Roger Chauviré (Adaptateur)
Terre de brume (30/08/1995)
4.2/5   5 notes
Après le Cycle de la Branche Rouge et son héros Cuchulainn, c'est au Cycle de Finn que s'est attaché Robert Vhauviré.
Finn, descendant du dieu Nuadh à la Main-d'Argent, règne en maître et capitaine, du haut de se forteresse d'Alvainn, sur les Fiana, ordre militaire garant de la paix du royaume d'Irlande. Dès lors, tout n'est que prétexte à l'aventure ; à chaque instant, l'amitié, l'honneur, l'amour ou bien encore les injonctions magiques entraînent Finn et le... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Finn: Contes ossianiquesVoir plus
Amateur de fantasy ,j'aime également revenir aux vieux contes et cycle fabuleux qui en des temps anciens leur donnèrent un substrat . Dans le présent ouvrage Roger Chauviré regroupe certains de ces textes sous le titre de cycle de Finn (ou Contes ossianiques) dont les plus anciens furent compilés entre le XIème siècle et le XVIème . Ils ont pour héros , Finn , descendant d'un dieu et les Fiana sorte d'ordre chevaleresque . Voyages en étranges pays , affrontements, merveilleux celtique , un régal.

L'épopée primitive est , en soi, une tentative de rationalisation,ou réduction à l'intelligible.Elle se trouve en présence de deux éléments , lemythe , quipersonnifie ou déifie les forces naturelles , l'anecdote historique qui rappelle les hauts faits d'hommes notoires.

Dans la catégorie : CeltiquesVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Celtiques (11)