AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868534125
266 pages
Le Temps qu'il fait (02/11/2004)
4.17/5   6 notes
Résumé :

Ce récit est profondément marqué par un paysage d'eau : la Saône, les ruisseaux, les marais, les étangs et les eaux souterraines qui finiront par pourrir et détruire la maison familiale, quelque part entre Lyon et la Dombes. François, le narrateur, dont le père a été tué à la Grande Guerre, se lie dès sa jeune enfance avec un cousin " retardé ", et atteint d'un diabète méconnu... >Voir plus
Que lire après Les mouettes sur la SaôneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel dommage que cet auteur soit si peu connu!
je suis très sensible à son écriture, précise, descriptive, sensible, teintée de mélancolie.
Dans les mouettes sur la saône, le narrateur ( François) se souvient de son enfance et du lien particulier qu'il avait avec son cousin germain Frédéric. On est dans les années 1920, dans un pays saturé d'eau, le narrateur fait défiler les saisons les unes après les autres et nous fait rencontrer les gens de la campagne, les membres de sa famille: les grand-parents, sa mère, les oncles , les enfants du village.
François n'est pas rebuté par la différence de son cousin qui est un peu "attardé" Il ne le voit pas comme le voit les adultes.
Et puis, les années passent et les deux enfants n'évoluent pas au même rythme, François s'éloigne de Frédéric, c'est inéluctable et triste aussi.
ce livre rend hommage à tous ces gens d'un monde aujourd'hui révolu.
je recommande cette lecture pour entrer dans l'univers de Jacques Chauviré ( médecin de profession) qui avait été "parrainé" dans son parcours d'écriture par Albert camus!


Commenter  J’apprécie          90
Un livre spécial pour moi. C'est un roman autobiographique, écrit par un cousin de ma grand-mère. Retrouver des personnes qu'on a connu comme personnages littéraires, c'est une expérience vraiment particulière. On surimpose ses propres images à celles que suscite le texte, remémoration et imagination révèlent leurs si troublants traits communs.
Mis à part cela, c'est aussi un beau roman, qui évoque avec finesse une époque disparue, avec ses lieux et des personnes. La Saône, c'est le fleuve d'Héraclite, jamais deux fois le même, emportant les fragments de mémoire et d'émotions anciennes.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : littérature françaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}