Véronique Deiss (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/10/2004)

Depuis le 26 décembre 1999, jour de la tempête du siècle, il n’y a plus de télé chez Mathilde. L’ouragan a arraché l’antenne du toit de sa maison et ses parents ont décidé qu’ils vivaient bien mieux sans cet objet envahissant. Hélas ! Or voilà qu’un matin Mathilde trouve une télévision sur le trottoir. C’est celle du voisin et elle marche encore très bien. « Je l’ai jetée parce que la télévision m’a fait du mal », lui dit le monsieur. Mathilde est tentée de récupére... >Voir plus

artheno
  20 novembre 2015
Un récit ingénieux et lucide, à l'humour fin. C'est l'intelligence de l'enfant qui y est respectée et célébrée.
Voilà peut-être pourquoi il plaît tant : sans être donneur de leçons, le texte s'adresse à son jeune lecteur en l'invitant tout de même à se poser les bonnes questions. Les « réponses » qu'il lui souffle sont un hommage à l'enfance, pour son enthousiasme, sa gaieté, pour son instinct fraternel.
La dénonciation de la télévision est à juste titre salée, quelquefois l'attitude des adultes est également interrogée, mais tout cela sans débordement, sans laisser-aller : Sophie Chérer choisit et pèse ses mots parce qu'elle connaît et protège la sensibilité de ceux à qui elle s'adresse.
Un moment de lecture réjouissant, à partager avec son enfant : d'intéressants échanges pourraient bien s'ensuivre et certaines habitudes, qui sait, être détrônées...
biBlyTheKid
  01 octobre 2013
Sur l'idée je ne peux qu'approuver totalement. Quelques petites choses m'ont néanmoins déplu. D'abord, les illustrations qui sont assez bof ! 1 ou 2 épisodes un peu moins emballants ou un rythme pas toujours juste. L'histoire, elle, est adéquate pour la collection Mouche 7 à 10 ans.