Éditeur : Balland (30/11/-1)

An 610, non loin de La Mecque. Sortant d'une caverne où il a passé quelques heures à méditer, un homme sent profondément que plus rien, ni en lui-même ni dans le cours du monde, ne sera plus comme avant.
En arrière-plan se déploie une Arabie d'une somptueuse beauté, avec ses déserts, ses montagnes, ses tribus guerrières. Dans un récit de fiction à la poésie intense, Driss Chraïbi évoque la vie de Mohammed dans son aventure terrestre, avant qu'il ne devienne p... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ambages
  21 décembre 2015
« Les larmes sont-elles des perles de la pensée, comme la rosée après une nuit noire : l'ultime de ce qu'un homme a pu ressentir et penser et que sa plume n'a pas pu traduire en mots ? »
Je crois. Je crois au pouvoir des mots quand ils sont écrits par Driss Chraïbi. Quand ils envoûtent votre esprit et enchantent vos sens d'une poésie chaude et vibrante. Quand ils vous font voyager dans le temps, dans l'espace pour vous faire ressentir jusqu'à l'indicible.
« Avez-vous déjà entendu chanter des chevaux ?
Chaque cavalier et sa monture soudés en une seule entité vivante.
Vibrant en un seul et même chant.
Quelle mort les pousse vers la vie ?
Quelle vie les pousse vers la mort à l'envi ?
Déployées, claquent les oriflammes.
Dégainées, scintillent les lames.
Dénudées, étincellent les âmes.
Sécheresses. Montagnes. Vallées et plaine. Fleuves, mers. Des cieux ouverts parfois se déversent des pluies battantes, en pluies bénies. Elles lavent des corps, lavent les pensées et les débarrassent de leur gangue, lavent l'azur du lendemain. »
Il a ce pouvoir de faire sentir ce qui échappe à votre entendement, juste par l'amour qui l'inspire. Livre écrit à la mémoire de son père. Un livre cadeau, L'Homme du Livre.
« Toute mort ne laisse-telle pas derrière elle le souvenir amplifié de la vie ? C'est alors que les gestes et les paroles d'autrefois prennent une signification émotionnelle et assaillent, étreignent : on voudrait les entendre et les voir de nouveau, les extraire du domaine de la mémoire, les empêcher de vieillir, de ternir, de rejoindre le néant. Tous sont privilégiés. Que jamais rien ne meure ! »
Ce roman évoque la vie du Prophète Mohammed. J'ai retenu en particulier l'amour pour son épouse Khadija. « Je l'ai rêvée, je l'ai aimée. Et si demain m'était communiqué le don de l'écriture, serai-je capable de traduire en mots ce qui me lie à elle depuis plus de quinze ans ? Mais, même si cela était ainsi, même si la mer était remplie d'encre au lieu d'eau, toute cette encre-là ne suffirait pas à écrire le moindre de ses cils. »
C'est beau, non ?
El_Gabier
  04 juillet 2018
Une Arabie vivide, nimbée de cris et de poésie, se prélasse face au désert dans l'irisement des caravanes incessantes. Fantasmagories et affairages, misère et opulence se côtoient en ce jour de joutes lyriques dans les faubourgs de la Mecque. Dans la quiétude d'une caverne un être se meurt, se cherche. En l'an 610, seul face à un vide qui s'empare de lui, il n'est encore qu'un humain élevé au sein des femmes, un être de chair et de faiblesse appelé Mohammed.
"Mohammed regardait les mots. Ils le cernaient et il se débattait, ils remplaçaient progressivement son propre langage. Mais il n'en saisissait ni le sens ni la portée. Non, ce n'était pas encore l'heure".
Entre passé, vision et illumination, l'homme se chrysalide sous le regard du lecteur. Un lent processus, telle la genèse de l'humanité se déploie sous la plume onirique de Driss Chraïbi. Une naissance mythique entre doute et incompréhension, Ya-sin rejaillit de la bouche de la terre comme un enfant jaillissant du ventre de sa mère. Un portrait imagé d'un homme, d'un arabe devenu prophète, touchant et sublime à la fois.
"Brusquement comme surgies de la roche, deux lettres parcoururent Mohammed, des chevilles à la nuque, se gravèrent dans son cerveau en traits de lumière sonore : Y.S. Elles avaient un sens aussi concret qu'une pierre."
El_GabierEl_Gabier   24 janvier 2018
Toute mort ne laisse-t-elle pas derrière elle le souvenir amplifié de la vie ? C’est alors que les gestes et les paroles d’autrefois prennent une signification émotionnelle et assaillent, étreignent : on voudrait les entendre et les voir de nouveau, les extraire du domaine de la mémoire, les empêcher de vieillir, de ternir, de rejoindre le néant.
AmbagesAmbages   20 décembre 2015
Pour peu qu'il se souvienne et aussi loin qu'il se souvienne, c'est toujours son "orphelinage" qu'il revit, la figure de Halima la Bédouine, sa nourrice, qu'il revoit. Franchi le temps, il revoit encore les mots qui se formaient sur les lèvres de Halima, les premières syllabes de lait qu'elle lui offrait en même temps que son sein généreux. Il avait soif, une soif d'incendie.
AmbagesAmbages   18 décembre 2015
Chaudes et rayonnantes d'une joie femelle, matricielle, les étoiles frémirent d'un seul coup. Toutes. Elles se convulsèrent tels des oiseaux de lumière atteints à coups de flèches en plein vol. En pleine jouissance, elles rendirent l'âme sans un cri. Tombèrent, non en direction de la terre, mais vers là-haut, plus haut, au-delà de la Voie lactée, vertigineusement.