Anne Carrière (03/11/2003)
3.1/5   35 notes

La vallée de Chamonix, avec ses sommets et ses glaciers, est le temple des alpinistes du monde entier, mais aussi un véritable symbole de la création du monde, avec son relief écrasant forgé depuis une centaine d'années. Un corps y est repéré au fond d'un glacier, un cadavre de femme vieux de quelques dix mille ans.

Les deux glaciologues qui connaissent l'emplacement exact de la dépouille sont assassinés, de surcroît avec des armes préhistori... >Voir plus
Que lire après Un sommeil de glaceVoir plus
Une bonne intrigue policière racontant deux histoires en parallèle. L'une suit le commissaire Marac qui se voit enquêter sur un corps retrouvé dans la glace. L'enquête devient intrigante quand on découvre que ce corps serait âgé de 10000ans. Et une autre suit Kooba et Tumaï, à une autre époque, lorsqu'ils vivaient dans une tribu à présent disparu. Les chapitres alternent entre les deux époques et on voit se profiler un lien entre les deux histoires, étonnant quand on connait l'espace temporel qui séparent les différents personnages. Les références à l'archéologie, la préhistoire et les explications sur le réchauffement climatique m'ont passionnés.
Cette lecture s'est avéré être une bonne surprise.
10 000 ans séparent deux histoires, et qui pourtant sont étroitement liées. Je l'avais dit dans mon avis sur Grande Ourse, j'aime beaucoup ce genre de récit, et cela suffit à me faire acheter un livre.

Les deux histoires sont racontées en même temps. C'est-à-dire un chapitre l'histoire actuelle, un chapitre l'histoire ancienne.
L'auteur a utilisé deux styles de calligraphie pour différencier les deux époques.
Un prologue nous explique les différentes périodes ayant existées : Paléolithique, Néolithique, Mésolithique. Il nous explique aussi le réchauffement du climat et ses conséquences. Des informations qui vont avoir leur importance par la suite. Il ne s'agit aucunement de la part de l'auteur d'accuser le lecteur-consommateur actuel d'être un méchant ennemi de la nature.
Ce roman est un vrai bonheur à lire. Au fil des pages on est tenu en haleine par l'intrigue. On devine qu'il y a un lien entre les deux histoires, mais le quel ? Comment deux histoires si éloignées temporellement peuvent-elles finir par fusionner ? Un aller-retour entre le passé et le présent qui réserve bien des surprises !! Tout au long du roman on découvre des personnages tous aussi différents les uns que les autres et tous aussi importants. Même ceux qu'on ne soupçonnerait pas. Ce n'est pas le meilleur thriller que j'aie pu lire, mais il m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture, jusqu'à la révélation qui, sans être absolument épatante, s'est avérée suffisamment efficace pour me surprendre jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, pleine d'humour, ce qui n'a pas gâché mon plaisir. L'auteur nous sert dans ce roman quelques métaphores ou expressions qui ne sont pas piquées des hannetons.Je vous en cite quelques unes :
« Une sangsue en manque découvrant un élevage de diabétiques. »
« Des rideaux métalliques aussi consciencieusement tagués que les bas-reliefs d'Akhenaton à karnak. »
« Une inquiétude aussi menue qu'un string du Casino de Paris. »

Une fois le nez dans ce livre, j'ai eu du mal à le lâcher, tant je voulais comprendre le lien entre les deux histoires, et savoir qui était ce meurtrier.

Un sommeil de glace fut donc pour moi une très bonne lecture.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Une déception pour ce livre. L'intrigue est prenante, on se demande ce qui relie les deux histoires que 10 000 ans séparent. Le dénouement est franchement décevant et un peu trop facile : j'espérais quelque-chose de plus original et imaginatif. De plus, le fin mot de l'intrigue policière qui se passe à notre époque n'est pas clairement explicité : il y a deux hypothèses, qui ne sont pas sans lien l'une avec l'autre, mais qui ne tiennent pas vraiment la route.

La narration est truffée d'humour pas toujours très drôle (un peu lourdingue...) et de détails culturels souvent sans liens avec l'intrigue et parfois dans des notes de bas de page. Au début, cela me plaisait, c'était intéressant, à la longue je trouvais cela lassant et même un peu pédant : ça donne l'impression que l'auteur cherche à en mettre plein la vue au lecteur.

Une bonne idée, assez originale qui mélange contemporain et préhistoire.
Toutefoi, je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture; un peu à la San Antonio, avec des fautes de français en plus...
c'est une énigme intéressante car il allie deux époques très éloignées . Ce qui les rapproche c'est le lieu et l'amour. Alors lisez ce livre, il va vous interpeller sur la vie la mort et l'amour. Comment deux meurtres à notre époque peuvent-ils avoir un lien avec la mort d'une femme âgée de plus de dix mille ans ? bons moments

Mon cœur saignait et j'ai cru qu'une couture allait céder. Mais il charriait un sang aussi froid que la banquise.
Tu vois, il n'y a pour l'homme que trois événements réellement importants dans son existence : naître, vivre et mourir. Mais tout est frustration. Il ne ses sent pas naître, il oublie de vivre, et il souffre de devoir mourir !
Personne n'est irremplaçable, je sais. Sauf les heures qui passent. Perdues ou pas !
Elle était d'une intelligence capable de vous balancer un revers d'enfer, sans même voir passer les mots, et ses neurones à l'agilité de furet m'avaient plus d'une fois pris de cours.
Chaque être est la victime de quelque chose. Appelons celon cela le destin, un dieu quelconque, le milieu ou l'éducation. Qu'importe ! Ce qui différencie les uns par rapport aux autres c'est la façon d'agir à partir de cette donnée irrévocable