Sébastien Pelon (Autre)
Elan Vert (22/04/2022)
4.12/5   4 notes
Depuis qu'il est parti, mon papa est partout. Maman dit qu'il est au ciel désormais, mais pas seulement. C'est pas vrai. Au début, y'avait que du vide et du chagrin. Et puis un matin, tout à coup, j'ai compris : papa est encore là.
Que lire après Papa partoutVoir plus
Un livre ô combien touchant qui nous conte le point de vue d'un jeune garçon qui a perdu son papa.
Un jeune orphelin, à qui son père manque énormément.
Un enfant triste. En colère. Qui ne comprend pas. Qui rêve de son papa toutes les nuits, et se réveille en pleurant tous les matins, quand l'horrible vérité ressurgit.

Et puis petit à petit, il revoit son père, dans certains objets, certains souvenirs, certains gestes...

***

Ce très bel album nous raconte avec pudeur - et un texte savamment dosé, comme sait si bien les écrire Émilie Chazerand - le deuil, l'après. L'indicible. L'incompréhensible.

Les émotions par lesquels on passe après le décès d'un proche, la douleur ressentie, toutes ces étapes par lesquelles on passe avant de recommencer à "vivre".

C'est triste, c'est émouvant, c'est aussi au final très optimiste avec tous ces souvenirs qui nous rappellent nos chers disparus.

Le dessin de Sébastien Pelon colle très bien à cette histoire. Les personnages sont dessinés avec finesse, les sentiments transparaissent, les décors sont très jolis.

Un très bel ouvrage, sensible, pour aborder le deuil et la perte d'un être cher.

Être privé de dessert, ça casse les pieds, mais être privé de mon père, c'était vraiment exagéré.
J'avais pas mérité.
Au début, y'avait que du vide et du chagrin. L'absence de papa ressemblait à une grosse flaque d'encre que rien n'efface : elle était noire et prenait toute la place.
Papa est partout et même que je le vois quand je veux, dans le miroir et le reflet de mes yeux.