiblement plu à mon fils Charles, 10 ans, dont voici la critique :
@Le grand Alexandre et la fourmi magique est l'histoire fabuleuse raconte les aventures d'un jeune garçon, Alexandre, avec une fourmi magique qui fait grandir les gens quand elle se tire les antennes.
Ils voyagent ensemble et Alexandre raconte ses péripéties à ses camarades de classe.
J'ai beaucoup aimé les voyages, l'histoire est bien pensée, ce livre est captivant. Les illustrations m'ont plu. C'est un beau cadeau pour Noël!
unlivreuneetoile
  20 décembre 2020
Le Grand Alexandre et la Fourmi Magique est un livre jeunesse que j'ai énormément apprécié. C'est l'histoire d'Alexandre qui rêve de voyager partout dans le monde comme son père lorsqu'il était magicien. Et il y a la fourmi magique qui se nomme Gigantiops. Elle est intriguée par une autre fourmi bleue géante. Et voilà que la rencontre entre Alexandre et Gigantiops a lieu. Ils apprennent à se connaître et ils découvrent que Gigantiops a un pouvoir extraordinaire. Mais lequel?
Je vous laisse le découvrir.
Ce livre est une pépite de la litterature jeunesse. Il est ludique avec les dessins qui sont très beaux mais il transmet aussi des leçons tout en s'amusant avec Alexandre et la fourmi. Il nous fait voyager, il nous rappelle quelques règles de français et il nous apprend à accepter la différence. J'ai adoré !
C'est un livre à lire aux plus jeunes et à faire lire aux enfants sachant lire.
Je remercie babélio et les éditions Souffles littéraires pour ce livre qui m'a transportée et que je vais partager au maximum.
kristobalone
  22 novembre 2020
Je ne suis pas un spécialiste, ni même un amateur, il faut bien l'avouer, de littérature jeunesse. Mais je pense que c'est une lacune et je me réjouis de m'y mettre, ou plutôt de m'y remettre puisque j'étais un enfant, il y a quelques dizaines d'années, moi aussi.
Le grand Alexandre et la fourmi magique m'a enjoué à bien des égards. La qualité de l'écriture de Nicolas Cédras, le message du livre qui invite à s'ouvrir aux autres et au monde m'ont semblé édifiants pour un enfant, peu importe son âge, qu'il lise cette histoire ou qu'on la lui lise.
Les illustrations de Virginie Rigail fleurent bon l'art naïf enthousiaste et la petite fourmi rouge, Gigantiops est absolument charmante. Une mention spéciale pour l'ours polaire de la page 84 qui est juste une belle réussite.
Les éditions Souffles littéraires sont une jeune maison qui fait ses premiers pas ... prometteurs.

Les_filles_lisent
  28 avril 2021

Alexandre rêve de grandir pour voyager au quatre coin du monde comme le faisait son papa magicien. Un jour, il rencontre Gigantiops, une fourmi rouge très bien éduquée et qui possède un pouvoir magique particulier. La vie du jeune garçon va être chamboulée de la plus belle des façons. C'est une grande histoire d'amitié qui va naître entre les pages et qui va nous faire rêver et voyager !
Préparez-vous à partir avec vos loulous visiter les pyramides d'Égypte, les temples d'Angkor au Cambodge, voir un ballet à l'opéra de Sydney en Australie ou encore mettre les pieds dans le sable chaud du Sahara. J'ai fait découvrir tous ces lieux à ma fille en lui montrant des images. On espère pouvoir les voir un jour de nos propres yeux.
C'est une très jolie histoire ludique, drôle et extrêmement bien écrite. Les personnages sont attachants et le récit très dynamique.
Elle est parfaite pour les enfants qui apprennent à lire et pour les plus grands.
À découvrir et à faire découvrir !
Gael88
  02 mars 2021
Une très belle histoire.
L'ouvrage est excellent, rien à redire. Voici un auteur à qui je souhaite de continuer à pondre ce genre de chez d'oeuvre.
Pour ceux et celles qui cherchent l'inspiration d'une histoire à raconter à leurs enfants avant de sombrer au pays d'Alice... la voici. Nous avons été charmés.
Vivement le prochain!

kristobalonekristobalone   22 novembre 2020
Il y avait d'ailleurs eu un incident quelques années auparavant, dans l'immense colonie où était née Gigantiops : un gros caillou s'était écrasé sur la fourmilière parce qu'une fourmi qui n'aimait pas le français avait dit : "Vas-y ! Lâche le caillou quand je te dis !" au lieu de "Ne lâche le caillou que quand je te l'aurai dit !" Celle qui retenait le caillou, qui était mal réveillée, avait entendu "Vas-y, lâche le caillou, je te dis!", et ça avait été la catastrophe. Heureusement, la plupart des habitantes étaient déjà parties en exploration, et il n'y avait eu que sept mille six cent quarante-deux victimes.