Calmann-Lévy (14/02/2024)
4.06/5   9 notes
De l’ascension à la chute, la grande histoire des cols rouges  Savoie, juin 1861. François Claret épouse Berthe et, dès le lendemain, quitte son village d’altitude pour s’installer à Paris et devenir « col rouge », soit commissionnaire de l’hôtel des ventes de Drouot.  Il découvre un lieu époustouflant où les œuvres d’art changent de main et de destin en un éclair, dans une fièvre électrique.  Dans cette grande fresque, Catherine Charrier nous plonge dans l’intimité... >Voir plus
Que lire après Col rougeVoir plus
Une très belle saga familiale sur la Savoie et les Savoyards. Ces fameux cols rouges, qui ont vécu par et pour l'hôtel Drouot. Ils ne comptaient pas leurs heures, leurs émoluments étaient payés chaque jour, divisées en 56 parts au début, puis beaucoup plus tard par 110. Ces commissionnaires avaient un statut bien spécial, ils n'aimaient pas agrandir leur numérus clausus. Tous, originaires de ces belles montagnes, leur charge se transmettait de père en fils.

Issus d'un monde agricole, où les familles avaient du mal à survivre, François et Berthe se marièrent en juin 1861. Dès le lendemain, le jeune marié partait pour Paris où le numéro 26 l'attendait, dans la confrérie très prisée des commissionnaires. Il devait trouver un appartement pour la venue de sa femme.

Après sa dernière "démontagnée", au 108ème jour, après son mariage, Berthe allait enfin rejoindre son cher François. Elle emprunterait une diligence, trois jours de voyage, où il fallait faire attention de ne pas se faire détrousser. Pire, elle se fera trousser par trois compagnons de voyage. Elle n'oubliera et n'omettra aucun détail à son mari, qui la soutiendra toujours de son amour et de sa sollicitude, même lorsqu'elle mettra au monde, ce premier enfant qui n'était pas le sien.

Léon, fut le premier des six générations suivantes. Une famille, dont on suivra l'épopée au coeur de l'hôtel Drouot, les vacances en Savoie, dans un village isolé, les bonheurs, les drames, les peines, les amours. Berthe a été le personnage central de cette lignée magnifique. Cette fabuleuse fresque, nous sera conté par le petit dernier, Paul et son ex petite amie, Marie. le récit s'ouvre en 2022.

Col rouge de Catherine Charrier, ce sont cent cinquante ans de l'histoire des cols rouges, qui ont régné de 1860 à 2010 sans partage, sur des millions d'objets. Deux à trois mille par jour, étoffes, meubles, fonds de magasins en faillite, saisies, successions, ventes volontaires…un spectacle journalier de 13h à 21h, tout passait par eux. Leur emprise sur le marché de la seconde main à Paris était presque totale.

"Le spectacle des ventes passait pour un des plus pittoresques de Paris et mêlait les lorettes du quartier aux grandes bourgeoises et aux duchesses, dans une débauche de soieries, de taffetas, de chapeaux. Couleurs chatoyantes des dames, noir et blanc des messieurs. François ne se lassait pas de regarder, lorsqu'il le pouvait."

Un monde qui m'est totalement inconnu, ce roman m'a permis de découvrir cette confrérie si particulière, aux pratiques d'un autre âge : la yape. Ils avaient le droit d'emporter tous les objets qui n'étaient pas listé par le commissaire-priseur ou le notaire, lors du déménagement des appartements, tableaux, bibelots, meubles, vaisselle…qu'ils gardaient pour eux ou revendaient. Certains ne savaient pas s'arrêter et le tableau de trop, mit fin à cette famille de cols rouges par un procès retentissant.

Un roman attachant, fascinant, et passionnant.

Savez-vous qui étaient ceux que l'on nommait les « Cols rouges » ? Les commissionnaires de l'Hôtel Drouot qui ont oeuvré de 1860 – date à laquelle la Savoie fut rattachée à la France sous Napoléon III – à 2010, leur épopée s'est achevée lors d'un procès pour diverses fraudes mais qui depuis des lustres faisaient partie de l'organisation : la yape, une pratique qui autorisait les manutentionnaires à soustraire quelques objets lors du débarras des appartements. Particularité et non des moindres, ces cols rouges – 110 en tout – avaient la même origine, la Savoie, et la charge se transmettrait de génération en génération.

C'est cette histoire que raconte Catherine Charrier dans une fresque familiale aux six générations, depuis François et Berthe jusqu'à Paul, le narrateur de l'histoire aux côtés de son ex-fiancée Marie.

En 1861, François épouse Berthe dans sa Savoie natale, tous les deux issus du monde agricole. François met tous ses espoirs dans un nouveau poste à Paris et part seul dans la capitale préférant attendre quelques mois de salaire et un logement décent pour accueillir sa chère et tendre épouse. Berthe le rejoindra lors d'un long et surtout abominable périple : trois hommes vont abuser d'elle lors d'un arrêt de l'hippomobile. Elle gardera en tête l'aspect du poignard et le nom de ses violeurs. Tentée de ne rien dévoiler à son mari, au risque de rompre leur union – au XIX° siècle la loi phallique est de mise – elle révèle néanmoins à François ce qui lui est arrivé. Il va la protéger même quand elle met au monde son premier enfant qui est le fruit du viol.

Un pur roman mais qui permet au lecteur de plonger dans un monde inconnu, de mettre en lumière ces travailleurs de l'ombre sur le marché de l'art et des antiquités, de dessiner un tableau de toute une époque avec ses fastes, ses tragédies et de porter une analyse sur la condition féminine et la lente émancipation des femmes au fil des décennies. Car si moult personnages sillonnent ce livre, celui de Berthe reste central. Noisette sur le sommet, le retour des protagonistes dans leur région d'origine offre une vue régulière sur les paysages de Savoie et sur l'évolution des moeurs et coutumes.

Captivant et rondement mené !
Lien : https://squirelito.blogspot...
L'Hôtel Drouot, son histoire sur 6 générations de 1860 à 2022 au travers de la famille Clerc.
Catherine Charrier nous dévoile les dessous des ventes aux enchères. le rôle des commissionnaires dans cette entreprise qu'était l'UCVH, l'Union des Commissionnaires de l'Hôtel des Ventes.
Une histoire d'hommes, de femmes, de travail, d'amour.

Lien : HTTPS://www.2smp1c.fr/

Depuis la Révolution, la profession des commissaires-priseurs avait connu un destin chaotique, le statut de juré-priseur puis celui d’huissier-priseur ayant été d’abord abolis au début des années 1790. Peu après, les mêmes furent pourtant réquisitionnés pour la plus grande vente de tous les temps, celle des biens et du mobilier de Versailles, qui dura une année pleine, à raison de huit heures par jour en matinée et en soirée, et dont François entendait encore parler presque soixante-dix ans plus tard.

Videos de Catherine Charrier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Charrier
"Une grande saga qui commence au 19 ème siècle en Savoie et qui vous fait découvrir le monde de l'hôtel des ventes de Drouot et des commissionnaires. Mais aussi des intrigues qui se jouent dans le monde de l'Art... C'est un grand roman d'aventure !" - Gérard Collard.
Savoie, juin 1861. François Claret épouse Berthe et, dès le lendemain, quitte son village d'altitude pour s'installer à Paris et devenir "col rouge", soit commissionnaire de l'hôtel des ventes de Drouot. Il découvre un lieu époustouflant où les oeuvres d'art changent de main et de destin en un éclair, dans une fièvre électrique. Catherine Charrier nous plonge dans l'intimité des commissionnaires de l'hôtel des ventes, ces Savoyards qui pendant cent cinquante ans ont régné sans partage sur des millions d'objets.
À retrouver sur notre librairie en ligne : https://lagriffenoire.com/col-rouge.html
Livraison partout en France métropolitaine à 0,01 € à partir de 40€ d'achat !