LA PARTIE (14/10/2021)
3.12/5   4 notes
Dans un récit en forme de farce, Delphine Chedru déconstruit joyeusement les faux-semblants à travers une aventure d'arroseurs arrosé.D'ordinaire, le chat est un animal doux et gentil. Les quatre chats de notre histoire ne le sont pas. Rien ne les rend plus heureux que de tourmenter ceux qui croisent leur chemin. Barnabé, le cochon, Edmond le pêcheur, et les chatons innocents en font chaque jour les frais. Un matin, arrive en ville une souris, animal réputé pour sa ... >Voir plus
Que lire après Chats méchantsVoir plus
L'album a une bonne hauteur, une couverture rugueuse, et des pages douces agréables au toucher. le décor en arrière-plan a son charme, on peut aussi s'amuser à y chercher les détails et les chats.

Le chat tout mignon de la couverture tranche immédiatement avec le titre "Chats méchants". D'ordinaire, c'est doux et câlins, que nenni ici, ils font les 400 coups les 4 ensemble. Oui, ils sont une bande de 4 chats.
On peut plus largement s'interroger sur la méchanceté, la gentillesse, ce qui fait qu'on l'est, ce qui guide nos actes, et également sur les conséquences de nos actes. Ils veulent se faire remarquer ? ...

Ici, vous pourrez voir le malin plaisir qu'ils prennent à être méchant, à tourmenter tout le monde. On le voit aussi à leurs figures. Ils se servent directement.
Mais un jour, un personnage, non pas un chat, débarque mais il est encore plus méchant qu'eux et s'en prendra également à eux.

Le résultat en est finalement assez drôle et ironique, la boucle est bouclée, tout comme le naturel revient au galop à un moment donné.
C'est aussi original comme façon de faire et rappelle de se méfier des apparences.

Merci aux éditions LA PARTIE et Babelio pour cette lecture.
Un album qui raconte une histoire sur les 4 chats. Vous pensez que les chats sont les plus gentils et mignons...eh non vous vous trompez, ces 4 chats sont vraiment méchants et s'amusent à faire des bêtises et se moquer du cochon ou perturber la circulation sur la route. Puis ils croisent une souris qui est vraiment odieuse, encore plus méchante et qui déteste les chats... Comment les chats vont s'en sortir ? Ils vont trouver une solution pour conserver la popularité de la ville. La fin du livre est terriblement géniale, j'ai adoré !

Un joli album très coloré qui plaira aux amoureux des chats. On s'attache très rapidement aux 4 chats. J'aime le suspense dans l'histoire et une belle chute finale. Un très bon moment !
Reçu en Masse Critique Novembre 2021
Chats méchant est un album l'histoire de 4 chats, caid de la ville, qui vont être obligés de changer suite à la venue d'un plus méchant qu'eux.
Mais à vouloir se forcer le naturel revient au galop...

Un album assez court et plutôt joli qui raconte une histoire simple mais convenue. Pas vraiment de moral ni de twist. Un album correct, comme il en sort des dizaines par an.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
10 janvier 2022
Un dégradé de bleus et verts nuit maîtrisés pour doter les images numériques d’une ambiance polar dont une fin tragique n’est pas à exclure. Outre l'humour et le rythme adoptés par l'autrice illustratrice française […], cette histoire de chats méchants ose poser les questions qui fâchent.