Pocket (22/04/2021)
4.67/5   3 notes
Et si la psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes considéré comme une drogue dangereuse était, en réalité, un remède ? C'est ce que montre Stéphanie Chayet dans cette enquête passionnante.

Découvrez les vraies raisons de l'interdiction de la psilocybine par Nixon et pourquoi aujourd'hui l'Agence américaine du médicament lui a finalement accordé le statut de " thérapie innovante " pour traiter la dépression. Vous saurez ce qui se pass... >Voir plus
Que lire après Ces substances interdites (pour l'instant) qui guérissentVoir plus
J'ai entendu parler de Me Stéphanie Chayet pour la première fois en écoutant un podcast de Fabrice Midal. C'était début juillet, or il se fait que le service de santé mentale dans lequel je travaille va commencer une thérapie avec une molécule psychédélique; l'eskétamine.
Coïncidence ou synchronicité ?
J'ai donc porté beaucoup d'intérêt au contenu de ce livre. Je ne suis pas déçu mais plutôt rassuré. En effet, si l'auteure semble plus que convaincue, elle met aussi en garde sur une consommation inappropriée de ce genre de molécule. Elle demande aussi qu'une vraie éducation soit faite auprès de la population afin d'éviter les dérives des années 60.
Probablement que les psychédéliques seront l'avenir de nouvelles thérapies dans les services de santé mentales. Cependant restons prudents et sans vouloir aller trop vite.

Les nombreux travaux scientifiques réalisés dans l'après-guerre et les essais cliniques en cours depuis quinze ans ont solidement établi le profil de sécurité de ces molécules, qui ne provoquent ni dépendance, ni dégâts cérébraux, et dont les vraies complications ( épisode d'anxiété potentiellement traumatisant, comportements inadaptés ou imprudents ) sont facilement éliminées par une présences humaine compétente, qu'elle soit parée de plumes ou d'une blouse blanche.
"Si vous saviez ce que j'ai enduré, et tout ça parce que j'avais peur ! " dit Blanche Neige aux animaux bienveillants qui l'entourent au lever du jour après son initiation cauchemardesque dans la forêt. En ouvrant les yeux, la princesse a compris que l'hostilité de la nature était la fruit de ses projections. Il lui a fallu une nuit, moi, quarante ans.
Davantage de fruits, de légumes, de promenades en forêt. Ces nouvelles habitudes ne sont pas le résultat d'un "effort de volonté " mais d'un " changement intérieur ". " C'est une vraie leçon d'humilité pour nous psychothérapeutes", me dit Rachel Harris, deux fois.
Les neuroscience et la théorie freudienne se rejoignent selon lui sur un point essentiel : la grande majorité de nos processus mentaux se produisent hors du champ de la conscience, nous rendant largement étrangers à nous-mêmes.
J'ai été frappée par leur sagesse : accepter le changement, car c'est un cadeau. Sans lui, nous ne serions pas ici.