Le Temps qu'il fait (17/11/2004)
3.8/5   5 notes

Le journal inédit que Jacques Chauviré nous livre ici estun document de grande valeur sur un monde presquetotalement disparu, et sur la vie intérieure d'un hommeremarquable. Tenu pendant dix ans - juste avant la publication de son premier roman -, il alterne les observations médicales et les réflexions littéraires. Il vaut également par l'un et l'autre aspect, qui se répondent en écho. Compassion devant la doul... >Voir plus
Que lire après Journal d'un médecin de campagne (suivi de) FunérairesVoir plus
Ce n'est pas le premier récit de l'auteur, Jacques Chauviré, que je lis. J'avais beaucoup aimé "Elisa" et "Passage des émigrants". Je les avais lu il y a très longtemps. Lorsque j'ai vu celui-ci à la mediatheque, je n'ai pas hésité. Jacques Chauviré, à été un bon écrivain mais à aussi été médecin de campagne qu'il nous narre ici, le journal de ses visites et de ses rencontres dans les années 1950 -1959.
Au début je pensais y trouver la rencontre avec le suivi de ses patients mais pas que. Les rencontres littéraires avec Albert Camus, Jean Reverzy et les auteurs de ses lectures : Kafka, Bernanos, Bosco et pleins d'autres encore. Beaucoup de citations de ses romans lus font la joie à nous lecteurs et lectrices.
Ce livre entre médecine et littérature peut se résumer sur sa seule préoccupation : la condition humaine.

Le médecin est un personnage qui va, l'hiver, de maison en maison, pour se réchauffer les oreilles à la poitrine d'enfants fiévreux.
Lu avec beaucoup de plaisir "Marie-Claire" de Marguerite Audoux. J'en aime la simplicité, les descriptions ou évocations de la campagne berrichonne. J'y ai trouvé avec joie la campagne plate et grasse, gorgée d'eau. Il y manque pourtant une rivière.
Il pleut chaque jour. J'aime la pluie parce qu'elle m'isole.
Je voudrais me défaire de cette sensibilité sotte, mais je ne suis pas prêt d'y parvenir. Elle m'habite et m'habille sous le masque de l'indifférence ou, du moins, de la froideur.
La vie ici-bas serait misérable et dépourvue d'intérêt si des drames n'y éclataient pas. Il existe une hiérarchie intellectuelle du bonheur, du plaisir, du divertissement. Pas du drame. Il est toujours et pour tous égal à lui-même. Nivellement.