EAN : 9782761957632
Editions de l'Homme (04/11/2021)
3.89/5   74 notes
Mackenzie Martin, créatrice d'un populaire podcast de true crime, s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées car coupées des victimes du tueur en série Robert Sinclair Peters afin de regagner son auditoire avide de sensations fortes.
Elle et son amie Assia, productrice, se rendent donc au New Hampshire, soutenues financièrement par un avocat richissime de Montréal d'origine américaine, Jonathan O'Connor, qui a lui-même perdu son épouse lors de l... >Voir plus
Que lire après Et tombent les têtes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Mackenzie Martin est une jeune femme qui tient un podcast. Elle parle de true crime. Pour sa troisième saison, elle tease ses auditeurs sur la résolution d'un mystère : elle trouvera les têtes coupées par un meurtrier en série qui a fait 7 victimes. Ainsi, elle part donc sur le terrain. Assistée par sa réalisatrice, elle se rend à St Clement, petite ville des USA… Mais elles ne sont pas les bienvenues. Un bon thriller, mais quand même un peu gros… Comment une jeune fille peut-elle résoudre un mystère que même les forces policières n'ont pas réussies à élucider. Mais bon, c'est de la fiction. Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est toutes les références au monde du true crime. J'en suis passionnée… alors, je me suis noté plein de cas sur lesquels aller lire. le roman sur termine sur une fin ouverte… je vais être curieuse de lire la suite, même si l'enquête de se prochain opus aura une saveur un peu plus personnelle. Bref, une bonne lecture.
Victoria Charlton est une superbe YouTubeuse qui m'a toujours effrayée avec ses histoires de disparitions inquiétantes, de meutres et de tueurs en série. J'ai suivi certaines de ses vidéos et elle réussissait toujours à me faire peur et en avoir froid dans le dos. Aujourd'hui je découvre enfin ses écrits avec ce roman qui m'intriguait particulièrement.

Nous suivons Mackenzie, créatrice célèbre d'un podcast de truecrime ainsi que son amie Assia, sa productrice. Elles s'imposeront comme mission de retrouver les têtes coupées et cachées des victimes de Robert Sinclair Peter. Aka Rob. S. Pierre, jugé pour sept meurtres de femmes, assassinées et décapitées qui n'a à ce jour jamais fait d'aveux même à l'approche de son exécution.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui était bien différente de mes romans noirs. Cette chasse aux sorcières nous embarquera dans les méandres de ces meutres atroces orchestrés par ce tueur en série sans pitié. J'ai trouvé également que le roman était très bien structuré, nos deux écrivains nous présentent la mission complexe que s'impose nos deux protagonistes mais aussi nous racontent par petit bouts l'enlèvement de chaque victimes De Robert. Les actions s'enchaînaient assez vite pour ne pas nous perdre. Mackenzie et Assia insistaient énormément afin de trouver des indices invisibles. Heureusement, elles arrivaient toujours à trouver un petit détail et percer les énigmes que le tueur a laissé derrière lui. C'était un peu prévisible mais j'ai tout de même aimé le déroulement des faits. le dénouement était plutôt pas mal, logique et très bien pensé. Tout tenait bien la route.

Enfin, j'ai fortement apprécié que Victoria et Alexandre nous mettent à plusieurs endroits des petites annotations concernant les faits divers que ressasse Mackenzie à travers son enquête. J'ai pu apprendre l'existence de beaucoup d'autres tueurs en série que j'espère retrouver dans les romans Gardez l'oeil ouvert.

Je vous recommande la chaîne YouTube de Victoria Charlton pour vous mettre dans le bain. Et par la suite, pourquoi pas vous procurer tout ses romans. En tout cas je suis très pressée de lire ses histoires mystérieuses !
Avant de commencer Et tombent les têtes, je ne connaissais pas Victoria Charlton. Cela ne fait pas super longtemps que je me suis mise à écouter des podcasts de true crimes – j'écoute surtout des livres audio. Je dis podcasts, mais il s'agit plutôt de vidéos sur Youtube (dont les sons sont disponibles au moins sur Deezer). Victoria Charlton a créé une chaîne Youtube de true crimes, disparitions et histoires étranges. Evidemment, je me suis précipitée pour écouter – en podcast en ce qui me concerne – une de sehistoires. et puis une autre. Et une autre. Et encore une autre. J'adore sa manière naturelle de parler de faits divers, parfois résolus, parfois pas du tout (#frustration), son accent et son vocabulaire un peu différent du mien. Oui, parce que Victoria Charlton est québécoise. Dans Gardez l'oeil ouvert, elle aborde des histoires qui se déroulent dans le monde entier, mais évidemment en majorité au Canada et aux Etats-Unis, et dont je ne connais pas le dixième (ce qui est cool). Bref, je suis devenue une inconditionnelle et j'ai presque réussi à convertir Fred, mais malheureusement le troisième épisode que nous avons écouté sur la route a évoqué l'histoire d'une enfant torturée depuis sa naissance par ses parents et on s'est arrêté là.

Victoria Charlton a déjà écrit deux recueils de quinze histoires chacun. Et tombent les têtes est son premier roman coécrit avec Alexandre Soublière, romancier, parolier et scénariste.

Le résumé était prometteur et avec le recul et l'écoute de dizaines (et de dizaines) d'histoires racontées par Victoria Charlton, je réalise qu'on est complètement dans l'univers de la jeune femme.

Son héroïne Mackenzie Martin est connue pour ses podcasts de true crimes. Elle s'intéresse aux victimes de Robert Sinclair Peters. le tueur en série a été exécuté sans avoir avoué où se trouvaient les têtes de ses victimes. Avec sa productrice Assia, Mackenzie va se lancer sur la trace des têtes. Pour cette enquête, elle est financée par le mari d'une des victimes. Mackensie et Assia ne le savent pas encore, mais elles risquent leurs vies. Je vais éviter de vous faire de lourdes blagues du genre « elles risquent leurs têtes » ou « elles pourraient bien perdre la tête ».

Rien que pour avoir connu Victoria Charlton, Et tombent les têtes valait le coup. Franchement, j'adore ses podcasts, ils font même un peu d'ombre à mes livres audio. J'ai bien aimé l'intrigue et les personnages de Mackensie et Assia. Et puis je n'ai pas souvenir d'avoir lu un roman ayant pour thème les podcasts de true crimes – quelque chose que j'aimerais bien faire, mais il y en a déjà beaucoup. Alors à moins dtuer moi-même des gens et d'en parler en podcast, je ne vois pas trop ce que je pourrai apporter de neuf dans le domaine.

Et tombent les têtes n'est pas un roman inoubliable, mais c'est un roman original. Et Victoria Charlton est une personne à connaître. Si elle écrit un autre roman, franchement, il est bien possible que je me jette dessus, déjà que je suis tentée de m'acheter ses trois recueils de Gardez l'oeil ouvert. SI vous avez envie de me faire un petit cadeau, n'hésitez pas !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Victoria Charlton, la reine du true crime sur YouTube a écrit un livre à 4 mains pour mon plus grand plaisir !

Ayant écumé pratiquement toutes ses vidéos YouTube, je n'ai pas hésité une seconde à acheté son roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre sur ce premier livre. J'ai reconnu l'accent et les expressions Québécoises de l'autrice, je n'ai donc pas été dépaysée.

En ce qui concerne l'histoire c'est bien écrit, il y a du suspens et de l'originalité dans l'histoire. On suit évidemment une star du podcast true crime (comme Victoria) mais qui va aller plus loin, en cherchant elle-même à résoudre ce mystères des têtes disparues.

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Mackenzie mais j'ai apprécié Assia, sa productrice et amie.
Le livre est court et se lit vite. Mais il se termine vite aussi, en revanche nous avons toutes les réponses à nos questions !
Il y a des rebondissements assez importants au milieu du récit ce qui donne du rythme.
La fin laisse penser que ce n'est pas complètement terminé pour Mackenzie, une suite serait elle prévue ?

Si c'est le cas, j'ai hâte de voir ça et en attendant, je continue à suivre assidûment les histoires racontées par Victoria sur la toile !
Je ne connais pas Victoria Charlton, qui est une journaliste / podcasteuse / écrivaine de true crime. Je n'avais donc pas d'aprioris sur son travail.

J'imagine que le personnage de Mackenzie, jeune podcasteuse true crime est fortement inspiré par l'autrice en elle-même. le personnage principal est insupportable - menteuse, impulsive, violente, se met en danger elle et autrui. Quant à l'intrigue, elle semble aller à 100 à l'heure tout en étant définitivement bâclée ; tout tombe opportunément au bon moment, il y a plusieurs faux raccords, un féminisme étrange et opportuniste - ce n'est pas anti-féministe de dire qu'une personne est une folle furieuse lorsqu'elle a essayé de vous tuer - et beaucoup de schémas qui auraient mieux fonctionné sous une forme de média vidéo (comme une série tv).

Quant à l'intrigue, elle n'est pas spécialement intéressante, les rebondissements sont attendus et tout se résout à chaque fois en quelques pages.

Pendant que Mackenzie rigolait de sa propre blague, un chat entra dans la pièce et se dirigea vers le placard.

Videos de Victoria Charlton (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoria Charlton
"Et tombent les têtes", un polar de Victoria Charlton et Alexandre Soublière.
Commander en France : https://bit.ly/3kE3AR9 Commander au Québec : https://bit.ly/3aQ2YlI
En savoir plus sur le livre : Créatrice d'un populaire podcast de true crime, Mackenzie Martin s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées des victimes de Robert Sinclair Peters, un tueur en série exécuté avant d'avoir livré tous ses secrets. En compagnie d'Assia, sa productrice, et soutenue financièrement par Jonathan O'Connor, un richissime avocat de Montréal dont l'épouse a été assassinée par celui que l'on surnomme «le Rob S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre», la jeune femme se rend au New Hampshire.
De fausses pistes en indices, de bévues en revirements de situation, elle prend de plus en plus de risques, mettant en danger sa vie et celle de son amie pour faire progresser l'enquête. Châtiments divins, décapitations, machinations et démons intérieurs: la jeune journaliste viendra-t-elle à bout de cette affaire sans perdre elle-même la tête?