AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070457370
Éditeur : Gallimard (05/10/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
«Nous, les femmes, si nous voulons être bonnes, féminines, aimables, et vivre une vie familiale, nous ne sommes pas faites pour régner ; à tout le moins, ce sont elles qui s’infligent à elles-mêmes le travail que cela nécessite.»
Surprenante conception émise par celle qui a régné pendant plus de soixante-trois ans sur la Grande-Bretagne et son empire, et qui a donné son nom à son époque : l’«ère victorienne». Industrialisation, urbanisation, progrès technolo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Levant
  28 juillet 2018
Le reine Victoria, c'est quarante années de robe noire et une robe blanche pour sa deuxième noce, le jour de ses retrouvailles avec l'amour de sa vie, le Prince Albert disparu en 1861. Car une fois n'est pas coutume dans les mariages de familles régnantes, la reine Victoria avait choisi son époux et leur union s'était déroulée sous le sceau d'un bonheur prolifique qui a donné 9 enfants au Royaume-Uni.
La "dure à cuire" qui a essuyé sept attentats, régné sur l'empire le plus vaste de l'histoire, celui sur lequel le soleil ne se couchait jamais, fondait d'amour pour son époux qui le lui rendait bien. Au-delà de l'aspect politique du rôle d'un personnage de ce rang dans le monde, la vie de la reine Victoria est avant tout une belle histoire d'amour et un chagrin démesuré à la perte de son époux. Cet aspect de son tempérament rehausse le personnage public d'une nuance sentimentale très touchante, lui restitue l'humanité qu'obèrent la fonction et son protocole associé.
La grand-mère de l'Europe est partie au terme d'un des plus longs règnes de l'histoire, au sommet d'une popularité qui fit naître une véritable dévotion à son égard et lui valut un deuil à la dimension planétaire, le premier de l'histoire.
Rare sont les biographies de personnage politique qui font ressortir pareille touche romanesque. On ressent une certaine compassion pour la femme qui se dissimule derrière la reine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Lire un extrait
Videos de Philippe Chassaigne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Chassaigne
La reine Victoria, de Philippe Chassaigne
autres livres classés : histoire d'angleterreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1654 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre