ISBN : 2070457370
Éditeur : Gallimard (05/10/2017)

«Nous, les femmes, si nous voulons être bonnes, féminines, aimables, et vivre une vie familiale, nous ne sommes pas faites pour régner ; à tout le moins, ce sont elles qui s’infligent à elles-mêmes le travail que cela nécessite.»
Surprenante conception émise par celle qui a régné pendant plus de soixante-trois ans sur la Grande-Bretagne et son empire, et qui a donné son nom à son époque : l’«ère victorienne». Industrialisation, urbanisation, progrès technolo... >Voir plus

Levant
  28 juillet 2018
Le reine Victoria, c'est quarante années de robe noire et une robe blanche pour sa deuxième noce, le jour de ses retrouvailles avec l'amour de sa vie, le Prince Albert disparu en 1861. Car une fois n'est pas coutume dans les mariages de familles régnantes, la reine Victoria avait choisi son époux et leur union s'était déroulée sous le sceau d'un bonheur prolifique qui a donné 9 enfants au Royaume-Uni.
La "dure à cuire" qui a essuyé sept attentats, régné sur l'empire le plus vaste de l'histoire, celui sur lequel le soleil ne se couchait jamais, fondait d'amour pour son époux qui le lui rendait bien. Au-delà de l'aspect politique du rôle d'un personnage de ce rang dans le monde, la vie de la reine Victoria est avant tout une belle histoire d'amour et un chagrin démesuré à la perte de son époux. Cet aspect de son tempérament rehausse le personnage public d'une nuance sentimentale très touchante, lui restitue l'humanité qu'obèrent la fonction et son protocole associé.
La grand-mère de l'Europe est partie au terme d'un des plus longs règnes de l'histoire, au sommet d'une popularité qui fit naître une véritable dévotion à son égard et lui valut un deuil à la dimension planétaire, le premier de l'histoire.
Rare sont les biographies de personnage politique qui font ressortir pareille touche romanesque. On ressent une certaine compassion pour la femme qui se dissimule derrière la reine.