Le Mercure de France (30/11/-1)
3.25/5   6 notes
Longtemps je n’ai pas pu retourner dans le Bronx. C’était dans mon crâne comme un cri strident, ou une blessure que m’aurait recousue quelque chirurgien fou et dont je n’osais pas retirer un seul point. C’était un pays dépourvu de tout, un monde sans livres, sans librairies, sans musées, où les pères rentraient à pas pesants de la crèmerie ou de l’usine à chaussures qui les employaient, les épaules ployant sous une monumentale tristesse, où les mères comptaient le m... >Voir plus
Que lire après Bronx Amer Voir plus
Très inégal et un brin radoteur, ce recueil explore les relations entre les deux quartiers de New York les plus proches et les plus éloignés à la fois. J. Charyn indique en préface quelle blessure a constitué la construction de l'autoroute coupant le Bronx en deux, entraînant le déclin des quartiers sud et, sans doute, l'anéantissement d'une partie de ses souvenirs de jeunesse. Ses personnages hantent donc la riche Manhattan sans parvenir à y trouver leur place, revenant sans cesse vers le quartier maudit et sa plaie impossible à cicatriser.
Déjà à la lecture d'une partie de la tétralogie de Isaac, des incohérences narratives, elliptiques ou logiques, m'étaient apparues, rendant la lecture bancale. On retrouve les mêmes ici, preuve que la traduction n'en est sans doute pas responsable.
Reste que l'atmosphère du New York des années 60 est incroyablement rendue, accompagnant chacun des protagonistes, pourtant moralement douteux, avec bienveillance.
Il s'agit là d'un recueil de 13 nouvelles avec comme fil conducteur le Bronx, quartier cher au coeur de l'auteur. C'est à travers ses yeux, son vécu, ses souvenirs, ses sensations que nous apprenons à le découvrir aussi.

C'est un feu d'artifices de couleurs, d'odeurs, les différentes ethnies sont représentées et vive avec une harmonie somme toute relative. L'auteur nous apprends qu'il a appris à survivre dans la rue et que c'est la qu'il y a appris la vie. Un recueil qui oscille entre espoir et désespoir.

L'écriture est rythmée tout comme la vie dans le Bronx, elle est saccadée et donne bien le ton.

VERDICT

Des nouvelles diversifiées et rythmées qui devraient ravir les fans d'Amérique et particulièrement de New York
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Treize nouvelles comme un fil conducteur des souvenirs de Jerome Charyn à travers les rues du Bronx, son quartier natal. Attentif aux transformations architecturales mais aussi à celles de la société, Charyn décrit de son écriture tout en musique, la dure réalité de la rue.

Longtemps je n’ai pas pu retourner dans le Bronx. C’était dans mon crâne comme un cri strident, ou une blessure que m’aurait recousue quelque chirurgien fou et dont je n’osais pas retirer un seul point. C’était un pays dépourvu de tout, un monde sans livres, sans librairies, sans musées, où les pères rentraient à pas pesants de la crèmerie ou de l’usine à chaussures où ils étaient employés, les épaules ployant sous une monumentale tristesse, où les mères comptaient le moindre sou chez le boucher... alors que leurs enfants, tous instruments du désordre, garçons comme filles, volaient, mordaient, brimaient à tort et à travers…