EAN : 9782203248731
Casterman (01/11/2023)
4.32/5   11 notes
Les sorcières ont une mauvaise vue, mais elles sentent quand quelqu'un vient.
Elle avait flairé Hänsel et Gretel dès qu'ils s'étaient approchés, et elle avait ricané :
– Deux enfants pour le prix d'un, je vais faire un festin !

Une superbe interprétation du célèbre conte des Frères Grimm, par le grand David Sala.
Que lire après Hänsel & GretelVoir plus
Attention coup de coeur !

Je suis tombée sur ce magnifique livre de David Sala que je ne connaissais pas du tout et quelle belle découverte.

David Sala revisite avec son style bien à lui le conte de Grimm et c'est juste un bijou!
Rien que la couverture annonce la couleur, on en prend plein les yeux, c'est vibrant, c'est coloré, on se retrouve dans une forêt enchantée et la magie opère.

Je conseille pour les plus jeunes et les moins jeunes.
Ce livre ne peut que plaire !

J'ai également vu d'autres ouvrages de ce dessinateur et je pense craquer car c'est vraiment des oeuvres d'art notamment "le poids des héros
Ahhhh David Sala ! Cela fait longtemps que je suis tombée amoureuse de son travail et de son talent, et je ne me lasse pas de découvrir ces nouveaux albums.
Après avoir illustré il y a quelques années La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont, il s'attaque ici au conte des frères Grimm : Hansel et Gretel.
Il insuffle à l'histoire une ambiance magique, comme si la forêt, dans laquelle sont abandonnés les enfants, prenait vie. le chatoiement des couleurs, la matière des coulures représentants les arbres, forment de véritables tableaux, s'étalant sur une page ou deux. Les personnages semblent hors du temps, presque fantomatiques, avec un traitement graphique totalement différent des paysages et fonds. Ils sont fait d'aplats unis quand le reste n'est que motifs.
Cela donne une personnalité tout de suite identifiable et renforce le côté cruel du conte original.
Une très belle version à découvrir.
Cet album est un véritable coup de coeur. Ce livre jeunesse, qui revisite le célèbre conte intemporel des frères Grimm, est une merveille à découvrir à tous les âges.
La couverture est magnifique, la fabrication est soignée ce qui en fait un très bel objet.
L'auteur a travaillé les illustrations à la peinture, utilisant une palette de couleurs hypnotisantes de bleu, vert et violet.
David Sala a réussi à apporter sa touche artistique par cette superbe interprétation.
Dès 5 ans.

Lien : https://instagram.com/plante..
L'histoire de Hänsel et Gretel je l'ai redécouverte avec un immense plaisir à travers les illustrations de David Sala.

Chaque peinture est absolument sublime, pleine de profondeur et très parlante. Elles nous immergent dans le récit, dans son intensité, dans le désoeuvrement de ce père, dans la peur et puis le courage des enfants. On ressent toute la méchanceté de la belle-mère et puis celle de la sorcière malgré sa beauté.

Des nuances de bleu, de vert et de mauve qui dominent et puis les cheveux roux des enfants qui se détachent et attirent l'attention.

C'est sombre et en même temps vivant. Chaque peinture est hypnotisante, vibrante.

Un ouvrage magnifique, comme une oeuvre d'art, pour redécouvrir ce conte qui traverse les âges et les générations.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Les sorcières ont une mauvaise vue, mais elles sentent quand quelqu'un vient.
– Deux enfants pour le prix d'un, je vais faire un festin !

Une réécriture un peu tronquée du fameux conte. Celle-ci est moins effrayante et peut être lue aux plus jeunes. L'intérêt réside dans ses superbes illustrations avec une forêt façon peinture métallique. de même la sorcière est différente, plus moderne et jolie. La méchante ici est plutôt la belle-mère. Même si je suis moins fan de cette version, j'ai apprécié les illustrations. À découvrir malgré tout.

Lien : https://asia4ever2.wordpress..

critiques presse (1)
LeFigaro
18 décembre 2023
Les pages se tournent, les enfants découvrent une maisonnette en sucre, alors qu’une méchante femme débarque. On connaît la suite… Un délicieux conte sublimé par David Sala.
Alors qu'ils s'approchaient, ils sentirent un parfum envoûtant et eurent une surprise : la maisonnette était faite de sucré étincelant, de sucre généreux.

Videos de David Sala (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Sala
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/