Polycarpe tome 2 sur 9
Tutti Quanti (16/03/2007)
4.14/5   7 notes
Quel secret semble détenir le magnifique pigeon voyageur qui squatte le toit enneigé du logis de Polycarpe ? Serait-il un oiseau de mauvais augure ou vient-il chercher une ultime protection auprès de l’ex-vétérinaire ?
Alors qu’une série d’agressions perturbent les joyeuses animations de noël, l’apparition du volatile coïncide étrangement avec l’épouvantable incendie qui ravage la propriété des Santerre.
Utilisant leurs connaissances en psychologie hum... >Voir plus
Que lire après Polycarpe, tome 2 : Le pigeon noirVoir plus
Quel plaisir de découvrir les "cosy mysteries" de Claudine Chollet, auteure ligérienne. Il faut dire que je suis une grande amatrice de ce genre littéraire. Dès les premières pages je me suis sentie envahie de bonnes ondes, d'humour à la "british", et j'avais envie d'être devant un bon feu de bois, sous un plaid avec une tasse de thé chaud. le style de lecture que j'apprécie le plus ! le pitch de la série (car c'est une série de "polars") est le suivant :

En retapant un vieux logis délabré, déniché dans un des plus beaux villages de France, Polycarpe Houle reprend goût à la vie après le décès accidentel de sa femme. Ce vétérinaire quinquagénaire aux manières simples, au caractère bourru et à l'esprit caustique démarre une nouvelle existence. Il s'intègre tant bien que mal dans ce microcosme rural, représentatif de la diversité des caractères humains, et tisse des liens amicaux avec les plus fantasques d'entre eux, lesquels forment un groupe haut en couleur de personnages récurrents. Mais la quiétude villageoise est perturbée par la remontée en surface de secrets depuis longtemps enfouis. Polycarpe et ses amis sont ainsi conduits à élucider des crimes qui, sans eux, seraient probablement restés impunis.

source: claudine chollet

J'ai adoré lire ce roman, car j'y ai retrouvé tous les éléments d'un bon roman de mystères. Lesquels ? Ceux que j'aime lorsque j'ouvre un Lilian Jackson Braun et sa série du Chat mettant en scène un vieux briscard journaliste n'aspirant qu'au calme de la campagne. Dans Polycarpe j'ai retrouvé aussi le grain de folie d'Agatha Christie, et notamment chez Polycarpe, un petit air de Poirot mais surtout de Miss Marple. Il y a beaucoup d'humour dans le roman de Claudine Chollet, mais pas un humour forcé à la M.C. Beaton et sa saga Agatha Raisin, non, plutôt un humour tranquille, décomplexé, quelque chose qui coule de source. Des scènes sont franchement hilarantes (comme celle où le malheureux Polycarpe tente d'embaucher une femme de ménage).

L'écriture aussi est fluide, elle emprunte à la littérature de jolies images de nos campagnes, de chemins forestiers, de promenades champêtres, de vieilles bicoques au toit décrépi, de bons vieux magasins locaux, de voisins et de voisines qui s'espionnent derrière leurs fenêtres. On sent la chaleur émaner des personnages, leur charisme, leur naturel méfiant ou bien accueillant et généreux. Les prénoms sont choisis certes "au hasard" selon l'auteure, mais ils ajoutent quelque chose de piquant et d'original chez chacun des personnages. C'est ce que j'avais adoré chez Agatha Christie comme dans Mon petit doigt m'a dit avec Prudence et Bélisaire Beresford (Tommy et Tuppence Beresford en anglais) ou Ariadne Oliver et même notre fameux Hercule !

Mais trêve de comparaisons ! Revenons à nos moutons ! C'est bien ici un polar français ! Loin d'être un détective dans son fauteuil, Polycarpe met la main à la pâte, il prend les choses en main, investigue, intrigue, questionne, élucide. Il est curieux et pointilleux, en ancien vétérinaire qu'il était. Tout cela dans une ambiance mystérieuse qui commence doucement et va crescendo. Tout cela à cause d'un pigeon noir qui pourrait être là sur son toit comme un mauvais présage ? Dans le village en tout cas, les choses se corsent, les gens ne sont jamais vraiment très honnêtes et Polycarpe va vite constater que les apparences sont trompeuses.

Véritable moment de convivialité, Polycarpe nous invite chez lui, comme s'il nous invitait dans son salon, pour résoudre quelques mystères qui devront, non pas faire chauffer ses petites cellules grises, mais ses jambes pour quelques balades quotidiennes entre vignobles, bois et champs. A lire !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Encore une fois ce fut un réel plaisir de côtoyer Polycarpe et les habitants de Rochebourg.
J'ai aimé déambuler à sa suite dans les rues du village entre la boutique de vente de miel d'Imogène et le bar de Basile.
Polycarpe, bon vivant et vétérinaire à la retraite, est étonné par la présence d'un magnifique pigeon noir qui a trouvé refuge dans sa grange.
Celui-ci appartient à un certain Bustier.
Quand Polycarpe essaye de le joindre, il tombe sur une conversation déroutante.
La propriété de Bérangère Santerre a totalement brûlé. Jules, son père, en est la principale victime.
Polycarpe et ses amis vont donc fourrer leur nez dans cette curieuse affaire.
J'ai trouvé que Polycarpe avait un côté Armand Gamache, personnage principal des enquêtes de Louise Penny.
J'aime beaucoup son côté un peu bourru, je l'imagine comme une armoire normande.
Claudine Chollet nous emmène très agréablement dans les ruelles de ce mystère.
J'ai eu un peu de mal au début pour me retrouver dans les personnages mais cela s'estompe très vite.
Je recommande vivement ce roman et ne vais pas tarder à lire la suite.
Cosy mystery à la Française. J'adore !
Après ma lecture du premier tome des aventures de Polycarpe, j'avais très envie de me plonger dans le second roman de Claudine Chollet.

J'avais beaucoup apprécié ce que l'auteure considère comme du « polar cosy », c'est-à-dire une histoire chaleureuse, des personnages attachants et une intrigue bien ficelée, mais presque accessoire.

Je suis entrée dans le pigeon noir comme dans une paire de chaussons confortables. J'ai retrouvé avec plaisir Polycarpe, l'ex-vétérinaire tombé sous le charme d'un vieux logis dans une tranquille petite bourgade. Tranquille, du moins en apparence. J'ai retrouvé aussi ses amis aux prénoms improbables et j'ai réalisé qu'ils m'avaient tous manqué. Oui, c'est la magie de Claudine Chollet : elle arrive à nous faire tellement apprécier ses personnages qu'on a l'impression qu'ils s'agit d'amis.

Pour ceux qui connaissent Agatha Raison, la géniale héroïne de M.C. Beaton ou Armand Gamache l'enquêteur attachant de Louise Penny, sachez qu'il y a autant de tendresse dans les romans de Claudine Chollet que dans ceux de Beaton et Penny. Et pour ceux qui ne connaissent pas ces auteurs et qui ont envie de plonger dans une enquête calme et cosy, je vous invite fortement à faire connaissance avec Polycarpe (mais aussi avec Agatha et Armand).

J'ai aimé l'ambiance du Pigeon noir. On est bien loin du thriller haletant, mais j'apprécie de me laisser bercer par une histoire tranquille entre deux thrillers qui m'empêchent de dormir.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Je crois que je suis devenu accro à cette série. Voici le second volume que je déniche.
Polycarpe Houle est vétérinaire. Ce quinquagénaire aux manières simples et à l'esprit caustique désire rompre avec son passé. C'est ainsi qu'il finit par atterrir dans un des plus beaux villages de France
Polycarpe Houle est le héros de mystérieuses aventures ayant pour cadre le pittoresque village de Rochebourg Confrontés, par hasard, à des phénomènes étranges qui les intriguent, Polycarpe et ses amis cherchent à comprendre et découvrent des secrets depuis longtemps enfouis. Ils sont ainsi conduits à élucider des crimes qui, sans eux, seraient probablement restés insoupçonnés.
Et pour sa seconde enquête il a pour complice un drôle d'oiseau qui squatte le toit de son logis. Son arrivée coïncide curieusement avec une série de vols et d'agressions qui perturbent l'organisation des fêtes de Noël de Rochebourg et un incendie qui ravage la propriété vinicole des Santerre. Mais… Quel secret détient donc ce pigeon voyageur ? Polycarpe et Imogène mènent l'enquête sur l'étrange animal, nommé Nabuchodonosor.
Avec la série des Polycarpe, l'auteur nous propose des romans à énigmes dont les personnages récurrents et réjouissants sont campés dans un style original et humoristique. Une lecture agréable vous attend et c'est vrai que l'on aimerait avoir pour pote la bande à Polycarpe tellement ceux-ci semblent bienveillants et un brin déjantés mais juste ce qu'il faut pour rendre la vie plus supportable.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un très bon cosy mystery à la française. Rare. A savourer!

Polycarpe interpella le pigeon, toujours muet, mais nullement sourd, qui l'écoutait en remuant la tête par saccades. Il fit des petits pas chassés de droite et de gauche en se rengorgeant puis le fixa de profil avec son oeil rond cerclé d'or. L'insistance de ce pigeon à vouloir communiquer était à la fois bizarre et touchante. Il agrippait fièrement le pignon, haut sur ses pattes rouges, la carrure et le cou bien développés, la gorge luisant de reflets or. Comme s'il n'attendait que d'être observé, il prit son envol, parut piquer vers le sol puis, avec des battements d'ailes claquants, partit dans les airs à une vitesse supersonique. Il réalisa ensuite un magistral looping et fondit vers le ciel où il s'évanouit. Polycarpe avait juste eu le temps de remarquer un triangle blanc entre les rémiges. Ce roulé-boulé magistral était peut-être une piste.
Il agrippait fièrement le pignon, haut sur ses pattes rouges, la carrure et le cou bien développés, la gorge luisant de reflets or. Comme s'il n'attendait que d'être observé, il prit son envol, parut piquer vers le sol puis, avec des battements d'ailes claquants, partit dans les airs à une vitesse supersonique. Il réalisa ensuite un magistral looping et fondit vers le ciel où il s'évanouit. Polycarpe avait juste eu le temps de remarquer un triangle blanc entre les rémiges. Ce roulé-boulé magistral était peut-être une piste."