Polycarpe tome 3 sur 9
EAN : 9791095342021
Tutti Quanti (12/10/2017)
4.67/5   3 notes
La célèbre romancière Elvire Auggry vient régulièrement de Paris se ressourcer à Rochebourg dans la propriété de sa tante Violette Parker qui l’affectionne particulièrement. Alors que la discrète Violette, appréciée de tous, s’apprête à prendre ses fonctions de bénévole à la nouvelle bibliothèque, elle meurt étouffée par une guêpe. Un fâcheux contretemps a empêché Polycarpe de recevoir l’ultime message de la défunte où elle se disait menacée. Sa mort est-elle vraime... >Voir plus
Que lire après Polycarpe, tome 3 : Le nègre en chemiseVoir plus
L'approche de la seconde édition de Polar sur Loire, samedi 25 novembre, m'a donné envie de me plonger dans une nouvelle aventure de Polycarpe Houle, le héros un peu bougon mais fin limier, sorti de l'imagination de Claudine Chollet. Avant de se lancer dans sa saga des Polycarpe, Claudine Chollet a écrit un Poulpe, Un petit lapsus très suspect. Et elle a lancé sa maison d'édition en 2006.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes des aventures du vétérinaire à la retraite, le vieux logis et le pigeon noir, alors je ne m'inquiétais pas trop en commençant ma lecture du troisième, le nègre en chemise.

Contrairement à ce que son nom indique, ce roman ne se déroule pas dans l'univers de la pâtisserie (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du nom d'un dessert), mais plutôt dans celui de la littérature. En effet, la tante de la célèbre auteure locale meurt après avoir été piquée par une guêpe. Ce qui ne semble être qu'un triste accident pourrait bien être un meurtre déguisé. En tout cas, c'est ce que pense Polycarpe quand il reçoit un message, un peu tard, de la victime persuadée qu'on en veut à sa vie…

Encore une fois, Polycarpe va mener l'enquête. Et se montrer digne de sa petite réputation de détective du village. J'ai retrouvé avec plaisir les habitants de Rochebourg et l'ambiance cosy des romans de Claudine Chollet. On sent que l'auteure s'amuse avec les vies des villageois et s'amuse. J'ai bien aimé l'intrigue autour des livres et des ethnologues et faire connaissance avec de nouveaux personnages que l'on pourrait bien retrouver dans les prochains épisodes.

Plus je découvre cette série et plus je trouve qu'elle se rapproche de celle d'Agatha Raisin écrite par M.C. Beaton. C'est amusant, confortable et bien mené. C'est doux comme une pâtisserie.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Polycarpe, un jeune retraité, qui commence à se faire une petite réputation de perceur de mystères à Rochebourg, un paisible (mais pas tout le temps!) village. Cette fois, c'est la discrète Violette Parker, la tante de la célèbre romancière Elvire Auggry, qui meurt étouffée par une guêpe. La thèse de l'accident chiffonne notre Polycarpe qui non seulement doit faire la lumière sur les secrets de Violette mais doit aussi résoudre une autre énigme: pourquoi sa douce amie Imogène lui bat-elle froid?

Ce qui caractérise ce roman, et sans doute la série, c'est l'ambiance. Ce petit village de Rochebourg regorge de personnalités attachantes et hautes en couleur. Les personnages sont bien campés et ne tombent jamais dans les clichés. le secret? L'auteur les regarde avec une certaine distance amusée.

L'énigme principale autour de la mort de la vieille Violette se tient parfaitement mais ce qui fait le sel du roman, ce sont tous les fils narratifs que l'auteur tissent avec brio. On ne s'ennuie jamais et le rythme alterne efficacement rebondissements et anecdotes secondaires. J'ai particulièrement apprécié de ne pas être entraînée à toute berzingue vers une fin explosive mais au contraire d'errer avec Polycarpe dans les rues et les histoires de Rochebourg. Contrairement aux polars plus conventionnels, je n'ai pas eu l'impression ne m'être fait mener par le bout du nez mais plutôt que l'auteur partageait avec moi avec humour et légèreté une tranche de vie de Polycarpe.

Pour moi, c'est exactement le genre de roman que j'apprécie: une gourmandise qui réconforte. Et je me suis surprise à m'imaginer vivre dans ce village et venir aider Polycarpe à retapisser les pièces de sa maison. N'hésitez pas, ce roman est un trésor.

Clin d'oeil: sur les révélations de l'auteur, je vous annonce qu'un message est caché dans le roman sous la forme d'une sorte d'acrostiche avec les lettrines.
Lien : https://betweenthebooksentou..