AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246707318
348 pages
Grasset (01/10/2009)
3/5   2 notes
Résumé :
Peut-on imaginer, dans un temps devenu aussi sérieux, sage et sclérosé que le nôtre, un personnage aussi singulier, saugrenu et scintillant que Pascal Jardin ? Romancier, dialoguiste, noctambule, il était à la croisée des mondes de l'écrit et de l'image. Dans sa constellation, les étoiles se nommaient Paul Morand, Jean Gabin, Alain Delon, Simone Signoret, Romy Schneider... Côté cour, il en a aimé, des femmes ! Côté jardin, il en a écrit, des pages ! La Guerre à neuf... >Voir plus
Que lire après Pascal Jardin : Le prince, le fou et l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De Jardin, on connaissait Alexandre, l'auteur des oubliables Bille en tête, Zèbre et autres Fanfan ou Zubial. Pensez, un auteur qui à 21 ans balançait dans Nulle part ailleurs, devant les yeux émerveillés de Philippe Gildas, qu'il ne fallait surtout pas lire de livres, ça le faisait.
L'indigence d'un tel propos ne contrastait pas avec celle de ses romans.
Et quand on sait qu'après ce charmant Alexandre a créé en 1999, une association « Lire et faire lire », il y a de quoi rire. La jeunesse n'excuse pas tout.

Faut se méfier de l'image, elle oblige à l'immédiateté, à la phrase chic, à l'attitude choc mais elle se conserve et son pouvoir se révèle épouvantable et redoutable.

Bref, dans la famille, il fallait plutôt regarder du côté de Jean, le grand-père du dit Alexandre ou de Pascal, son père.

Pascal Jardin fut un trublion qui mourut jeune et il faut remercier Fanny Chèze d'avoir commis cette belle biographie.

Pascal Jardin est l'idée qu'on peut se faire des années 60 et 70, une légèreté de vie, une insouciance aussi et une générosité.
Pascal Jardin est une telle météorite, une personne émotionnelle, mais aussi une sorte de vitamine de la vie, une antidote contre la mort, que sa personnalité est restée longtemps dans une sorte de halo.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          21


Lire un extrait
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}