(01/07/2001)
3.73/5   26 notes
La fin de Gaïa et le début d'une nouvelle vie. Nouvelle mêlant poésie et écologie écrite en 2001.

Disponible sur le site officiel :

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Yggdrasila
  21 avril 2015
C'est probablement la plus courte nouvelle que j'ai lu jusqu'à présent.
En téléchargement gratuit sur le site officiel de l'auteur, ces neuf courtes pages présentent un texte au style peu habituel chez l'auteur : ici l'écriture est douce et poétique.
Ce petit conte fantastique décrivant remarquablement bien l'aspect vivant de la nature et ses mystères, semble être une amorce de la saga Autre-Monde.
À lire !
mcd30
  27 octobre 2018
Gaïa, la terre-mère est en colère, en a ras-le-bol, elle a décidé d'arrêter ; seulement voilà, un petit garçon assiste à sa colère tout effrayé. Que va-t-elle faire ? le petit garçon ou plutôt l'humanité retiendra-t-elle la leçon ?
J'aime beaucoup Maxime Chattam même si parfois il dépasse les limites avec des histoires très sordides ; par contre, il sait décrire la nature, la rendre vivante, belle, poétique. Il crée une histoire intéressante en quelques pages.
Ici nous découvrons une jolie parabole que Maxime Chattam nous offre concernant notre comportement enfantin vis-à-vis de la planète.
Siabelle
  29 mai 2015
«Presque un soupir. Un bruissement de coeur, sans larme, sans tremblement, mais avec toute la substance des peines véritables.» C'est une citation qui chavire mon coeur comme cette courte nouvelle m'a basculée au coeur de la terre. C'est une nouvelle de 20 pages, elle se parcourt vite mais elle est intense, magnifique. Je suis émerveillée par sa poésie !!!
Pour ceux qui connaissent Maxime Chattam, on sait que l'environnement est important pour lui. Ici, c'est sa signature ! Je découvre alors une écriture splendide, de la musique qui murmure, des ombres qui se cachent. C'est une plume différente, que je découvre. Je suis surprise et conquise !
Je ne peux pas en dire plus car 20 pages, c'est petit et je ne veux rien dévoiler.
Je finis donc, ma critique, sur un extrait qui reflète bien «Le messager» :
«Les hommes foulent ses continents, et s'en sont appropriés la destinée, le devenir, sans échange possible.»
Lisez-le, c'est un bon moment de détente, signé à la Maxime Chattam !

CallieTourneLesPages
  27 octobre 2018
Très descriptive, cette petite nouvelle est envoûtante et poétique. Les sens sont en alerte et on regrette un peu qu'elle ne se prolonge pas. Une idée de recueil de nouvelles, M. Chattam?
odin062
  25 février 2013
Qui dit (très) courte nouvelle dit courte critique. le messager est un conte écrit par Maxime Chattam en 2001, jamais publié, et mis à disposition sur son site officiel.
A la lecture, on ne reconnait pas du tout l'auteur mais on retrouve toutefois l'esprit d'une saga qu'il écrira dans quelques années : Autre-Monde.
L'obscurité contre la lumière, le blanc contre le noir, le calme contre la tempête, l'Homme contre la nature : une nouvelle poétique sur fond de réflexion écologique.
A lire comme les prémices de l'oeuvre de Chattam.

odin062odin062   19 février 2013
Tel un animal qui renonce à la vie par ennui, la Terre s’était arrêtée un instant pour se regarder. Elle avait flotté dans le doute, oscillant, vacillant, puis, dans un long gémissement, avait jugé bon de poursuivre encore un peu…
Juste un peu…
Pour voir du mieux évoluer en son sein.
Pour espérer du mieux en son cœur.
mcd30mcd30   27 octobre 2018
Le soleil levant est sans parure, originel
Le couchant est d'ornement.
Anis0206Anis0206   21 septembre 2017
Au loin, l’univers donnait naissance à la vie.
Peu à peu, les lèvres de l’horizon s’écartèrent et la voix chaude du soleil glissa sur les étoiles. Le babil des astres se mua quand, de la blancheur de l’aube, survinrent les pétales précieux du jour nouveau.
L’aube est blanche, à peine ambrée.
Mais ce matin là, le soleil se coucha.
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   27 octobre 2018
Un frisson parcourut la surface de la mer, des vaguelettes se créèrent par milliers, l’océan avait la chair de poule.
c4lypsoc4lypso   05 août 2014
Car ce matin là, le soleil se coucha.

Videos de Maxime Chattam (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Chattam
Intégrale 6 à la maison - 3 février 2021 Maxime Chattam, Olivier Norek : rois du polar !humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.