Virginie Rigail (Illustrateur)
EAN : 9782951940062
Editions Souffles Littéraires (08/06/2020)
4.8/5   10 notes
Alexandre a sept ans. Il rêve d'être assez grand pour pouvoir voyager aux quatre coins du globe, comme le faisait son papa magicien. Alors, quand Gigantiops, une élégante fourmi rouge à l'éducation impeccable entre dans son univers, Alexandre voit sa vie bouleversée. D'autant plus que cette fourmi possède un pouvoir extraordinaire, qu'ils découvriront par le plus grand des hasards ! Le récit poétique et drôle d'une amitié sans frontière.
Que lire après Le grand Alexandre et la fourmi magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
D'un côté du mur, un enfant qui rêve de grandir et de découvrir le monde, et de l'autre, une petite fourmi rouge, qui ne se sent pas tout à fait à sa place parmi sa colonie de fourmis noires d'adoption.
Leur rencontre est le point de départ d'une belle amitié. Ensemble, ils vont partir à l'aventure grâce à l'étonnant pouvoir de la fourmi Gigantiops.

J'ai partagé cette lecture avec mon fils, « mon grand Alex » de 8 ans, dans le cadre de l'opération Masse critique Jeunesse.
Nous lisons ensemble pas mal de petits romans jeunesse et je dois reconnaître, à mon grand regret, que celui-ci ne m'a pas particulièrement emballée. Si j'ai apprécié la part de rêve et de magie de l'histoire ainsi que la jolie complicité qui se développe entre Alexandre et la fourmi, j'ai toutefois été gênée par le démarrage assez long, les dialogues un peu laborieux et les nombreuses digressions qui n'apportent pas grand chose.

Mais malgré mes réserves d'adulte, l'histoire a plu à mon fils, et c'est bien le principal !
Le niveau de lecture est adapté à un enfant de 7-8 ans qui peut facilement lire ce roman en toute autonomie, et le texte est ponctué de jolies illustrations à l'aquarelle.

Merci à Babelio et aux éditions Souffles littéraires.
Merci à @babelio.com et aux @Editions Souffles Littéraires pour cette découverte qui a visiblement plu à mon fils Charles, 10 ans, dont voici la critique :
@Le grand Alexandre et la fourmi magique est l'histoire fabuleuse raconte les aventures d'un jeune garçon, Alexandre, avec une fourmi magique qui fait grandir les gens quand elle se tire les antennes.
Ils voyagent ensemble et Alexandre raconte ses péripéties à ses camarades de classe.
J'ai beaucoup aimé les voyages, l'histoire est bien pensée, ce livre est captivant. Les illustrations m'ont plu. C'est un beau cadeau pour Noël!
Livre reçu par une opération "masse critique".
Merci à Babelio et aux éditions "Souffles Littéraires" pour cette découverte.

Avec mes 55 ans, je ne suis évidemment pas le coeur de cible visé par ce conte, mais comme le prénom de mon fils est dans le titre, j'avais postulé ;-)

J'ai beaucoup apprécié cette histoire d'Alexandre, qui rêve de voyager partout dans le monde, comme son magicien de père.
Il rencontre Gigantiops, une fourmi rouge avec des pouvoirs magiques.

Bien sûr, du haut de ses 7 ans, pour Alexandre la différence d'espèce humain/fourmi ne pose aucun frein à cette amitié.

Le style est alerte, le vocabulaire utilisé est assez riche pour que le lecteur ou la lectrice apprenne quelques mots sans perte de plaisir à la lecture.

La fin laisse la place au rêve et à l'invention personnelle d'une suite.

Me semble une très belle idée cadeau pour un enfant de 7 à 10 ans.
L'âge de mes petites nièces a qui je vais l'offrir.

Livresquement votre
Le Grand Alexandre et la Fourmi Magique est un livre jeunesse que j'ai énormément apprécié. C'est l'histoire d'Alexandre qui rêve de voyager partout dans le monde comme son père lorsqu'il était magicien. Et il y a la fourmi magique qui se nomme Gigantiops. Elle est intriguée par une autre fourmi bleue géante. Et voilà que la rencontre entre Alexandre et Gigantiops a lieu. Ils apprennent à se connaître et ils découvrent que Gigantiops a un pouvoir extraordinaire. Mais lequel?
Je vous laisse le découvrir.
Ce livre est une pépite de la litterature jeunesse. Il est ludique avec les dessins qui sont très beaux mais il transmet aussi des leçons tout en s'amusant avec Alexandre et la fourmi. Il nous fait voyager, il nous rappelle quelques règles de français et il nous apprend à accepter la différence. J'ai adoré !
C'est un livre à lire aux plus jeunes et à faire lire aux enfants sachant lire.
Je remercie babélio et les éditions Souffles littéraires pour ce livre qui m'a transportée et que je vais partager au maximum.

Alexandre rêve de grandir pour voyager au quatre coin du monde comme le faisait son papa magicien. Un jour, il rencontre Gigantiops, une fourmi rouge très bien éduquée et qui possède un pouvoir magique particulier. La vie du jeune garçon va être chamboulée de la plus belle des façons. C'est une grande histoire d'amitié qui va naître entre les pages et qui va nous faire rêver et voyager !

Préparez-vous à partir avec vos loulous visiter les pyramides d'Égypte, les temples d'Angkor au Cambodge, voir un ballet à l'opéra de Sydney en Australie ou encore mettre les pieds dans le sable chaud du Sahara. J'ai fait découvrir tous ces lieux à ma fille en lui montrant des images. On espère pouvoir les voir un jour de nos propres yeux.

C'est une très jolie histoire ludique, drôle et extrêmement bien écrite. Les personnages sont attachants et le récit très dynamique.

Elle est parfaite pour les enfants qui apprennent à lire et pour les plus grands.

À découvrir et à faire découvrir !

Il y avait d'ailleurs eu un incident quelques années auparavant, dans l'immense colonie où était née Gigantiops : un gros caillou s'était écrasé sur la fourmilière parce qu'une fourmi qui n'aimait pas le français avait dit : "Vas-y ! Lâche le caillou quand je te dis !" au lieu de "Ne lâche le caillou que quand je te l'aurai dit !" Celle qui retenait le caillou, qui était mal réveillée, avait entendu "Vas-y, lâche le caillou, je te dis!", et ça avait été la catastrophe. Heureusement, la plupart des habitantes étaient déjà parties en exploration, et il n'y avait eu que sept mille six cent quarante-deux victimes.