Cécile Nelson (Traducteur)
EAN : 9782070347360
Gallimard (11/10/2007)
3.57/5   7 notes

" Broadway était à l'origine un vieux sentier indien qui traversait Manhattan de part en part et continuait jusqu'au Bronx. Les Hollandais le nommèrent Heere Straat (Rue Haute) puis Breede Weg (Large Chemin). C'était la route principale de la Nouvelle-Amsterdam, une ville qui tenait presque de l'illusion ". En remontant avec Jerome Charyn la célèbre avenue, on croise Arnold Rothstein, le financier de la pègre new-yorkaise,... >Voir plus
Que lire après C'était BroadwayVoir plus
Un chef d'oeuvre. Merveilleux récit mêlant la mafia, les filles de Ziegfeld, les écrivains et le metling pot de la ville qui ne dort jamais. Raconté avec une verve et une truculence formidables par Charyn. On croise les Fitzgerald et Louise Brooks et Runyan et toute la faune étincelante, rutilante du Broadway des années 20. Superbe.
Broadway.
Un nom et un lieu chargés de magie, devenus aujourd'hui porteurs de légendes; lieu qui a d'ailleurs perdu de sa superbe.
Mais Charyn en amoureux de New York et en fin connaisseur nous replonge dans le Broadway des fastes du début du XXème siècle.
On croise au cours de ces pages de multiples figures, tous personnages d'une histoire digne des meilleurs romans: Fanny Brice, le couple Fitzgerald, Mae West, Arnold Rothstein, Owney Madden...; les artistes côtayant les truands.
Une histoire haute en couleurs, aux multiples anecdotes qu'on pourra compléter avec la série télévisée "Boardwalk Empire", belle évocation et reconstitution des années de l'entre-deux guerres, essentiellement à Atlantic City, avec la Prohibition pour toile de fond.