Complexe (01/11/1992)
185pp , FRANÇAIS , L'AUTEUR :: Gérard Chaliand ( né en 1934 à Etterbeek ) est un sociologue expert arménien Français dans les conflits armés et sur les relations internationales et stratégiques . Il se spécialise dans les conflits asymétriques ( de guérilla , le terrorisme, etc.) . Il est également un traducteur , écrivain et poeta.Después diplômés en INALCO et sociologie politique , commis à la guerre anti- coloniale ( comme le mouvement d'Amilcar Cabral en Guinée ... >Voir plus
Que lire après Terrorismes et guérillasVoir plus
Gérard Chaliand est un spécialiste de ce que l'on nomme aujourd'hui les guerres asymétriques , où le faible affronte le fort sur le modèle mythique de David et Goliath. de ses expériences de terrain il tire une riche réflexion . Beaucoup de ses exemples ont disparus dans les « fosses communes de l'histoire » surtout en ce qui concerne les guérillas par contre le terrorisme se porte bien , merci. Donc un ouvrage à relire.

Les deux transformations profondes qui sont à l'origine de l a vulnérabilité des armées modernes à la guérilla sont l'importance du matériel et l'accroissement des effectifs.
Le recours systématique à la violence trouve là ses origines.
Utilisé comme dernier recours dans le cadre de despotismes où la sanction était la peine de mort - avec ou sans jugement - le terrorisme est devenu un moyen d'être entendu, aux risques très limités, du moins en pays démocratique.
La propagande moderne destinée à mobiliser les masses trouve son véritable banc d'essai au cours de la première guerre totale livrée au nom de l'idéologie nationaliste à l'échelle de l'Europe : celle de 14 - 18.
La guérilla révolutionnaire et le terrorisme publicitaire - forme particulière de la guerre psychologique - sont véritablement les techniques actuelles de la violence depuis bientôt quatre décennies.
L'Europe apparaît en contradiction flagrante avec les principes mêmes qu'elle prétend incarner :
Le droit des peuples à disposer d'eux - mêmes et, d'une façon générale, les idéaux de liberté.

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.