First (07/04/2011)
3.67/5   3 notes
Bon marché, facile à utiliser et 100% naturel: le bicarbonate de soude fait des miracls. Contre les brûlures d'estomac, un coup de soleil, un mal de gorge, et bien sûr, pour blanchir les dents... de A à Z, préparez vous-même 200 potions et autres recettes magiques à base de bicarbonate de soude. Sans oublier les "trucs" de nos grands-mères pour la maison, le jardin, et la cuisine...
Que lire après 200 remèdes au bicarbonate de soudeVoir plus
J'essaye de limiter mon utilisation de produits industriels pour des raisons économiques et écologiques. Aussi quand j'ai vu ce petit livre dans un magasin de bricolage, j'ai sauté dessus.
Désenchantement: j'ai testé plusieurs recettes, et malheureusement, presque aucune n'a fait effet. Que se soit pour enlever les mauvaises odeurs (dans le frigo, dans la poubelle, dans la machine à laver), pour blanchir les dents et les joints de la salle de bain, pour déboucher évier et lavabo, détartrer, enlever du vernis à ongles... J'ai voulu me faire un gommage du visage: grosse irritation et peau rouge pendant une journée.
Par contre j'ai pu nettoyer mon four (mais il faut également y mettre une bonne dose d'huile de coude) et ça a limité les odeurs de pied dans les chaussures (mais ça n'est pas très agréable de sentir ces petits grains toute la journée).

Malgré avoir suivi les indications au pied de la lettre, j'ai abdiqué au bout du 3ème kg de bicarbonate utilisé sans franc succès.

Je préfère me tourner vers le vinaigre blanc dont je vois chaque jour les résultats et que j'emploie sensiblement pour les mêmes tâches.
Il y a déjà quelques années que j'utilise ce produit. Pour nettoyer et désodoriser tout en restant écologique, c'est idéal. Par contre, je me méfie des recettes dont le bicarbonate est associé à du vinaigre. J'ai lu sur internet que ce mélange pouvait être explosif!
Cela fait quelques années que je n'utilise plus de "produits ménagers" (remplacés par vinaigre blanc, savon noir, etc.) et je viens de découvrir le bicarbonate de soude que j'ai utilisé pour concocter une mixture pour protéger mes plants de tomate du mildiou et ça a fonctionné du tonnerre !! J'ai juste acheté ce livre pour en savoir plus et l'utilisation de ce produit frôle presque l'infini, dans des domaines comme l'hygiène, le jardin, la cuisine, etc. de bonnes idées à mettre en pratique.

Nettoyer des joints de carrelage : bicarbonate de soude + jus de citron jaune fraîchement pressé.