AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782259202947
372 pages
Plon (28/04/2006)
3.17/5   26 notes
Résumé :

Si Edie a du mal à se remettre de l'env son petit dernier, Russell, son mari, en cette nouvelle situation comme une renais conjugale. Pourtant, la grande maison vi voir le retour au bercail de la coi Matthew, à la suite d'une rupture ; Ben, qu'il veut laisser du temps à sa petite avant leur futur emménagement; Ros. espère éponger ses dettes. Sans ou l'arrivée de Lazlo, un jeune acteur qu'E pris sous son aile. A la joie d... >Voir plus
Que lire après La deuxième lune de mielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage Johanna Trollope parle de "la deuxième l'une de miel,"celle dont les époux Russell: Boyd, agent artistique, Edie , son épouse est censée les réunir....aprés le départ de leurs enfants,devenus grands. Notamment, Edie, la mère vit trés mal cette situation.....évidemment rien ne se passe comme prévu...à la suite de cocasseries diverses où se mêlent peines de coeur et histoires d'argent,les trois enfants réintègrent leurs chambres d'enfants.....
On lit cela sans beaucoup de plaisir en ayant l'impression de regarder un trés vieux feuilleton télévisé....
Une comédie superficielle autour de la famille dite "moderne" sans attrait.....je me suis profondément ennuyée....résultat d'un trés mauvais choix à la médiathéque, trompée par le titre.....et le prénom de l'auteur confondu avec un autre Trollope....
Commenter  J’apprécie          212
Quatrième de couverture :

Soit une famille moderne. Les Boyd. Trois enfants. Une fille, Rosa, criblée de dettes, sur le point de mettre un terme à une histoire d'amour agitée. Un fils, Matthew, pris dans une relation amoureuse difficile : il gagne moins d'argent que sa petite amie. Ben, enfin, le petit dernier, qui s'en va vivre sa vie. Quand ces trois grands enfants atteints du fameux syndrome 'Tanguy' décident de revenir dans le giron familial, c'est tout l'équilibre du couple qui risque d'être ébranlé.
Russell, le père, agent de théâtre, va-t-il récupérer sa femme pour lui seul après tant d'années consacrées à ses enfants ?

Mon avis :

Un couple, 3 enfants. Enfin, arrive le jour où le petit dernier prend son envol et quitte le cocon famillial. La mère Edie perd le rôle de sa vie qui dure depuis plus de 25 ans. Elle perd pied. Russell son mari rêve d'une reconquête de la jeune femme qu'elle était. Enfin va t il l'avoir pour lui rien que pour lui! Enfin ils vont redevenir mari et femme.

Mais leur fille Rosa endettée demande a revenir dans la maison le temps de se refaire une santé financière. Matthiew ébranlé par le fait que sa compagne gagne beaucoup plus que lui revient aussi à la maison. Lazlo un jeune comédien jouant dans une pièce de théatre avec Edie vient louer la chambre vacante de la maison.

Edie est heureuse de les avoir. Mais ce sont des adultes et non des enfants. La maison devient un enfer, avec 5 adultes qui recherchent un
endroit à eux et qui ne cherchent pas à vivre ensemble.

Un roman agréable, bien découpé entre les déscriptions de la vie quotidienne, et avec des dialogues aérant bien la lecture. Un livre totalement réaliste. On comprends a travers ce livre que quand on repense à son enfance, à sa place dans la maison familliale, on l'embellit. Car, avec sa vie adulte, sa prise d'indépendance, on prend un autre rythme de vie. Et cela nous empêcherait de revenir vivre dans cette maison avec père et mère.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vais pas y aller par quatre chemins mais je me suis ennuyée avec ce livre. Les enfants, ayant chacun des soucis de logement ou des problèmes sentimentaux, se retrouvent dans le giron familiale de Edie et Russell.
Voila, c'est tout ce que l'on peut dire. Pas vraiment d'histoire.
Je n'ai pas du tout accroché...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé ce roman amusant qui évoque des problèmes actuels comme le rôle de la femme, qu'elle soit mère au foyer ou femme active, les difficultés des relations hommes/femmes lorsque l'argent s'en mêle, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de famille et de vie quotidienne à la sauce irlandaise. Les personnalités des personnages sont plutôt abouties. Les rapports parents/ enfants lorsque ceux ci sont devenus adultes est le thème majeur du roman.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Quand on retourne quelque part, ce n'est plus pareil...
- Ou bien, observa Russel, c'est qu'on n'est plus pareil soi-même.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..