EAN : 9782361562090
Les petits polars du monde (01/06/2015)
3.67/5   29 notes
Colmar, c’est cette ville qui fait de la lumière au coeur de là-bas. On y trouve un marché de Noël, du vin chaud, un juge qui s’emmerde. Il faut dire que depuis qu’il est rentré, le temps passe plutôt lentement. Alors le juge boit des coups, liquide ses trois paquets de Gitanes par jour, repense aux grandes affaires, celles qu’il instruisait à Paris, avant la retraite, la carrière brisée, et ce Manurhin qu’on lui a laissé pour assurer sa protection. Et puis, un soir... >Voir plus
Que lire après Paris-ColmarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour le dernier de la collection des Petits polars du Monde et de la SNCF, je reste sur une bonne impression, quel soulagement !
Ici, le lecteur découvre en parallèle un vieux juge et un jeune gamin, petit délinquant mais pas mauvais genre pour autant, Johann qui ne demandait qu'une chose : qu'on lui explique la bonne voie à suivre. Élevé par ses grands-parents et traînant le plupart du temps avec un certain Rollo, pas très futé, Johann n'avait au départ rien pour lui. Se laissant facilement influencer, il ne faisait que suivre le courant. Il ne intéressait à rien de particulier, séchait souvent les cours et passait la plupart du temps avec Rollo. Ah oui, il y avait bien cette fille qui l'intéressait, Virginia mais bon, voilà...Et puis, la rencontre avec l'ancien juge fut un fil déclencheur. il faut déjà dire que celle-ci avait mal débutée car c'est lors d'un braquage que Johann a fait sa connaissance mais le vieil homme a su prendre son mal en patience et à réussi à amadouer le jeune homme. Comment, eh bien c'est là que commence notre polar puisque le juge lui raconte quelles ont été ses affaires en Corse et pourquoi il possède une arme chez lui qu'il lui faut à tout prix préserver. Aussi, si Johann et son pote pouvaient avoir l'amabilité de la lui rendre...qu'ils gardent l'argent mais surtout par son arme !

Un petit polar bien sympathique avec un dénouement prévu d'avance mais là où l'auteur nous surprend, c'est tout ce qui se passe au centre de l'histoire. Un graphisme extrêmement bien travaillé, chose que j'apprécie beaucoup, et une échappée touristique en plein coeur de Colmar qui m'a donné envie d'y retourner, ne serait-ce que pour visiter le musée de jouets...A découvrir !
Un petit polar dans la collection "Mini Guide", ou plutôt une nouvelle (à peine 60 pages) qui ne mérite pas un grand développement.

C'est une lecture agréable : Un juge à la retraite qui s'ennuie, boit, fume et en réalité déprime totalement, va se retrouver face à des petits braqueurs pas très doués, qu'il va retrouver en utilisant Internet (Facebook).

C'est un petit divertissement agréable, avec toujours, dans cette collection un petit guide touristique sur la ville concernée.
Juste pour une soirée de vacance...
A la suite d'une affaire d'assassinat d'un préfet en Corse qui a mal tourné et dont il s'est occupé il y a quelques années alors qu'il était encore en activité, le juge se sent en danger et part se mettre « au vert » à l'approche des fêtes de fin d'année. Avec pour seuls compagnons les verres d'alcool, les paquets de cigarettes et son revolver Manhurin qui lui a été attribué pour se défendre et dont il ne se sépare jamais, le juge se sent pourtant bien seul dans la jolie ville de Colmar où il doit réveillonner avec sa soeur. Un soir, il croise la route de deux jeunes voyous de banlieue, Johann, le gentil et Rollo, le dur ; deux petites frappes qui trompent leur ennui en rançonnant les propriétaires de voiture qu'ils prennent en chasse sur l'autoroute. le juge dans sa Mercedes n'échappera pas au braquage et, en prime, il se fera dérober son Manhurin… Souhaitant récupérer son arme au plus vite, il retrouvera Johann, le jeune et naïf gangster « en herbe », via des photos postées sur Facebook. Après avoir renoué le contact, il encouragera le jeune braqueur à se racheter une conduite pour repartir dans le droit chemin. Mais alors que des relations de confiance commencent à s'installer progressivement entre les deux hommes, le passé du juge refait surface brutalement…

Les lecteurs entrent rapidement dans le vif du sujet d'une intrigue menée de main de maître. A la faveur d'un style littéraire un peu gouailleur et d'une écriture simple et fluide, Nicolas Mathieu a talentueusement réussi à traduire cette ambiance si particulière que l'on peut retrouver dans tous les ouvrages écrits par des spécialistes du roman noir, tels Léo Malet ou Gérard de Villiers.
N'étant pas considéré comme un expert dans l'écriture de ce genre de littérature, le romancier s'en tire avec brio dans ce court opus, plaisant à lire. le récit est enrichi de quatre illustrations réalisées par l'excellent Florent Chavouet et placées judicieusement au fil des pages.
En bonus, Jean-Michel Boissier nous offre une visite historique, culturelle et gourmande de la ville de Colmar, avec bien entendu un arrêt obligé dans la maison natale d'Auguste Bartholdi, le sculpteur emblématique auteur de la statue de la Liberté de New-York !
En 2015 le Monde et la SNCF proposent
'les petits polars" aux voyageurs.
Un auteur et un illustrateur choisissent
une destination. le livret se termine
par un petit guide de bonnes adresses.
Paris-Colmar réunit notre cher
Nicolas Mathieu et Florent Chavouet.
Le résultat est savoureux!
Un court récit avec 2 personnages
plutôt hauts en couleurs.
Un vieux juge entre bières,
gitanes et désenchantement...
Un petit loulou, moitié voyou qui dit ses prières
quand il n'est pas explosé par les stupéfiants.
Nicolas Mathieu est un portraitiste
hyperréaliste et poète.
Du photomaton en dentelles !
Son art de la formule est un régal,
de justesse et de drôlerie .
L'histoire ficelée vite fait, sait être touchante.
Une lecture de première classe!

Je crois que nous pouvons parler d'art car voyez vous quand en une cinquantaine de pages un auteur arrive à nous rendre sympathique des personnages romanesques, je trouve que c'est du très bon travail.
Le juge dont on peine à retrouver le nom, alors cela restera "le juge", défenseur des droits et de la justice, personnage un peu strict mais qui découvrira petit à petit la ligne à ne pas franchir, celle qui détermine le droit et le non droit.
Johann, celui qui est le môme à sa grand mère, l'amoureux transi de Virginia (celle qui s'appelait comme ça à cause du tabac que fumait son père), celui qui aurait pu être un bon petit gars si .....
L'écriture nous entraîne dans cette atmosphère à la frontière de la légalité avec un plaisir certain.
L'illustration, elle, ne m'a pas séduite, elle m'a interrogée et je crois que le format de cette petite nouvelle ne permet pas au dessinateur de nous montrer son art.
Dommage !
Pour finir par la découverte de Colmar, toujours un peu ennuyeuse avec ces rappels historiques un peu lourds, mais nous entrons pour la première fois dans une recherche de transcription des mentalités alsaciennes, on ne va pas très loin, mais c'est certainement ce qu'il y a de plus réussi dans cette chronique !

Pour autant, il reconnaissait la singularité de leurs moeurs, les respectait à demi, en ethnologue pour ainsi dire. C'est ainsi qu'il s'était abîmé dans l'étude de ces existences de surface, faites de voitures gonflées, de vidéos de free fight avec fractures ouvertes, de photos naïves de chats ou de nourrissons qui recueillaient soixante likes et de fumeurs de pets qui donnaient lieu, en commentaire, à des orgies de MDR. Sans compter les cascades, les poursuites sur l'autoroute, douze minutes d'une Audi 80v10 lancée à la poursuite d'une GSXR 1000. La GoPro avait fait du monde un immense spectacle sans mise en scène. Et puis des filles à grosses fesses, des smileys qui tirent la langue, des "coeurs avec les doigts", des bagnoles encore, rouges, noires ou jaunes. Le juge avait fait le calcul. Ce genre de caisses devait représenter plus d'une vie de salaire pour ce garçon qui écrivait "Sa fait plaisir" pour commenter une image où il apparaissait à côté d'une Lamborghini cannoise.
"[...] avouons-le, , même le romantisme de masse a ses charmes."

(extrait du mini-guide)
On devinait par anticipation des carrières plates,des études écourtées ,des banquiers peu commodes, des fatalité reconduites
d'une génération à l'autre, un abrutissement qui n'en finirait pas.
Sa voix était limoneuse, brune. Dans son visage plat, entre une paupière paresseuse, un cerne lourd; on aurait dit l'éclat d'une bougie à travers une meurtrière.
Là, en caleçon et maillot de corps, étendu au soleil sur ses draps, il se rissolait de mauvais esprit.