Raphaëlle Pache (Traducteur)
EAN : 978B08W13T6CT
Editions Prisma (25/02/2021)
3.65/5   24 notes
Le premier tome de la série à succès d'Heidi Swain enfin en France ! Une histoire d'amour passionnante à la campagne. Amber est très citadine, mais quand Jake son fiancé lui propose de s'installer à la campagne pour aider ses parents à la ferme, Amber décide de tenter l'aventure. Elle quitte sans états d'âme son job peu satisfaisant en rêvant de champs de fleurs sauvages et d'une vie simple et idyllique. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. La ferme est ... >Voir plus
Que lire après La ferme aux alouettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Attention, divulgachages en rafales...

Une chargée de relations, londonnienne , qui n'a pris aucun congé depuis trois ans, étant tombée amoureuse du frère d'un de ses collégues , choisit de démissionner pour le rejoindre dans une ferme dont il héritera un jour de sa tante Annie. Et là, la pure citadine va s'épanouir , et en remontrer aux habitants du coin, elle qui ne connait de la campagne que ce qu'elle a lu dans les magazines.
Du salaire qu'elle touchera là-bas, ou même de celui que son amoureux va toucher, il n'en est aucunement question, la ferme est en grande difficulté financière (on se demande de quoi vivait la tante Annie ..).
Amber n'aura que des bonnes idées, dont on se demande pourquoi elles n'ont pas effleurées son amoureux, la tante etc.. La banque va évidemment consentir à attendre d'être payée ( alors que la ferme était dans le rouge).
Les amis futurs mariés n'ont attendu qu'elle, pour gérer leur mariage et évidemment une ancienne petite amie ( la fameuse EX) débarque, de quoi alimenter la jalousie d'Amber et mettre un peu de piment dans cette histoire un peu fade. Mais comme cette fille est une ignoble méchante, tout le monde sera du côté d'Amber à la fin.
L'amoureux d'Amber apparait comme un gros balourd, on se demande comment elle a pu tomber "in love", vu qu'il n'a aucune idée, aucun business-plan pour sa ferme, alors que c'était tout de même son projet au départ.
On ne suit pas les prémices de l'histoire d'amour, donc il n'y a aucun suspens dû aux débuts, tout au plus une brouille vers la fin ( qui s'arrange vite fait, je vous rassure).

C'est plat, gentillet, fade et ça se mange sans faim, mais ça a le mérite de vider la téte quand on est fatiguée ou entre deux lectures plus "hard."..
L'amour est , certes, dans le pré mais l'ennui aussi, un peu...
Amber mène une vie de citadine dynamique à Londres. Alors qu'on vient de lui proposer un poste à responsabilité à Dubaï, elle fait le choix de tout quitter pour partir et s'installer à la campagne avec Jake, son amoureux.

Car Jake souhaite retourner sur les lieux de son enfance et reprendre en main la ferme des Alouettes que sa tante peine à maintenir à flot. Il ne peut pas imaginer vendre le domaine. Amber accepte de le suivre mais ne démissionne pas de son poste prestigieux. Si jamais cela devait se révéler être un fiasco, elle aurait toujours l'opportunité de rejoindre la City et partir pour l'étranger.

Mais, Amber se plaît à la campagne. Elle trouve même des idées nouvelles permettant d'apporter plus d'attractivité à la ferme. Entre le froid, la boue, les animaux et la vie simple, de nouvelles amitiés se forment, mais des jalousies ses créent également et la vie de couple devient fragile.

Arrivera-t-elle à surmonter les obstacles de cette nouvelle vie ? Est-elle prête à tout quitter définitivement et changer radicalement de mode de vie ?

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture rafraîchissante.
"La ferme aux alouettes" est une véritable comédie romantique, simple, et très agréable à lire.

J'ai apprécié les personnages que j'ai trouvé drôles et sympathiques. Certains ont des caractères bien trempés mais tout ce petit monde se mélange bien et s'entend à merveille.

J'ai beaucoup aimé Amber, citadine se trouvant dans des situations loufoques, puis Jake qui se décarcasse pour faire vivre la ferme et l'adorable Annie, avec toute sa gentillesse et sa bienveillance.

J'ai adoré la vie à Wynbridge, au milieu des cottages, de ses jolis petits jardinets, puis découvrir la ferme, ses animaux et, évidemment, les habitants de la communauté, tous aussi amicaux et chaleureux.

Ce roman est une lecture feel-good qui nous enveloppe dans un petit cocon et qui fait du bien.

Le livre est bien écrit. L'autrice a beaucoup d'humour et d'imagination. Les situations rocambolesques ne manquent pas.

J'ai passé un très bon moment de lecture et de détente.

A vous de découvrir cette jolie ferme aux alouettes et les habitants de Wynbridge.
Une ferme à sauver mais leur amour y résistera -t-il ?
Derrière cette jolie couverture au charme bucolique se niche l'histoire d'Amber, jeune femme citadine et très pro, à la croisée des chemins. D'un côté, son fiancé Jake, lui propose d'aller s'installer à la campagne pour sauver la ferme de sa tante, Annie, et de l'autre, alors que sa carrière professionnelle entache de plus en plus sa vie privée, son boss lui propose une belle promotion et lui donne six mois de réflexion.
Six mois pendant lesquelles Amber va découvrir la vie à la ferme, loin des idéaux qu'elle s'était imaginée, et à l'issu desquels un choix va s'imposer.
J'ai bien aimé le fait que l'histoire débute avec un couple déjà "installé". Il ne sera pas question de jeu de séduction mais de compatibilité de projets de vie. Jake est très emballé par ce nouveau départ à la campagne et très attaché à Annie. de son côté, le choix est déjà fait. J'ai regretté d'ailleurs le manque d'échanges à ce sujet entre Amber et lui, il ne voit que les bons côtés, sans trop réaliser ce qu'elle laisse derrière elle.
J'ai trouvé Amber très forte. J'avais peur du cliché de la citadine sur talons hauts qui tente de s'acclimater à la boue et aux charmes rustiques dans son joli tailleur. Pas du tout, Amber est un caméleon, et après une phase d'observation, elle prend à bras le corps ce nouveau quotidien et elle est force de proposition. Elle a d'ailleurs tellement plus d'idées que Jake, qu'on se demande ce qu'il aurait fait sans elle.
Les rebondissements sont bien choisis et lors de ce semestre, tout ne sera pas rose mais il y aura également de très bons moments de partage, d'amitié et de convivialité.
L'ambiance est douce, le cadre m'a beaucoup plu et je me suis attachée aux personnages de ce petit village.
J'ai retrouvé le côté cosy que j'apprécie dans les romans de Jenny Colgan par exemple, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai lu ce roman en quelques heures à peine.
Je serai ravie de découvrir les autres tomes de cette série d'Heidi Swain.
Jake et Amber travaillaient tous les deux dans l'entreprise de Simon, le frère de Jake, à des posts importants. Jake allait tous les mois aider sa tante à la Ferme aux alouettes, en Angleterre 🇬 Cependant sa tante vieillissante, et étant donné que c'était son rêve, il décida de tout quitter et proposa à sa petite amie Amber de le suivre dans cette aventure, de vivre là-bas et de s'occuper de la ferme 🏡 Mais ce que ne sait pas Jake, c'est que Simon a fait une proposition à Amber, et quelle à six mois pour y réfléchir sans en parler avec lui.
Comment une citadine va s'acclimater au travail et à la vie à la ferme ? Va-t-elle être accepté par la tante et les amis de Jake ? Va-t-elle accepté la proposition de Simon ?
J'ai été agréablement surprise par cette histoire, qui m'a rappeller l'ambiance cosy du film "The Holiday" avec son petit cottage, son ambiance, ses rencontres. La tante et les amies de Jake sont adorables avec Amber et Jake est tellement mignon dans sa façon de s'occuper de sa chérie, que cela donne une histoire cosy et cocooning, mais surtout addictive. On s'attache énormément aux personnages.
On fait la rencontre de Annie la tante de Jake , et les amis de celui-ci : Jessica, Harriet...Mais aussi des rencontres qui vont mêler le présent aux secrets du passé, avec l'arrivée de Holly.
J'aime beaucoup l'histoire, ces moments simples à la campagne avec ces joies et les aléas du quotidien. On y découvre des secrets de famille, de la jalousie, et une fin incroyable ! Ce récit donne beaucoup d'importance à l'amour, l'amitié, l'ambition, les projets. J'ai adoré car on va de surprise en surprise, tout en évoluant avec la vie à la ferme.
Les chapitres ne font que quelques pages et rythment bien le récit. On a pas envie de quitter les personnages à la fin du livre. Un coup de coeur.
Une charmante petite ferme, des arbres, champs et fleurs. Un décor qui semble presque idéal pour se lancer dans une nouvelle vie. C'est presque ce que pourrait penser Ambre en acceptant de se joindre à Jake, son compagnon, qui décide de quitter la ville pour s'installer dans un petit village et de reprendre la ferme familiale. Elle refuse même une superbe opportunité professionnelle à Dubaï, c'est dire comme ce nouveau projet de vie la motive…ou pas. Car on la sent assez sceptique et presque effrayée par cette décision.

On imagine bien que tout ne va pas se passer comme prévu pour Ambre. le changement de vie n'a rien d'idyllique, mais la jeune femme ne manque pas de ressources et d'idées pour s'occuper et rendre son quotidien plus attrayant. Entre surprises et rencontres, les jours s'écoulent paisiblement à la ferme, malgré le retour d'une ex petite-amie de Jake. Une jolie complicité va se créer aussi entre Ambre et Annie, la vieille tante du jeune homme. J'ai beaucoup aimé ce personnage : pétillante et bienveillante. Un vrai bonbon dans ce roman tout doux, qui se lit si facilement.

L'écriture d'Heidi Swain est fluide, pas de longs moments trop contemplatif comme je le craignais en commençant ma lecture. Une lecture très agréable, qui démontre que notre bonheur dépend aussi de la façon dont on se donne nos propres chances d'être heureux.

Elle est déshydratée. Patiente un peu : demain à la même heure, avec son poids en thé en train de clapoter dans son organisme, elle sera de nouveau elle-même.