L'Ecole des loisirs (27/09/2023)
4.14/5   14 notes
Au milieu de la nuit, à l'heure où les monstres se réveillent, Lima découvre sa grande sœur dans la chambre. Pourtant, hier encore, Velvet dormait à l'hôpital. "Dépêche-toi, on va être en retard", lui dit-elle en lui tendant ses chaussures. Lima accompagnerait sa grande soeur jusqu'au bout du danger. Dehors, il y a plein de bruits inconnus. On dirait que la nuit parle une langue étrangère. Et une ombre étrange semble les suivre.
Que lire après La Fin de velvetVoir plus
Lima est réveillée en pleine nuit par sa grande soeur, Velvet. C'est assez étonnant car cette dernière est malade, à l'hôpital. Mais pourtant Velvet est bien là, debout, et elle est venue la chercher pour une promenade nocturne un peu spéciale.

Alors qu'elles discutent, derrière elles, une créature les observe et les suit. Qui est-elle ?

Durant ces instants suspendus dans l'obscurité de la nuit, toutes deux vont pouvoir se souvenir des bons moments, rire, pleurer un peu aussi afin d'accepter que tout a une fin.
Vous l'aurez compris, ce petit roman aborde des sujets difficiles notamment la maladie et la mort. Mais Nastasia Rugani sait manier les mots et jouer avec les rêves et l'imaginaire. Alors avec poésie et fantaisie, elle enrobe toute l'obscurité et toute la peur de douceur, de beauté et de lumière. Ce qui fait que si on s'inquiète, si on pleure, on est aussi apaisé.
On comprend que la situation est grave mais le propos se veut rassurant sans être naïf. Lima a conscience qu'il se joue quelque chose d'important. Il faut profiter de ce temps accordé avant qu'arrive la Fin. Bientôt. Trop tôt, toujours trop tôt quand il s'agit de belles choses.

Mais tout à une fin, “tout le monde a une fin”. Les vacances, l'été, les fleurs, les histoires…
Et Velvet a une Fin qui l'attend. Une Fin qui est là, derrière. C'est comme ça. Lima va devoir comprendre, accepter.

La relation entre les deux soeurs est solide malgré la maladie qui est venue bouleverser leur vie. Les souvenirs reviennent. Elles ont vécu bon nombre de moments heureux et une enfance de complicité.

Il y a vraiment un jeu sur les mots, sur les sens, sur les émotions qui font de ce texte un GRAND texte.
Le sujet n'est évidemment pas facile à porter mais l'histoire est assez bien imagée pour offrir une part de rêve malgré la douleur qui s'y cache.
Il est important de parler de la mort et de la maladie et ce livre le fait avec tact et délicatesse, avec lucidité tout en laissant une grande place à l'imaginaire.

Et que je n'oublie pas non plus les illustrations de Marc Boutavant qui m'ont aussi permis de m'immerger dans le voyage de nuit des deux soeurs. le trait de l'illustrateur est reconnaissable mais il se pare ici de couleurs inédites et fantômatiques. Il s'est vraiment glissé dans l'esprit de l'histoire. Les pages sombres, blanches ou jaunes alternent et donnent le ton des émotions qui les jalonnent. Colère, nostalgie, tendresse, bonheur, tristesse…
On comprend sans lire aussi les pensées et sentiments qui traversent ce livre.
Nastasia Rugani et Marc Boutavant, c'est une belle association.

La Fin de Velvet est, pour moi, plus qu'un coup de coeur. Je ne sais pas quel terme employer mais il m'a terriblement remuée par la justesse de son propos et la finesse de la langue pour le développer.
Ce n'est pas un texte facile qui fera sans doute couler des larmes mais c'est un texte magique qui ouvre des portes et donne des armes pour affronter les drames de la vie.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un livre qui m'a beaucoup touché, par son thème et qui m'a surprise par la façon de l'aborder.

C'est un livre qui parle de deuil, de décès et plus particulièrement celui d'une grande soeur malade. L'histoire ne nous dit pas la maladie de cette dernière, mais cela n'est pas vraiment important. C'est un petit roman vraiment bien fait et l'histoire a un côté magique que j'ai bien aimé. Tout est dans la subtilité d'un dernier instant avec le souvenir de Velvette, un rêve ou bien son esprit. On ne sait pas trop et c'est aussi bien comme ça, ça ne choque pas et ça reste une histoire merveilleuse et magique.

Velvet est mystérieuse ne veux rien dire à sa soeur, la laissant apprécier les derniers instants. Elle ne veux pas gâcher le moment et inquiéter sa soeur, elle préfère la voir sourire. C'est une jeune fille généreuse et bienveillante. Lima est une petite fille qui ne comprends pas tout et qui pose des questions. J'ai ressenti sa tristesse et ses moments de joie, ses inquiétudes et son bonheur des souvenirs passés. J'ai beaucoup aimé la façon dont " les fins " sont décrites et interagissent. C'est quelque chose qui se concrétise, bien que ce soit immatériel.

Les illustrations appuient avec beaucoup de subtilité le texte. Les couleurs sont fortes et sans le texte, on peut avoir un ressenti global de ce qui se passe.

Un livre conseillé pour les 6-8 ans, mais je pense qu'il sera plus accessible pour les 7-8 ans ou les bons lecteurs.

En bref: Un petit livre bienveillant pour un sujet important et difficile. Un indispensable pour parler du décès d'un proche et le rendre un peu plus doux.
Lien : https://labibliothequedemell..

critiques presse (1)
Liberation
05 octobre 2023
Au fil du cheminement, ce véritable conte, de ceux qui restent, gagne à la fois en gravité et en légèreté.
Les questions se bousculent dans la tête de Lima. Sa grande soeur le sait.

- Arrête un peu de pédaler dans ta tête, sinon tu vas EX-PLO-SER ! conseille Velvet.

- Oui, mais... proteste Lima.

Les questions continuent leur chemin.

- Pas de "mais" ! Profitons du bizarre ! lance Velvet.
Dehors, il fait chaud comme il fait peur. Le vent murmure entre les immeubles. Il recouvre le paysage de bruits curieux et inconnus. Ça grésille, ça bourdonne, ça bruisse. On dirait que la nuit parle une langue étrangère.
Comme Lima fronce les sourcils, la drôle de bête explique que tout se termine un jour. Les fins sont nombreuses, et parfois elles ne se ressemblent pas. La fin d'un yaourt n'a rien à voir avec la fin d'un voyage.