Palémon éditions (02/06/2023)
Il est très dur de vivre une journée de chômage quand, à cinquante-et-un ans, on ne l’a jamais connu en travaillant comme infirmier dans une maternité, laquelle vient de fermer. Paul, veuf depuis trois ans, traîne sa première journée libre en visitant son grand fils exploitant agricole.

La soirée est bien triste dans sa petite maison où tant de souvenirs rôdent en permanence. Il s’endort péniblement.

À minuit, le réveil est brutal : un ... >Voir plus
Que lire après Sortilège de la nuit des tempsVoir plus
Gérard Chevalier délaisse pour un temps le roman policier pour un roman fantastique, dans lequel ses talents de raconteur d'histoire et son humour persistent. Et voici son héros, cinquantenaire banal, plongé au coeur de la Préhistoire, aux côtés de Néandertaliens. Toutes les lectures et tous les films sur ce thème sont remontés de la guerre du feu, à Retour vers le futur en passant par Les visiteurs et les livres de Barjavel et autres... Gérard Chevalier écrit des livres positifs, des livres qui ne stressent pas ni n'angoissent les lecteurs. Il y a du suspense mais pas de tension, beaucoup d'humour et d'humanité, car il aime profondément les personnages qu'il crée.

Solidement documenté, son roman fait revivre un groupe de Néandertaliens, assez loin de l'image qu'on peut en avoir de brutalité, violence. Certes, ce ne sont pas des tendres, mais comment pourraient-ils l'être lorsqu'il faut côtoyer des animaux énormes et voraces et lorsqu'il faut chasser pour nourrir le clan ? Même si c'est avant tout un roman de divertissement, il est difficile de ne pas faire le parallèle entre la violence préhistorique et celle qui a cours de nos jours, entre la vie de clan et celle totalement individuelle que nous vivons actuellement... et l'entraide, la communauté... Loin de moi l'envie d'aller chasser avec des armes aux pierres polies -et l'envie de chasser tout court-, mais Paul semble s'y trouver pas mal.

Une lecture agréable et décalée, drôle et humaine, bien écrite et légère
Lien : http://www.lyvres.fr/