Ellipses (25/06/2013)
4.38/5   98 notes
Une approche didactique passionnante de la philosophie à l’appui d’un des plus grand succès populaires de ces dix dernières années : l’étude de la philosophie dans Harry Potter et de la philosophie de Harry Potter.
Que lire après Harry Potter à l'école de la philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Il est intéressant de lire ce type d'ouvrage après avoir lu - et vu - la saga Harry Potter.
Ici, Marianne Chaillan, professeure de philosophie, décortique pour nous les liens qui existent entre l'oeuvre de JK Rowling et les grands courants de la philosophie.
On apprend ainsi, à travers une analyse riche et fouillée, que l'auteur de Harry Potter puise son inspiration dans les réflexions de Platon, des stoïciens, de Nietzsche.
A travers cette analyse, on comprend encore mieux le succès de la saga auprès de publics très divers tant les valeurs contenues dans ce texte sont bien plus riches et bien plus profondes que l'apparence nous le laisse croire.
On apprend aussi qu'il n'y a pas seulement de la philosophe dans Harry Potter, mais qu'il existe aussi une philosophie de Harry Potter.
On apprend beaucoup dans cet ouvrage et on apprécie d'autant plus une série dont le succès n'est plus à prouver.
Ce livre m'a permis de renouer avec des notions de philosophie bien enfouies dans ma mémoire. Il est facile d'accès, très bien expliqué et surtout parsemé d'exemples concrets grâce aux films ou aux livres de la saga. Cela donne un côté ludique et moderne à des philosophes qui me paraissait un brin poussiéreux je l'avoue après cette lecture à tort ! J'ai d'ailleurs très envie de me replonger dans des livres de philosophie afin d'en connaître davantage. Mais j'ai surtout envie de replonger dans la saga.
Rédigé par une professeur de philosophie qui sait manifestement très bien de quoi elle parle (tant en philosophie que sur Harry Potter), cet ouvrage est toutefois davantage à recommander à des fans d'Harry Potter désireux de s'initier à la philosophie, qu'à des philosophes que l'on voudrait introduire à l'univers de J.K.Rowling. C'est évidemment toujours une gageure que d'écrire 300 pages sur une saga davantage considérée comme un (bon ou mauvais) divertissement, que comme un objet intellectuel. Et force est de reconnaître que l'ouvrage tient la route et n'apparait pas comme de l'esbroufe. Les connaissances de l'auteur sont précises, sourcées, et toujours exposées de manière claire et didactique.

Mais par moments, il devient assez apparent que l'ouvrage a été écrit par une passionnée d'Harry Potter désireuse de donner à sa passion une portée philosophique, plutôt que par un chercheur ayant réellement repéré une intention philosophique chez Rowling. N'est-il pas excessif de considérer qu'il y a dans la saga un antimatérialisme platonicien en raison de la présence de fantômes ? Ou qu'elle contient des résidus de stoïcisme car Rogue demande à Harry de se concentrer mentalement ? Certes, en général, les rapprochements sont meilleurs, certains sont franchement pertinents et crédibles, mais on ne peut jamais s'ôter de l'esprit, dans la première partie de l'ouvrage, cette impression que l'auteur s'est contentée de chercher dans la saga tout ce qu'elle pouvait pour la légitimer philosophiquement.

La seconde partie est consacrée à la philosophie « de » Harry Potter. Il ne s'agit plus de mentionner des courants ou des questions philosophiques classiques pour se demander quel genre de réponses la saga fournit, mais de se demander si elle ne cherche pas, dans son ensemble, et délibérément, à délivrer une certaine vérité philosophique. Si le propos semble dans cette seconde partie moins artificiel que dans la première (pour des raisons évidentes liées aux buts de chacune des parties), il est malheureusement beaucoup moins intéressant philosophiquement. Les 80 pages de la partie (elle est beaucoup plus courte que la première) pourraient être résumées en quelques pages : il s'agit de dire qu'Harry Potter nous invite à accepter la nécessité de la mort dans l'existence humaine, et qu'une telle acceptation est requise pour pouvoir profiter des moments de joie que cette existence contient toutefois.

Le livre contient un épilogue consacré au roman (sous pseudonyme) de Rowling « Une place à prendre », dont on ne voit pas le rapport avec la philosophie, et qui confortera le lecteur dans l'idée que l'auteur a surtout écrit ce livre pour nous partager sa passion de la saga.
Second livre de Marianne Chaillan que je lis en peu de temps, et c'est encore un émerveillement pour cette philosophie / cette analyse de l'oeuvre de J.K. Rowling.
La philosophie était loin d'être la matière que j'appréciais au Lycée, mais si j'avais eu Marianne Chaillan comme professeur, j'aurai sûrement vu cette discipline autrement !
Pour en revenir à ce livre, Marianne Chaillan nous propose de voir dans la saga « Harry Potter », les liens entre l'oeuvre et les conceptions philosophiques. La finitude de la mort, la liberté humaine, la discipline du désir, la moralité, le réel et la fiction … voilà quelques-unes des notions (nombreuses !) qui habitent autant les romans que les films.
Grâce à ce livre, on comprendra toute la puissance du message de cette saga et les inspirations de son auteure.
J'ai adoré redécouvrir cette oeuvre sous l'oeil de la philosophie. On ne s'ennuie pas une seconde tant les références a l'histoire de Harry Potter sont nombreuses. Au delà des quelques citations directement issues des oeuvres, on retrouve avec délectation quelques scènes mythiques : la scène du Choixpeau magique, la mort tragique des parents de Harry, le face à face final entre Voldemort et Harry, la pensine, le conte des trois frères, la cape d'invisibilité, le miroir du rised… l'analyse philosophique nous permettra de mieux comprendre ces scènes essentielles dans le cheminement du destin de Harry Potter.
Tout comme le précise l'auteur en préambule, il ne faut pas avoir peur du mot « philosophie », je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage si vous aimez la saga « Harry Potter » ; une lecture par contre indispensable si vous adorez la saga « Harry Potter » !
Un excellent livre qui permet non seulement de prolonger le plaisir après la lecture de la saga Harry Potter mais surtout de décortiquer les messages sous-jacent des livres.
JK Rowling est très talentueuse pour nous faire rêver, mais aussi pour nous faire réfléchir. Marianne Chaillan nous accompagne sur le chemin philosophique emprunté par Harry Potter au cours de ses aventures à Poudlard. le monde de Harry Potter a la puissance de pouvoir matérialiser des concepts immatériels : le miroir de RISED permet de réfléchir au désir, l'épouvantard à nos peurs , les Détraqueurs à la dépression etc.
Marianne Chaillant permet ainsi de compléter l'oeuvre de Rowling en mettant en valeur toute les références philosophiques employées.

Valorisation d'une morale du sentiment
L'intuitionnisme (contre lequel se construit historiquement l'utilitarisme) est la thèse selon laquelle certaines vérités morales nous sont connues immédiatement, via une intuition. Dans le cadre d'une telle morale intuitionniste, le sentimentalisme précise la nature de l'intuition en question en soutenant qu'il s'agit d'une émotion. Il soutient la thèse selon laquelle les vérités morales nous sont connues grâce au sentiment ou à certaines émotions (ce sera la thèse de Hume, par exemple). Il s'oppose, dès lors, à une position rationaliste selon laquelle nous accéderions aux vérités morales par la seule puissance de notre raison (ce sera la thèse d'un Kant par exemple).
Cependant, le sentimentalisme n'est pas, pour autant, un émotivisme. Ainsi, il ne s'agit pas de dire que nos énoncés moraux ne servent, en fait, qu'à exprimer nos émotions sans traduire une quelconque vérité. Soutenir que l'émotion est source du jugement moral n'implique pas le renoncement à l'établissement vérités morales et universelles. C'est cette morale du sentiment qui nous paraît promue dans la saga Harry Potter.
Ce mythe nous questionne sur le véritable critère de l'action morale ou encore sur la possibilité même d'une action véritablement morale. Si nous ne tuons pas le roi, est-ce par vertu ou est-ce par crainte du châtiment ?
Vivre n'est pas un rêve. Vivre ce n'est pas se mouvoir dans une réalité conforme à nos désirs. Vivre c'est assumer la perte et le manque.
Être aimé ou l'avoir été permet de ne jamais être tout à fait détruit par les épreuves à endurer.
L'eudémonisme antique
Tout d'abord, on peut concevoir qu'une action morale s'évalue par la fin qu'elle pose à son action. Si cette fin est morale, l'action I'est aussi.
L'eudémonisme désigne ainsi une morale téléologique (c'est-à-dire qui pose comme principe d'évaluation de l'action morale la fin qu'elle vise) dont la fin est le bonheur ou souverain bien. Les morales de l'Antiquité, par exemple, sont eudémonistes mais diffèrent selon la définition qu'elles vont apporter au concept de bonheur. Il s'agit néanmoins, toujours, de réaliser le telos qui est inscrit en nous, c'est-à-dire la finalité qui définit notre essence. Une action est conforme à la morale si elle me permet d'accomplir mon essence - ce en quoi réside le bonheur. [... ] L'eudemoniste est celui qui agit moraleme en vue du bonheur. Or "agir moralement en vue de", n'est ce pas une contradiction dans les termes, demande Kant. L'action morale peut-elle être intéressée ?

Videos de Marianne Chaillan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Chaillan
L'écrivaine et philosophe Marianne Chaillan a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:14 L'amour qui liait Marc Antoine et Cléopâtre en 41 av. J.-C. est-il le même amour qu'il lie aujourd'hui Jay Z et Beyoncé? 2:13 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 6:24 Avec quel écrivain ou philosophe décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 09:59 Quelle qualité préférez-vous chez L'Homme? 12:02 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 13:00 Que pensez-vous de cette citation? «Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.» Frédéric Beigbeder 16:26 Que pensez-vous de cette citation? «L'amant est toujours plus près de l'amour que de l'aimée.» Jean Giraudoux 17:33 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 19:47 Peut-on tomber amoureux sur Tinder? 24:48 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 28:50 Comment imaginez-vous les années 2050? 30:59 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #rentréelitteraire #écrivaine #philosophie #amour #chaillan #philosophy