EAN : 9782080811356
Flammarion (07/01/1993)
3.79/5   17 notes
Cet ouvrage fait revivre l'étrange secte agraire des " Benandanti ", confrérie de sorciers frioulans contemporains de nos guerres de religion. Combattants du Bien, ils luttent, armés de tiges de fenouil, contre les mauvais sorciers, qui brandissent des tiges de sorgho pour se défendre. Ces combats qui se déroulent en rêve ont une issue déterminante pour les récoltes : si les bons magiciens ont le dessus, celles-ci seront prospères au cours de l'année qui vient. En r... >Voir plus
Que lire après Les batailles nocturnesVoir plus
On pardonnera les zones d'ombres délaissées par l'auteur en se remémorant qu'il s'agit de son premier livre. Certains moments de cette irruption dans la psychologie collective de la petite paysannerie des XV-XVIe siècles sont terriblement émouvants..

Lire un extrait
Videos de Carlo Ginzburg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Ginzburg
Avec Carlo Ginzburg, Patrick Boucheron
A l'occasion de la traduction française de son essai (Néanmoins. Machiavel, Pascal, Lagrasse, Verdier, 2022), dialogue entre le grand historien Carlo Ginzburg et Patrick Boucheron autour des lectures contemporaines de Machiavel. Où il sera notamment question de malentendus, de lectures obliques et de casuistique médiévale.