Éditions Adyar (01/11/1996)
1.83/5   3 notes

Bien des livres nous entretiennent de ce Royaume invisible qui interpénètre notre monde physique. L'auteur, grand clairvoyant, considère la partie inférieure de ce monde inconnu. Il en fait la description, puis parle de ses habitants, humains vivants et morts, non humains, artificiels. Puis il aborde les phénomènes supraphysiques.

Que lire après Le plan astralVoir plus
bof...
Ultra dogmatique, nan un gros gros bof...
J'avais des interrogations à ce niveau là, bin c'est pas dans ce livre que j'y ai trouvé un quelconque début de réponse.
alors oui je sais que gnagnagni hermétisme, et gnagnagna messages cachés...
Mais là juste du dogme, et le dogme quand ont touche à l'astral ça me fait doucement rigoler...

Les morts ordinaires. — Inutile de dire que cette classe est des millions de fois plus nombreuse que les précédentes et qu'elle présente la plus extrême variété de types et de conditions. La durée de la vie astrale de ces morts varie également entre les limites les plus étendues, car si quelques-uns la comptent par jours, ou même par heures, d'autres demeurent sur ce plan des années et des siècles.
Un homme qui a mené une vie pure, dont les sentiments ont été surtout altruistes et les aspirations principalement spirituelles, n'a rien qui l'attire sérieusement à ce plan : laissé à lui-même, il n'y trouverait à peu près rien pour l'y retenir ou même pour l'éveiller à l'activité pendant le séjour relativement court qu'il doit y faire.
Disons tout de suite que ce mot méme de moris n'est pas du tout à sa place ici, puisque la plupart des entités qu'il va servir à désigner sont tout aussi vivantes que nous, souvent même beaucoup plus. Il faut donc l'entendre simplement comme s'appliquant à ceux qui sont momentanément dépourvus d'un corps physique.
Le corps astral, qu'il soit réuni au corps physique, en l'état de veille, ou qu'il en soit séparé par la mort ou le sommeil (profond), ce frère cadet de la mort », consiste toujours en une masse nuageuse ovoïde, présentant en son milieu un noyau beaucoup plus dense et plus épais, ayant les dimensions et la ressemblance du corps physique. Les parties de l'ovoïde astral en dehors du noyau sont ce qu'à proprement parler on appelle l'aura astrale, qui s'étend chez le commun des mortels à environ un demi mètre du noyau central.
On peut se demander comment une créature quelconque peut habiter la substance solide d'un rocher, ou la croûte terrestre. C'est que les esprits de la nature étant formés de substance astrale, la matière du rocher ne peut être un obstacle, ni à leurs mouvements, ni à leur vision, et de plus, c'est justement dans la matière physique à l'état solide qu'ils sont dans leur élément, qu'ils se sentent chez eux. De méme pour ceux qui vivent dans l'eau, l'air ou les divers éthers.

>Autres religions>Autres religions>D'origines diverses : Gnosticisme, manichéisme, théosophie, scientologie (42)