Calmann-Lévy (14/02/2024)
3.92/5   6 notes
De l’ascension à la chute, la grande histoire des cols rouges  Savoie, juin 1861. François Claret épouse Berthe et, dès le lendemain, quitte son village d’altitude pour s’installer à Paris et devenir « col rouge », soit commissionnaire de l’hôtel des ventes de Drouot.  Il découvre un lieu époustouflant où les œuvres d’art changent de main et de destin en un éclair, dans une fièvre électrique.  Dans cette grande fresque, Catherine Charrier nous plonge dans l’intimité... >Voir plus
Que lire après Col rougeVoir plus
Savez-vous qui étaient ceux que l'on nommait les « Cols rouges » ? Les commissionnaires de l'Hôtel Drouot qui ont oeuvré de 1860 – date à laquelle la Savoie fut rattachée à la France sous Napoléon III – à 2010, leur épopée s'est achevée lors d'un procès pour diverses fraudes mais qui depuis des lustres faisaient partie de l'organisation : la yape, une pratique qui autorisait les manutentionnaires à soustraire quelques objets lors du débarras des appartements. Particularité et non des moindres, ces cols rouges – 110 en tout – avaient la même origine, la Savoie, et la charge se transmettrait de génération en génération.

C'est cette histoire que raconte Catherine Charrier dans une fresque familiale aux six générations, depuis François et Berthe jusqu'à Paul, le narrateur de l'histoire aux côtés de son ex-fiancée Marie.

En 1861, François épouse Berthe dans sa Savoie natale, tous les deux issus du monde agricole. François met tous ses espoirs dans un nouveau poste à Paris et part seul dans la capitale préférant attendre quelques mois de salaire et un logement décent pour accueillir sa chère et tendre épouse. Berthe le rejoindra lors d'un long et surtout abominable périple : trois hommes vont abuser d'elle lors d'un arrêt de l'hippomobile. Elle gardera en tête l'aspect du poignard et le nom de ses violeurs. Tentée de ne rien dévoiler à son mari, au risque de rompre leur union – au XIX° siècle la loi phallique est de mise – elle révèle néanmoins à François ce qui lui est arrivé. Il va la protéger même quand elle met au monde son premier enfant qui est le fruit du viol.

Un pur roman mais qui permet au lecteur de plonger dans un monde inconnu, de mettre en lumière ces travailleurs de l'ombre sur le marché de l'art et des antiquités, de dessiner un tableau de toute une époque avec ses fastes, ses tragédies et de porter une analyse sur la condition féminine et la lente émancipation des femmes au fil des décennies. Car si moult personnages sillonnent ce livre, celui de Berthe reste central. Noisette sur le sommet, le retour des protagonistes dans leur région d'origine offre une vue régulière sur les paysages de Savoie et sur l'évolution des moeurs et coutumes.

Captivant et rondement mené !
Lien : https://squirelito.blogspot...

Videos de Catherine Charrier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Charrier
"Une grande saga qui commence au 19 ème siècle en Savoie et qui vous fait découvrir le monde de l'hôtel des ventes de Drouot et des commissionnaires. Mais aussi des intrigues qui se jouent dans le monde de l'Art... C'est un grand roman d'aventure !" - Gérard Collard.
Savoie, juin 1861. François Claret épouse Berthe et, dès le lendemain, quitte son village d'altitude pour s'installer à Paris et devenir "col rouge", soit commissionnaire de l'hôtel des ventes de Drouot. Il découvre un lieu époustouflant où les oeuvres d'art changent de main et de destin en un éclair, dans une fièvre électrique. Catherine Charrier nous plonge dans l'intimité des commissionnaires de l'hôtel des ventes, ces Savoyards qui pendant cent cinquante ans ont régné sans partage sur des millions d'objets.
À retrouver sur notre librairie en ligne : https://lagriffenoire.com/col-rouge.html
Livraison partout en France métropolitaine à 0,01 € à partir de 40€ d'achat !