Gulf Stream Editeur (09/11/2017)
3.9/5   5 notes
Suzon veut décorer le sapin mais elle casse toutes les boules de Noël ! Peut-être que les pies trouveront de quoi les remplacer si Suzon leur offre un cadeau pour les remercier ?
Que lire après Suzon et le sapin de NoëlVoir plus
Combien de dodos avant Noël ?

Vous savez mon amour pour les textes plein d'humour (parfois irrévérencieux mais qu'est-ce que c'est bon !) d'Emilie Chazerand.
Et bien elle écrit aussi pour les petits.
Suzon est le personnage principal d'une série pour les 3 ans et plus et cette petite fille malicieuse au caractère bien trempé vit de sacrées aventures !
Car Suzon sait parler aux animaux et c'est drôlement pratique !

Dans Suzon et le sapin de Noël la coquinette est incapable d'attendre pour faire le sapin. Demain a dit papa mais une journée entière c'est beaucoup trop long !
Alors elle décide de monter au grenier - pourtant interdit - pour prendre les décorations. le carton est lourd, bien trop lourd pour la petite Suzon et ce qui devait arriver arriva. Patatras ! le carton est par terre et toutes les boules de Noël sont cassées... Pauvre Suzon, ça va barder ! À moins qu'elle ne demande de l'aide aux pies...

Nous avons totalement craqué pour cette petite Suzon à la chevelure de feu. Elle n'hésite pas à retourner à son avantage les propos de papa et elle sait se montrer ingénieuse.

Quel enfant ne se reconnaîtrait pas dans cette impatience ? Ici ma 11 ans me réclame le sapin depuis une bonne semaine.
Forcément, ce thème parlera à tous les petits. le livre est donc idéal à cette période difficile d'attente.

Le texte, en rimes, est court, accessible et plein de rythme pour garder toute l'attention des petits lecteurs.
Les illustrations d'Amandine Piu sont absolument charmantes. Douces et drôles, elles complètent parfaitement le texte.
Le petit format carré est parfait pour les mains enfantines.

Cette petite Suzon est vraiment à croquer !
Un album à découvrir pour patienter avant le grand jour.
Lien : https://demoisellesdechatill..
La petite Suzon d'Amandine Piu et Emilie Chazerand est de retour dans un album spécial Noël ! Nous savions que la fillette capable de parler aux coccinelles, aux poux, aux taupes... Dans ce nouvel album, celle-ci nous montre qu'elle est tout aussi douée pour parler avec les pies ! Comme à son habitude, Suzon se montre pleine de caractère et de malice. Les dessins sont toujours mignons à croquer et l'histoire pleine d'humour !
J'ai acheté ce petit album tout mignon pour ma grand-mère (oui oui !) pour Noël car elle s'appelle Suzanne et on l'appelle tous mamie Suzon ! C'est un clin d'oeil bien sûr mais j'ai bien aimé la lecture de ce livre très frais !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Elle ouvre la fenêtre pour jeter tous les morceaux : dans la neige, ils disparaîtront.
Mais là, elle découvre trois pies qui papotent et pépient.
Quelle maladroite, celle-là !
Elle fait n'importe quoi !
C'est bientôt Noël ! Suzon est très pressée de décorer le sapin. Elle attend depuis ce matin mais ses parents ont dit : On le fera demain !
Demain ?! C'est trop loin !