AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Emotion Primitive (20/11/2015)
4.12/5   13 notes
Résumé :
Trois ans après la sortie des « Ténèbres d’Hiram », l’auteur vougerot Grégory Chevignon, enseignant en lettres-histoires à Saint-Étienne, publie son troisième roman intitulé « Nora ».

Délaissant un temps le milieu policier, Grégory Chevignon propose un thriller dans lequel le lecteur est invité à se plonger dans l'univers des photoreporters de guerre. Rencontre et explications avec l'auteur.

Quelles sont les inspirations derrière ce nou... >Voir plus
Que lire après NoraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
= Un serial-killer machiavélique ? =


Suqaylabiyah, nord de la Syrie. Fin mai 2012.

‘‘Nora, elle, avait pour objectif de réaliser un reportage photo sur les enfants impliqués, bien malgré eux, dans ce conflit. A la demande d'un magazine. La Documentation Photographique préparait un hors-série sur les enfants-soldats à travers le monde. Elle couvrirait la rébellion populaire en Syrie. Un pays qu'elle connaissait bien.''

Nora qui a suivi la voie de son père, le grand Simon Schaffer, photographe reporter s'est spécialisée dans la photographie des enfants dans les pays en guerre.

L'auteur fera voyager son lecteur à travers divers pays et régions en guerre ou pas, tel que : Syrie, France, Tel-Aviv, Sénégal, Rio de Janeiro et bien plus encore.
Mais, chers lecteurs ne vous attendez pas à faire un voyage avec de beaux paysages, loin de là, vous serez immergés dans des paysages fracassés par la guerre !

Nora, qui a un grand réseau de connaissances dans divers pays pour l'aider à s'infiltrer dans un monde atroce pour faire ses photos va voir petit à petit tout son entourage se faire tuer.
Une simple coïncidence due à la guerre ou un meurtrier serial-killer sans remords ni peur ?
Le doute n'a pas de place et élucider ces meurtres devient une priorité pour Nora avant qu'il ne fasse plus de victimes.
Une course contre la montre s'engage alors.

Dès le premier chapitre, j'ai été saisie par toutes ces images de violences, ces tirs d'hommes et surtout de jeunes enfants qui utilisent les armes pour se protéger. Une tuerie, le mot n'est pas assez fort, il s'agit de bien plus que ça !

C'est sans retenue, avec une plume fluide, que l'auteur happe son lecteur dans cette histoire qui vous prend aux tripes. La thématique de la guerre et surtout l'implication des enfants vous saisissent
et les images ne vous quittent plus !

A travers le personnage de Nora, l'auteur a su transmettre avec son écriture, son intrigue toute une palette d'émotion. de la peur, du dégoût de certains hommes prêt à tout, de l'horreur et de la peine face aux divers événements et situations.
Un roman, thriller, qui est une véritable explosion d'émotion pour son lecteur.

De la première à la dernière page, vous ne lâcherez pas ce thriller. L'intrigue est tellement finement ficelée que vous avez beau vous dire à un moment donner : je pense savoir qui est ce serial-killer. Mais vous avez tort !
Le dénouement est une vraie petite bombe et c'est un mot bien faible que j'utilise là pour vous le décrire.

Quant aux scènes de crime horrible, je dirais que vous serez bien servi. Des mises en scène ou pas parfois du tueur atroce, du sang il y en aura partout !

Un thriller avec au coeur un sujet sensible dont vous vous souviendrez longtemps après lecture.

Je me suis délectée de ma lecture, magnifique, saisissante et surtout magistrale.
Un gros coup de coeur pour moi !

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          40

Nora est photographe de guerre, plus par habitude que par conviction. C'est que son père s'est rendu célèbre et a fait fortune avec une photographie émouvante, celle d'un couple africain atteint du SIDA à l'époque où la maladie n'était pas encore bien connue et de leur petit garçon, futur orphelin.
Prise dans une grosse attaque terroriste en Syrie, Nora rentre à Paris, bien décidée à réfléchir à son avenir qu'elle souhaite plus léger et serein. C'est sans compter sur un tueur inconnu qui assassine ses auxiliaires étrangers à travers le monde...

Le deuxième roman de Gregory Chevignon transpire l'urgence. L'urgence face à la guerre en Syrie, l'urgence au San Salvador face à la guerilla locale, urgence pour Nora de trouver sa voie, urgence face à un tueur qui parcourt le monde, urgence pour tenter de sauver des collaborateurs devenus des amis... C'est par une succession de phrases très courtes, parfois privées de verbe, que l'auteur nous entraîne d'Israël au Brésil, de la Birmanie au Sénégal. Toujours dans une ambiance lourde, moite, poisseuse, bien rendue par l'écrivain.

Gregory Chevignon n'a pas opté pour la facilité en choisissant de situer les trois quarts de son intrigue dans des pays en guerre. A chaque fois, il parvient à nous rendre le contexte politique de l'endroit en le mêlant subtilement au récit.

Nora, c'est un polar, noir, un peu politique, qui ne laisse pas vraiment la place à la description des protagonistes. Les pages se tournent, pendant que les auxiliaires de Nora perdent la vie, chapitre après chapitre. le lecteur ne s'attachera donc pas vraiment aux personnages et c'est presque essoufflé qu'il lira les dernières lignes.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le second livre de cet auteur, le suivant est "Sous emprise" que j'ai beaucoup apprécié.
L'auteur parfaitement documenté, nous fait voyager dans les pays en guerre une bonne partie de son récit avec des épisodes sordides et pourtant si réalistes. Nous irons donc de Syrie au Brésil, en passant par l'Israël, la Birmanie et le Sénégal avec quelques haltes en France.
Son personnage principal, Nora est photographe de guerre, surtout spécialisée sur les photos d'enfants dans ces pays à conflits.
Son père était un illustre photographe de guerre également qui a fait sa fortune sur une photo qui a fait le tour du monde.
C'est au retour d'un voyage mouvementé après une attaque terroriste en Syrie que Nora va se trouver confrontée à un tueur qui s'attaque à ses contacts dans les pays où elle a fait des photos d'enfants. Petit à petit, tous ses contacts amis vont disparaître dans des conditions horribles.
Nora va tout faire pour comprendre les motivations du tueur en retournant dans les pays où ont été massacrés ses amis.
L'écriture est parfaite et fluide, la tension est forte, mêlant réalité et fiction, l'intrigue est parfaitement bien menée et difficile de savoir qui est responsable de ces massacres et ses motivations.
Un scénario original, incroyable et addictif au coeur de conflits sensibles.
Un super thriller bien noir avec un tueur déterminé et prêt à tout.
J'ai adoré et vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Mon ressenti : des guerres du Moyen-Orient aux gerres des gangs du Salvador, en passant par les favelas du Brésil, la violence est omniprésente ! mais les morts qui s'accumulent ne sont pas tous victimes des conflits. Il n'y a aucun doute, Nora Schaffer est, directement (ou indirectement), la cause de ces assassinats… elle décide alors de mener sa propre enquête.
Ce thriller qui a pour toile de fond des conflits bien réels, mêle habilement fiction et réalité. le style est clair, on suit parfaitement l'évolution des recherches de Nora Schaffer jusqu'à la découverte des évènements qui, aux yeux de l'assassin, justifient le bien fondé de ses assassinats.
Le talent de l'auteur (découvert avec « les ténèbres d'Hiram ») se confirme ; pas de descriptions superflues, chaque nouveau voyage apporte une information supplémentaire qui permet, soit d'exclure, soit de confirmer une hypothèse… un véritable jeu de piste.
J'ai beaucoup aimé, une intrigue originale et un tueur particulièrement machiavélique et déterminé.
Laissez vous tenter par le voyage tout en évitant la foule des aéroports !
Commenter  J’apprécie          20

Gregory Chevignon
Nora...
Un deuxième livre réussi...
Nora reporter photographe à la poursuite de l'assassin de ses amis et contacts à travers le monde...un thriller sanglant et rythmé...des chapitres courts ...un bon moment de lecture....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La tactique du gouvernement syrien était plus qu’efficace. Effrayer la population. Répandre la terreur. Traumatiser les Syriens. Les dissuader de grossir les rangs de la rébellion ou de déserter l’armée. Elle comprit désormais la longévité inattendue du régime alaouite. Celui que tout l’Occident imaginait balayé en quelques semaines tenait depuis plus de quinze mois.
Commenter  J’apprécie          10
Une capture signifiait la prison pour les étrangers, la mort pour les passeurs syriens. Son devoir à elle était de mener à bien sa mission. Pour faire bouger l’Occident. Cela paraissait utopique, mais Nora savait aussi qu’une photo pouvait avoir ce destin. Elle ne le savait que trop bien. Son père avait connu ce privilège. Simon Schaffer. Le grand Schaffer, comme l’appelaient certains de ses confrères grands reporters – tantôt par jalousie, tantôt par admiration. Il avait connu les prix et la gloire grâce à une photographie, devenue culte dans le microcosme des reporters.
Commenter  J’apprécie          00
Deux journalistes télé et leur cameraman l’accompagnaient. Leur mission était différente de la sienne. Pour eux, filmer la réalité des combats entre les opposants au régime syrien et les troupes gouvernementales. Montrer le quotidien infernal de ces combattants. Et cela, dans un contexte où les journalistes étrangers étaient persona non grata. Nora, elle, avait pour objectif de réaliser un reportage photo sur les enfants impliqués, bien malgré eux, dans ce conflit.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne se battait pour rien. Son rôle n’était que de transmettre, témoigner, choquer, émouvoir, faire réagir parfois… Mais son appartement parisien cossu l’attendait à chaque fin de voyage, à chaque fin de mission. Son quartier du 16e arrondissement ne craignait nullement les bombes. Les déjections canines constituaient, à elles seules, l’unique sujet de revendication populaire. Avec l’abaissement du bouclier fiscal.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu’aucun médecin n’était autorisé à soigner les adversaires du régime. Quelques-uns, courageux et désinvoltes, prodiguaient des soins dans des dispensaires clandestins. Au péril de leur vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Grégory Chevignon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Chevignon
L'auteur français Gregory Chevignon sort son 3ème roman, Sous emprise, aux éditions Nouvelles Plumes. "Antoine se réveille dans une mare de sang, dans un appartement aussi inconnu que le cadavre qui gît à ses côtés. Sans aucun souvenir de ces dernières heures, il s'enfuit, hanté par une question : peut-on oublier d'avoir tué ?" Retrouvez-le ici : https://bit.ly/sousempriseYT
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..