Lettres à Part éditions (Autre)
Lettres à Part éditions (11/10/2023)
Comment réaliser son rêve lorsque tout son monde s’écroule ? Mais surtout, comment trouver le courage de continuer de vivre ?

Tandis que le groupe de danse de Célestia se qualifie pour la compétition internationale tant espérée, l’annonce du décès d’un de leur membre vedette et ami vient bousculer leur vie et leurs projets.
Chacun des huit amis réagit comme il le peut face aux différentes étapes de deuil, mais l’arrivée de Charly, ancienne ved... >Voir plus
Que lire après Ceux qui restentVoir plus
Un groupe de jeunes lycéens danseurs amateurs s'entraîne passionnément pour tenter de gagner des compétitions mais il va être confronté à la mort de l'un d'eux...

La jeune autrice Rose Chauvier nous plonge dans des univers qu'elle connait bien et qui la touchent : le milieu de la danse et de la compétition, l'amitié qui dure ou qui varie, l'adolescence et les difficultés pour se connaître et affirmer son identité, et surtout le thème de la perte d'un être cher...
Comment surmonter le vide et le manque ? Comment trouver la force de poursuivre sa vie et ses objectifs ? Quelle est alors la vie de « Ceux qui restent » ?

L'écrivaine puise dans ses souvenirs et ses expériences et trouve les mots justes pour nous faire partager ses émotions et ceux de ses personnages. Les lectrices et les lecteurs pourront très facilement se retrouver dans l'un des protagonistes, aux personnalités variées et nuancées.

R.C sait également jouer avec le suspens, elle sait faire évoluer ses personnages en nous faisant découvrir leurs secrets, leurs forces et leurs limites au fil des pages.

J'ai été très touchée par ce premier roman très prometteur. L'autrice fait preuve de maturité pour appréhender des sujets qui nous sont proches, qui nous touchent et nous questionnent tout au long de notre vie.
Un vrai coup de coeur !

L'histoire de Ceux qui restent est très émouvante et les personnages sont touchants et extrêmement attachants. L'autrice arrive à nous faire ressentir leurs émotions et j'ai eu l'impression d'être présente avec eux à chaque instant ! C'est difficile de les quitter à la fin, j'ai eu envie de faire partie de leur bande d'amis pour toujours.

Ce livre transmet un beau message d'espoir, important pour les jeunes qui se retrouvent souvent confrontés aux mêmes problématique que Lucien et ses amis au long de leur vie.

Rose Chauvier nous plonge dans des thèmes très actuels tels que la tolérance, la quête et l'acceptation de soi.
L'amour, l'amitié, les doutes et évidemment le deuil sont au coeur de l'histoire et sont traités avec justesse par cette jeune autrice.

Le style d'écriture est simple et épuré, j'ai enchainé les pages sans compter.
Je le recommande à 100% !
Ce livre est une petite pépite de douceur ! Et ce malgré le sujet poignant et douloureux qu'est le deuil ! Et c'est la toute la force de l'Autrice ! Les personnages sont touchants et d'un réalisme qu'on ne peut que s'identifier à eux mêmes. L'amitié et le soutien prennent une place considérable.
J'ai personnellement vécu un deuil très difficile et étrangement, lors de cette lecture et de la rencontre avec le personnage principal Lucien, j'ai eu l'impression que l'on s'accompagnait mutuellement dans nos épreuves respectives.
Très beau premier roman ! Je recommande ! Ce livre n'est pas une aventure ou une folle histoire mais une bulle... Comme celle qu'on peut créer pour une danse par exemple...
Un roman magnifique sur le thème du deuil. Un groupe d'amis, un groupe de danse, un couple. Alors que les "Célestia" apprennent qu'ils sont sélectionnés pour un grand concours international de danse, ils font également face à la pire des nouvelles... le décès de Sam, l'un des danseurs, l'un des meilleurs, mais surtout l'un des leurs. Ils devront se reconstruire, faire face au deuil, et réapprendre à vivre sans lui. Tous, mais surtout Lucien, petit ami de Sam, et membre du duo qu'ils formaient.
Plus que bien écrit, mais aussi emplit d'espoir, un coup de coeur.