Jack Reacher tome 9 sur 24

Isabelle Saint-Martin (II) (Traducteur)
Fleuve Editions (26/05/2006)
Un lieu public d'une petite ville de l'Indiana. Un homme armé est retranché dans un parking. Puis soudain, c'est la panique. Des coups de feu retentissent, tuant cinq personnes. Mais dans sa précipitation, le sniper laisse des traces qui permettent à la police de l'appréhender rapidement. L'interrogatoire du tireur fou, du nom de James Barr, ne donne rien, et les propos qu'il tient à son avocat restent énigmatiques : "Faites venir Jack Reacher". Aux yeux de tous, il... >Voir plus
Que lire après Jack Reacher, tome 9 : Folie furieuseVoir plus
Huitième volet des aventures de Jack Reacher sur les vingt-deux à ce jour (oui, 22, on est à la bourre de 3 romans non encore traduits, sans compter quelques nouvelles qui se baladent au-delà de l'Atlantique!).

Et c'est toujours une joie de le retrouver!

Cette fois-ci, ce n'est pas le danger qui court après Jack, mais lui qui se précipite sur les lieux d'une fusillade.
Et non, il ne vient pas défendre un ancien soldat, James Barr, coupable très vite désigné après le drame.
Il a un compte à régler. Il n'a pas pu le coincer pour des faits similaires il y a une quinzaine d'années au Koweït mais cette fois, Jack Reacher fera tout pour qu'il paye pour ses crimes.
Mais les choses ne sont pas si simples. Pourquoi Barr l'a réclamé lors d'un interrogatoire? Et l'instinct de Jack lui souffle que toutes les pièces à charge sont un peu trop parfaites. Instinct renforcé quand on essaye de lui tendre un piège et les limites sont dépassées quand un meurtre est commis...
Plus que tout, c'est la vérité qui intéresse Jack Reacher...

Comme d'habitude, juste le rappel de qui est Jack Reacher: ancien de la Police Militaire américaine, mesure plus d'un mètre quatre vingt dix, blond aux yeux bleus, avec toute la rigueur d'une vie passée dans l'armée et une conception pure de la justice, telle que la loi ne peut pas forcément l'appliquer, tout en muscles mais pas mal aussi dans le crâne. Il a quitté l'armée car elle ne pouvait plus rien lui apporter et depuis, il vadrouille au gré de ses envies. Mais il semble être un aimant à problèmes… sûrement à cause de la jalousie que sa liberté suscite… allez savoir! L'esprit vif et les muscles affûtés, Jack Reacher est un loup solitaire peu prolixe, se contentant d'un confort spartiate, qui intériorise énormément mais… faut pas le chercher!

Difficile d'être originale d'un avis sur l'autre pour certains aspects des romans de Lee Child car l'auteur a trouvé une recette livresque idéale et il l'applique systématiquement: de l'action, de la précision presque maniaque dans la description des armes et scènes de combat, stratégie et rigueur toute militaire, entr'autres choses.

Cette recette est à chaque fois savoureuse et je ne m'en lasse pas. Un Lee Child est une valeur sûre!

Pourquoi aucune lassitude? Parce qu'on voyage à travers les States au gré des errances de Jack Reacher (beaucoup plus rarement à l'extérieur des frontières!), parce que l'intrigue est toujours différente avec des protagonistes évidemment et logiquement nouveaux, et que le passé de Jack est égrené parcimonieusement au fil des tomes.
Jack Reacher semble être un personnage froid et lisse mais il n'en est rien. Il est carré dans sa tête, droit dans ses bottes, dépouillé de toutes contraintes, mais sa vie tumultueuse nous dévoile ses coups de coeur, ses combats et ses blessures.

Dans cet opus, Jack Reacher a dû composer avec des intérêts supérieurs qui lui ont imposé le silence mais il n'a pas oublié Koweït City, dans les années 90, juste après les opérations de Bouclier du désert et Tempête du désert. James Barr, tireur d'élite, est passé au travers des mailles du filet de la police militaire car le blason américain ne devait en aucun cas être terni. Jack a respecté les ordres. Mais il y a eu des morts, et ça, Jack Reacher ne peut l'oublier.
Le sujet de l'obéissance aux ordres, obéissance aveugle ou de raison, est un sujet qui revient souvent quand l'armée entre en jeu mais cela dépasse bien souvent le cadre militaire pour déborder dans les domaines de la vie civile. Composer avec sa conscience ou courber l'échine. Lee Child n'apporte pas de réponse idéale mais j'aime à le voir dénoncer en toute lucidité les travers de notre société.
Dans Folie furieuse se pose la question de la science et des preuves matérielles d'un crime. Si les enquêteurs ont des techniques de plus en plus pointues pour identifier et arrêter des coupables, il faut bien être lucide et se dire que les progrès ne sont jamais à sens unique ou exclusifs et que les malfrats de tout poil possèdent également ces nouvelles techniques pour déjouer ces mêmes enquêteurs.
Heureusement que tout ce qui fait intervenir l'être humain est imparfait.
Mais il faut des personnes pugnaces et intelligentes comme Jack Reacher pour franchir le rideau des apparences un peu trop limpides pour trouver la vérité et ne pas grossir le chiffre des erreurs judiciaires.

Le portrait de l'avocate, Helen Rodin, opposée à son père, le procureur, est très intéressant car c'est la nouvelle génération qui doit faire ses armes dans un domaine difficile, sans immédiatement écorner son idéalisme mais avec l'obligation tout de même de gagner sa vie, face à celui dont la carrière est déjà bien assise, voire tassée, et dont on peut douter de l'honnêteté par moments.
J'avoue avoir eu des doutes sur le procureur jusqu'à la fin et, pour le coup, l'auteur m'a bien baladée cette fois-ci!
Au cours de l'enquête de Reacher, j'ai beaucoup aimé cette incursion dans la mafia russe, avec les évocations des tortures infligées dans les goulags et la manière dont les hommes sont amenés à survivre. Tout autant que les malversations, la concurrence et les dessous de table dans le domaine de la construction, quand gros sous flirtent avec politique et pressions.

Encore une fois, j'ai accompagné Reacher avec grand plaisir dans son aventure mais là, il m'a abandonné, "en route pour n'importe où ailleurs avant la tombée de la nuit"!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Je suis allé en Indiana mais c'était fermé.
Belle entrée en la matière de la part de Jack Reacher. Pour une fois, tout allait bien pour lui. Absolument tout. Il continuait son périple à travers les Etats-Unis, sans anicroche particulière. Seulement, il y eut cette fusillade dans l'Indiana, provoquée par un homme que Jack ne connaissait que trop bien, qu'il n'avait pas oublié – comme si Jack Reacher oubliait quiconque avait croisé sa route professionnelle. Il se rend en Indiana, et enfonce davantage James Barr, le tireur fou.
Présomption d'innocence ? A croire que cette notion n'existe pas dans la loi américaine. Bien que l'avocate de Barr espérait mieux, bien que la soeur de Barr soit convaincue de l'innocence de son frère (pourquoi a-t-elle déménagé quelques mois plus tôt si son frère était si charmant qu'elle le dit ? ), Jack Reacher s'apprête à reprendre sa route.
S'apprêtait, plutôt, parce qu'un grain de sable, puis deux se glissent dans la belle machinerie. Reacher ne peut pas s'empêcher… de réfléchir, ce sont des choses qui arrivent, de poser des hypothèses et de constater que tout colle trop bien. Surtout quand lui-même se trouve poussé vers la sortie plus vite qu'il ne l'aurait prévu (même fermé, l'Indiana contient tout de même quelques bars) par de gentils habitants du cru. Reacher sachant additionné deux plus plus, il comprend bien que, si tout allait si bien, on ne l'ennuierait pas, lui, parfait témoin de l'accusation. du coup, il se plonge bien plus avant dans les faits, creusant toutes les anomalies qu'il a cru relever.
L'Indiana, c'est l'Amérique profonde, un état méconnu où les fusillades sont monnaie courante et où tous les moyens pour s'enrichir sont bons. C'est aussi l'état qui a vu naître les Jackson Five. Comme souvent dans les romans de Lee Child, la famille joue un rôle très important – et beaucoup de militaires peuvent se targuer d'avoir une femme dans leur vie qui prend soin d'eux, veille sur eux en toutes circonstances. Non, je ne vous parle pas de leur femme, je vous parle de leurs soeurs, qui les soignent comme elle le faisait peut-être, enfant, quand môssieur s'était blessé après une bonne bagarre entre copains.
Folie furieuse, qui fut adapté au cinéma avec Tom Cruise et Rosamund Pike dans le rôle de la jeune et jolie avocate en confllit avec son père, est à lire pour tous les fans de Lee Child et pour ceux qui veulent découvrir l'Indiana.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quel suspense ! du début à la fin , on est pris au piége de cette intrigue qui s'avére d'une efficacité redoutable. le timing est parfait , les personnages trés bien croqués , les rebondissements multiples . En somme une autre excellente surprise de la part d'un auteur trop méconnu.
Tome 9 sur les aventures, énigmes, enquêtes, un peu de tout ça concernant Jack reacher. Il continue son chemin quand il entend parler d'un ancien nom de l'armée quand il enquêtait sur des meurtres ou délis commis dans l'armée. Et alors le grand auteur lee child nous embarque comme a chaque fois dans la vie de ce grand costaud de Jack reacher
Une livre pour la plage, sans prise de tête

Les registres militaires prouvaient qu’une armée moderne comptait une victime ennemie toutes les quinze mille balles tirées par son infanterie. Résultat nettement plus serré chez les tireurs d’élite. Douze mille cinq cents fois meilleur. Dans une armée moderne, les tireurs d’élite comptaient une victime ennemie pour une balle virgule deux. Ce qui correspondait à la moyenne de cinq sur six qu’il venait de réaliser. Mathématique. Les années pouvaient passer, il aurait encore fait la fierté de ses instructeurs.
Les gens qui s’engagent dans la vie militaire peuvent être divisés en quatre groupes, poursuivit-il. D’abord, ceux pour qui, comme moi, c’est une tradition familiale. Ensuite, les patriotes qui veulent servir leur pays. Troisièmement, ceux qui y trouvent un métier comme un autre. Enfin, ceux qui ont envie de tuer d’autres gens. Il n’y a que dans l’armée qu’ils pourront le faire légalement. James Barr faisait partie du quatrième groupe. Il s’imaginait que ce serait amusant de tuer.
Je ne suis pas un criminel. Un criminel, c'est quelqu'un qui a été condamné après un procès. Pas plus que je ne suis un fugitif. Je n'ai été ni arrêté ni accusé. Je suis un suspect., tout au plus.
Dans sa tête se formaient déjà les mots-clefs de son annonce : tireur isolé, cibles touchées au hasard, carnage. Superbe, ce dernier mot. Carnage. Il suscitait aussitôt des images de fatalité, de gratuité, de sauvagerie, de férocité. Expression impersonnelle, insensible. Exactement le terme qu’il fallait. Pourtant, elle savait qu’il ne fonctionnerait pas en bandeau sous les images. Massacre serait préférable. Massacre vendredi soir ? Massacre à l’heure de pointe ?
Les instructeurs vous entraînaient pour le champ de bataille, pas pour le crime urbain ; dès lors il fallait compter avec d’innombrables facteurs plus ou moins imprévus, susceptibles de modifier la définition d’exfiltration réussie.