AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868534132
132 pages
Le Temps qu'il fait (17/11/2004)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Le journal inédit que Jacques Chauviré nous livre ici estun document de grande valeur sur un monde presquetotalement disparu, et sur la vie intérieure d'un hommeremarquable. Tenu pendant dix ans - juste avant la publication de son premier roman -, il alterne les observations médicales et les réflexions littéraires. Il vaut également par l'un et l'autre aspect, qui se répondent en écho. Compassion devant la doul... >Voir plus
Que lire après Journal d'un médecin de campagne (suivi de) FunérairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas le premier récit de l'auteur, Jacques Chauviré, que je lis. J'avais beaucoup aimé "Elisa" et "Passage des émigrants". Je les avais lu il y a très longtemps. Lorsque j'ai vu celui-ci à la mediatheque, je n'ai pas hésité. Jacques Chauviré, à été un bon écrivain mais à aussi été médecin de campagne qu'il nous narre ici, le journal de ses visites et de ses rencontres dans les années 1950 -1959.
Au début je pensais y trouver la rencontre avec le suivi de ses patients mais pas que. Les rencontres littéraires avec Albert Camus, Jean Reverzy et les auteurs de ses lectures : Kafka, Bernanos, Bosco et pleins d'autres encore. Beaucoup de citations de ses romans lus font la joie à nous lecteurs et lectrices.
Ce livre entre médecine et littérature peut se résumer sur sa seule préoccupation : la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          510

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le médecin est un personnage qui va, l'hiver, de maison en maison, pour se réchauffer les oreilles à la poitrine d'enfants fiévreux.
Commenter  J’apprécie          130
Lu avec beaucoup de plaisir "Marie-Claire" de Marguerite Audoux. J'en aime la simplicité, les descriptions ou évocations de la campagne berrichonne. J'y ai trouvé avec joie la campagne plate et grasse, gorgée d'eau. Il y manque pourtant une rivière.
Commenter  J’apprécie          50
Il pleut chaque jour. J'aime la pluie parce qu'elle m'isole.
Commenter  J’apprécie          160
Je voudrais me défaire de cette sensibilité sotte, mais je ne suis pas prêt d'y parvenir. Elle m'habite et m'habille sous le masque de l'indifférence ou, du moins, de la froideur.
Commenter  J’apprécie          40
La vie ici-bas serait misérable et dépourvue d'intérêt si des drames n'y éclataient pas. Il existe une hiérarchie intellectuelle du bonheur, du plaisir, du divertissement. Pas du drame. Il est toujours et pour tous égal à lui-même. Nivellement.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11111 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}