Leduc (16/06/2017)
4.2/5   5 notes
Pauvre en glucides et riche en bonnes graisses, sans gluten et sans produits laitiers, basée sur des produits bio et de qualité, l'alimentation cétogène et hypotoxique est la meilleure solution pour se nourrir sainement et préserver sa santé.

Selon les recherches scientifiques les plus récentes, c'est une voie d'avenir face aux maladies « de civilisation » : migraine, diabète, maladie d'Alzheimer, cancer, obésité, maladies infl... >Voir plus
Que lire après Mes programmes cétogènesVoir plus
Je remercie Andréa et les éditions Leduc's pour l'envoi de ce Service Presse.

Je continue dans ma lancée de perte de poids et ce livre m'a paru essentiel car je me suis dit que depuis un an, il y avait peut être des nouveautés et surtout parce que si je n'ai aucun problème avec les glucides (moins de 5 grammes par jour), je mange un peu trop de protéines.

Alors, en fait, je ne sais pas si c'est des nouveautés, peut être est ce juste l'approche de l'auteure (Olivia) mais effectivement, j'ai découvert des aliments que je ne connaissais pas.

Mais je m'avance, commençons dans l'ordre.

L'introduction, j'ai lu beaucoup de livres sur le sujet et c'est à peine la deuxième que l'auteure nous parle de son vécu et son ressenti, ça c'est vraiment un gros plus pour moi, cela démontre que l'auteure sait de quoi elle parle, qu'elle ne fait pas "juste son travail de médecin" (naturopathe dans son cas).

Pour la première partie qui se compose de 10 questions-réponses, j'ai trouvé l'approche trés sympa, en plus, les réponses sont vraiment bien détaillées.

La partie deux nous parles des meilleurs aliments à consommer, de leurs bénéfices mais aussi parfois des effets indésirables si mal choisis. C'est dans ce chapitre là que j'ai découvert des aliments inconnus (l'huile de palme rouge entre autres huiles, les noix de sacha inchi...), mais aussi certaines erreurs que je faisais comme la cuisson des oeufs ou les poissons à consommer.

Dans la partie trois, nous parlons de la mise en place, et là pareil, Olivia nous parle de réseaux de voisinages et de bio prés de chez nous, c'est la première fois que j'en entends parler pour beaucoup d'entre eux. Je vais me pencher sur la question car cela m'intéresse beaucoup.

Les différents programmes sont abordés au chapitre quatre. Là encore, beaucoup de nouveautés. Si les autres livres parlaient de la perte de poids, des sportifs et des maladies, voir un peu des vegetar(l)iens, trés peu parlent du régime chez l'enfant.

Je n'en ai lu que deux, un dans lequel, il y avait une toute petites parties et un autre mais qui datent de 10 ans et dont le contenu trés scientifique n'est pas à la portée de tout le monde (moi la première lol).

Et enfin, la partie recettes, 90 nouvelles recettes et j'ai bien dis nouvelles, car je n'en connaissais quasiment aucune. Elles sont bien expliquées, rangées par thèmes et en plus, il y a des pictogrammes pour repérer de suite les recettes qu'on veut (sans oeufs, vegetarien...).

En bref, un excellent livre trés bien abordé par l'auteure qui nous explique bien les bienfaits du régime cétogène et comment le mettre en place facilement.

Lien : http://labibliothequedemiang..
Cet ouvrage sur le régime cétogène, est bien plus qu'un livre de plus sur le régime sans ou avec peu de glucides (sucres).
En effet, il couvre tous les aspects d'un régime hypotoxique sans produits laitiers, sans gluten et sans excès de viande. Ce qui convient donc autant aux personnes intolérantes au gluten, qu'aux végétariens et à celles intolérantes au lactose.
De plus, de nombreuses recettes illustrent cet ouvrage et prouvent que l'on peut tout à fait suivre un "régime" très sain pour la santé, tout en continuant à se régaler et à émoustiller nos papilles comme la mousse avocat-cacao.
Un livre très complet et bien documenté qui prouve que ce régime peut être suivi par tous, même les grands sportifs, et qu'il est particulièrement indiqué en cas d'obésité ou de sur-poids, mais aussi de cancer ou de maladies inflammatoires.
A lire et relire et à conserver à portée de main.

LE SUCRE BLANC, LOIN D’ÊTRE NATUREL…
Voici les étapes de fabrication du sucre blanc, de bonnes raisons pour l’écarter de votre alimentation !
• La betterave est broyée ;
• Ses acides sont neutralisés par de la chaux ;
• Le jus subit l’adjonction d’un acide (étape appelée « défécation » ou « clarification »), ce qui donne des sucrates ;
• Aux sucrates est ajouté de l’anhydride carbonique en chauffant et en agitant ;
• On filtre le jus obtenu sous pression ;
• On sulfite à l’anhydride sulfureux liquide ou gazeux ;
• On filtre sur du charbon animal (os d’animaux calcinés) ;
• On décolore au sulfoxyalate de sodium ;
• On refond ;
• On clarifie sur charbon de bois ;
• On sèche à l’alcool isopropidique ;
• On bleuit au E130 ou bleu anthraquinonique, un composé issu du pétrole !
Ce mode d’alimentation n’est pas un énième régime miracle qui aurait été inventé par un nutritionniste en mal de notoriété (et d’argent). C’est tout d’abord un mode d’alimentation « naturel » ancestral.

En effet, il y a des milliers d’années, les hommes se nourrissaient de ce qu’ils trouvaient dans la nature. [...] Leurs menus se composaient essentiellement de poissons, viandes, plantes sauvages, noix et graines, parfois quelques fruits… Leur alimentation était donc pauvre en glucides. Leur organisme puisait principalement son énergie non pas dans le sucre (comme nous le faisons aujourd’hui) mais dans les graisses.
Basée sur une autre répartition des protéines/lipides/glucides, l’alimentation cétogène serait donc un retour aux sources, une façon de renouer avec une alimentation originelle plus saine et plus adaptée à la nature de l’homme.
La clé pour y parvenir est de changer en douceur, progressivement, mais aussi de comprendre pourquoi on mange mal et savoir quels vont être les bénéfices de ce changement pour sa santé à court terme et à long terme.
Le passage en cétose, C'est à dire la transition d'un métabolisme à un autre, peut parfois s'accompagner de quelques désagréments, heureusement passagers.

Lire un extrait