EAN : 978B09313YCBB
Librinova (20/04/2021)
4.2/5   5 notes
Vienne, avril 1938.
Myrlande Tannenbaum est une jeune femme d’origine juive et de confession catholique, joyeuse et insouciante, et dont la vie est sur le point de basculer. Dans un climat anxiogène dû à la montée en puissance du nazisme, elle peine à comprendre où la vie va la mener. Entre amitiés profondes et originales, trahisons, violences et manipulations, Myrlande nous emmène sur un chemin d'évolution très personnel, dans lequel nous observons l'héroïne... >Voir plus
Que lire après Tu refleuriras au printempsVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement l'auteure pour m'avoir confié son livre auto édité.

Je dois vous avouer, que ce n'est pas dans mon habitude de lire ce type de roman historique. Etant une personne sensible, je ne vous cache pas que certains passages ont été très dur.

L'héroïne de ce roman, Myrlande, est une femme bienveillante, forte, sensible, d'humain. Et je me suis posée la question à plusieurs reprises : "Comment peut-on faire subir à une personne de telles atrocités physiques et psychologiques?"
Je n'ai pas de mots pour qualifier ces horreurs.

Myrlande a un mental d'acier, et au fur et à mesure de ma lecture je l'admirais à devoir faire face à toutes ces choses monstrueuses.

Si comme moi, vous êtes une personne sensible face à ce type de roman, ne reculez pas devant celui-ci car l'autrice a abordé cette période de l'histoire avec beaucoup de sérieux .
Le livre est très bien écrit et l'on apprends des choses bien pire que l'on ne voit à l'école.

Ca faisait une semaine que je lisais ce livre et je n'arrêtais pas de penser à Myrlande et encore maintenant! Ce livre va me rester gravé très, très longtemps. Il ma beaucoup marqué!

La plume de l'autrice a été une très belle découverte. Puis c'était un vrai plaisir d'avoir pu échanger avec l'auteure qui est une personne sympathique et agréable 😊❤
J'ai adoré découvrir Myrlande en tant qu'infirmière. J'ai adoré découvrir sa vie qui était belle mais aussi très triste vers la fin.
Dans ce livre, nous pouvons voir tout l'avant de sa déportation dans un camp.
Puisque souvent, lorsque nous lisons des livres comme cela, ça commence généralement dans le train à bestiaux qui se dirige vers bien souvent leur dernière demeure. Et dans ce livre, pour la première fois, j'ai découvert tout l'avant de leur condition de vie, avec toutes les petites restrictions qui s'accumulent jour après jour afin d'en devenir presque invivable.

Malheureusement, j'émets tout de même une petite réserve, car cela aurait pu être un vrai coup de coeur, si certaines scènes un peu crues n'étaient pas aussi détaillées, puisque cela m'a un petit peu dérangée lors de ma lecture. Mais bien sûr, ce sont des scènes, que bien de nombreuses juives ont dû vivre malheureusement et qui ont bien souvent été passées sous silence. C'est d'ailleurs peut-être pour cette même raison que cela m'a dérangée.

Cela reste tout de même un très bon livre où on voit Myrlande évoluer au fil du temps, on connait son premier amour, ses histoires d'amitiés mais aussi ses peines face à toute l'atrocité qui lui est réservée.
C'est la première fois que je lisais un roman historique et je ne vous cache pas qu'il a été très dur pour moi de le finir. Nous sommes en 1938 et on suit Myrlande et ses amis voir leurs vies complètement changer face à la montée du nazisme. Myrlande est généreuse, forte, sensible un personnage vraiment touchant. Quelle période de l'histoire vraiment horrible il n'y a pas de mots pour la qualifier mais qu'il ne faut pas oublier. En lisant ce livre j'ai appris que c'était pire que ce que l'on nous apprend et que ce que l'on imagine. L'auteure a su traiter le sujet avec beaucoup de détails et de sérieux.
Une fois commencé, il est dur de le lâcher. On s'attache rapidement au personnage et on suit en plus de son histoire, le contexte historique, la montée du nazisme.
Les personnages secondaires sont également bien pensés.
Ce fut une belle découverte et de très bons moments de lecture .

Émouvante, cette histoire m'a beaucoup touchée. L'auteure a réussi à m'emporter dans cette horrible période. Emprunt de réalisme, le récit s'avère angoissant et dramatique. Les personnages ont des caractères uniques. J'ai particulièrement aimé voir l'évolution de Myrlande : de jeune femme plutôt naïve, elle devient une femme forte même si elle se sent brisée et humiliée en permanence. Je l'ai trouvée courageuse face à tant d'injustice et d'impuissance. La plume de Juno Chatelain est une belle découverte.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Le bruit d'une auto détourna mon esprit de ses contemplations et je reconnus au volant le docteur Alexander Sprat. Le dispensaire se trouvait à quelques centaines de mètres en arrière et j'en déduisis que lui aussi, avait pris son après-midi. À sa vue, je ressentis mon humeur se ternir d'un sentiment désagréable. Cet homme, qui était mon supérieur depuis ce matin même m'incommodait, et j'avais soigneusement évité de me retrouver en sa présence, tout au long de la matinée.
Un livre terminé nous donne la possibilité d'en ouvrir un nouveau, de découvrir une nouvelle histoire qui aura tout autant à nous apporter, sinon plus.