(30/11/-1)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après L'orthographe rectifiéeVoir plus
Alors que, en ce début 2016, la réforme de l'orthographe de 1990 revient sur le devant de la scène (à l'occasion de l'annonce des éditeurs de manuels scolaires qu'ils allaient dorénavant l'appliquer) et suscite de nouveau des débats aussi passionnés que ridicules, le Monde publie ce petit ouvrage bienvenu pour remettre les points sur les i. Il comprend les parties suivantes : un texte d'une vingtaine de pages sur la réforme et son déroulement, l'auteur en ayant été un acteur majeur ; le rapport de 1990 et sa présentation ; quelques chroniques du Monde parues en février 2016. Cette dernière partie, pour amusante et instructive qu'elle soit, reste assez anecdotique. le coeur du livre est donc constitué du rapport, avec ses nouvelles règles orthographiques – facultatives - et ses listes de mots. A lire tel quel, ça n'est évidemment pas palpitant, mais ça permet au lecteur de connaître le contenu de ce rapport afin de se faire son opinion sur le caractère révolutionnaire (ou pas) de cette réforme(tte). Surtout, je garderai à portée de main ces pages s'il me vient l'envie d'appliquer scrupuleusement ces nouvelles règles.
La première partie du livre est la plus intéressante : ce récit permet de replacer cette réforme dans l'évolution de la langue française, de préciser les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée (en rappelant au passage le rôle de l'Académie française… qui nie aujourd'hui avoir été impliquée !) et finalement de montrer que tout cela ne mérite vraiment pas d'en faire autant d'histoires. Ce texte est malheureusement trop court tant il donne envie d'en savoir plus sur l'histoire de la langue française, de ses évolutions et de ses usages au cours des siècles. Si vous avez des livres à me conseiller sur le sujet, je suis preneur !
J'ai été déçue par la forme de cet ouvrage. Je m'attendais à avoir des explications concrètes sur ce que la Réforme orthographique avait changé (me mettre à jour), mais c'était plutôt une explication des réflexions sous-jacentes et des discussions provoquées par la réforme. À la fin, je ne sais même pas très bien si tout ce qui est dans cet essai est réellement passé à titre de règles (nouvelle orthographe) ou si c'était uniquement les propositions de l'auteur sans confirmation que tout ce que l'ouvrage contient est présent dans la Réforme telle que passée.