Les Enragés tome 3 sur 5

Erwan Le Saëc (Illustrateur)
Delcourt (01/09/1998)
3.61/5   9 notes
- Vous devriez parler.
- Et pour dire quoi ?! Je comprends rien à vos putains de salades !! Tout c'que je sais, c'est que vous êtes une belle bande de tarés.

Glendale, Nevada, est la petite ville étouffée de chaleur où le trio a décidé de souffler un peu.
Malheureusement pour Hamlet et ses compagnons, le jour choisi n'est pas le bon. Et lorsque la nuit tombe, les fantômes d'une vieille histoire font leur apparition et les entraînent dans... >Voir plus
Que lire après Les Enragés, tome 3 : Chinook BluesVoir plus
Hamlet n'a rien d'un poète car c'est avec les armes qu'il parle le mieux. Ses meurtres n'ont rien de théâtral car c'est un pro. C'est un tueur à gages efficace, sans scrupules et c'était son dernier contrat : 2 femmes et un gosse pour 70.000$ !

Huevo gobe trois oeufs tous les matins et à tendance à tuer autant de personnes chaque jour, car ce jeune chicano à la détente facile, mais à l'inverse de Hamlet, lui (pour l'instant) ne tue pas pour l'argent, mais pour le plaisir.

Wendy, d'abord témoin unique du dernier méfait d'Hamlet, ensuite otage de ce dernier, puis, finalement fugitive complice (syndrome de Stockholm ?).

Ces trois personnages, poursuivis par la police, le FBI et le mystérieux commanditaire du meurtre, vont nous emmener dans un road movie parsemé de violence et, pensant souffler un peu, ils se retrouvent ici dans la petite ville de Glendale au Nevada. Malheureusement pour eux, le moment, ainsi que l'endroit, est fort mal choisi, car une veille histoire de vengeance va justement resurgir au milieu de cette petite ville et encore un peu plus compliquer leur cavale !

Démarrant sur un scénario des plus classique (un tueur à gages qui accepte une dernière mission), le scénario de cette série prend donc de l'ampleur dans ce 3ième tome en développant le passé de ce tueur et en entremêlant plusieurs histoires. le dessin, quant à lui, colle à l'histoire sans être extraordinaire.

Voici un troisième tome qui est donc de meilleure qualité que les 2 précédents, dans une série sans message apparent, où des histoires parallèles et parsemées de violence plus ou moins gratuite se rejoignent sur les routes désertes du Nevada afin de nous livrer, dans la ligné de XIII, une histoire palpitante à rebondissements.
Toujours en cavale.

Nos trois fugitifs se retrouvent à Glendale, "une petite ville du Nevada comme l'Amérique en compte des milliers".

Ici même et au Vietnam, des événements dramatiques ce sont produits il y a 26 ans. Et c'est l'heure de rendre des comptes...

Nos acolytes y seront immanquablement mêlés.
C'est bête, ils avaient décidé d'être sages. Mais dès que çà sent la poudre...

Une pose dans l'intrigue principale, histoire intéressante, mais des coïncidences assez grossières.
Lecture plaisante, sans plus.
(plus d'avis sur PP)
Unité de lieu : Glendale, pause dans le cavale. Or ils arrivent là le jour annoncé d'une vengeance. Flash-backs expliquant le pourquoi de cette vengeance. La conclusion sera sanglante. de son côté le commanditaire envoie une femme à leur poursuite.
Très bon album qui insère une histoire dans le récit, sas nuire à la cohérence de l'ensemble.

- Décidément, je ne m'expliquerai jamais l'hostilité quasiment pathologique éprouvée par le policier de base à l'égard du FBI.
- J'vous répondrai bien qu'elle est à peu près semblable à celle qu'éprouve un ouvrier aux mains pleines de cambouis à l'égard du cadre supérieur qui s'envoie sa secrétaire entre deux rendez-vous. Mais j'suis pas sûr que vous comprendriez.