Nicolas Vesin (Autre)Nicolas Vesin (Autre)
EAN : 9782092495360
Nathan (09/03/2023)
3.5/5   4 notes
Lire tout seul avant de savoir lire, c'est possible avec Mini Bulles.
Des premières BD à découvrir dès 3 ans : une BD sans texte conçue pour les petits.
Les petits entrent naturellement dans les livres par les images : sans le soutien du texte, les images portent toutes les étapes du récit sans ellipse narrative.
Sans texte, chacun est libre de se raconter l'histoire comme il le souhaite : à partir des images, l'enfant passe à l'oral et fait des... >Voir plus
Que lire après La lettre de minuitVoir plus
Petite taupe a reçu une lettre qui semble très importante mais que contient-elle ?

Dans une bande-dessinée sans texte mais très expressive, nous voilà courant en pleine nuit pour aller quérir les animaux de la forêt dans un but mystérieux. C'est dynamique, tout mignon et la chute est une jolie philosophie de vie.

Cette collection de petites BD part du principe que la lecture commence par les illustrations qui sont tout aussi importantes que la lecture de textes. Que les deux lectures sont liées. Et je suis tout à fait d'accord.

Une entrée en douceur et en poésie dans l'univers de la BD. A partir de 4 ans.
Une taupe, au beau milieu de la nuit, découvre une lettre déposée devant sa porte.
Aussitôt après l'avoir lue, elle se précipite chez tous ses voisins ( un oiseau, un chat, une chouette…). A tous, elle fait lire la missive et tous se mettent à la suivre.
Il semble que ce qui est écrit dans la lettre soit urgent.
En effet, il s'agit pour la taupe et tous ses amis d'arriver à temps au sommet de la colline pour assister au lever du soleil.

Ce que j'ai aimé dans cet album :

le concept de lire une bd sans aucun texte
la taille des vignettes : elles sont petites et me paraissent bien adaptées au champ visuel des jeunes enfants
les dessins sont simples, il n'y a que l'essentiel ce qui permet au jeune lecteur de comprendre tout de suite ce qui se passe dans l'histoire
les couleurs
la poésie et la douceur de l'histoire
De manière générale j'aime bien le travail de Delphine Chedru que je trouve très graphique. Ici j'ai eu du mal à retrouver cette vision dans les illustrations mais surtout j'ai été très déçue par la chute de l'histoire. Car si le reste de la bd remplit pleinement son rôle d'histoire sans texte, il faut absolument savoir lire pour comprendre le détail qui change tout dans la page finale.
Dommage car j'aime bien le principe de cette collection.
Hé bien, voilà, peut-être la petite taupe esseulée dans sa galerie et sauvée par notre héroïne ci-dessus a-t-elle pris du galon. Aujourd'hui, sous le crayon de Delphine Chedru (dont on a déjà parlé dans ces pages, comme coloriste de Charlotte impératrice!), le petit animal myope pourrait bien avoir le destin du monde dans ses mains. Une lettre, qui sait ce qu'elle contient?!

Oh, notre petit mammifère a pris le temps de la lire cette lettre, tranquille, cosy. C'était avant de se rendre compte qu'il y avait urgence, que le temps était compté. Alors là, elle se magne comme jamais, notre petite hôtesse, pour prévenir les autres habitants de la nuit et des bois. Même les adversaires font la trêve pour la cause, chat et oiseau, à la lumière des lucioles. de l'escargot à la chauve-souris, tout le monde en route. Pour une sacrée découverte, une merveille sans nom. Il y a juste à profiter.

Delphine Chedru signe là, elle aussi, un petit album qui a l'air sans prétention mais nous fait un superbe cadeau et apprend à se poser, autour du livre, devant les grands petits moments de la vie. C'est magique!
Lien : https://branchesculture.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
16 mai 2023
Dans cette aventure, madame la Taupe reçoit une lettre et se précipite à la rencontre d’autres animaux de la forêt. Sa mission : trouver le destinataire du fameux courrier ! Construite en randonnée, l’histoire met en scène de plus en plus d’animaux au fil des pages jusqu’au dénouement qui, sous forme de coup de théâtre, vient mettre un point final à cette lecture par une jolie surprise.
Vite !
Il arrive !