AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Agence Hardy tome 3 sur 7
EAN : 9782205054231
48 pages
Dargaud (17/04/2004)
3.53/5   19 notes
Résumé :

Avec le Poison rouge, direction Moscou pour Edith, ce qui est à l'époque (1956) plus facile à dire qu'à faire, même si le rapport Khrouchtchev vient de dénoncer les méfaits du stalinisme. Un ours savant, un tableau de style " réalisme socialiste ", un héros de Stalingrad - et toujours le fidèle Jones - permettront-ils à Edith de faire mentir l'un de ces cauchemars qui parfois obscurcissent son én... >Voir plus
Que lire après Agence Hardy, tome 3 : Le poison rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'aventure continue pour l'agence Hardy. Hardie serait d'ailleurs plus approprié car ses propriétaires ne manquent pas de courage.
Donnant-donnant cette fois entre soviéts, américains et français.
D'un côté du rideau, un peintre russe dont on aurait fait des faux et de l'autre un jeune ingénieur français qui fait défaut ! Edith va devoir s'arranger de tout cela.
Contexte historique original, dessin tout autant et fin de la trilogie soviétique imaginée par Christin.
Commenter  J’apprécie          80
Le poison rouge est le troisième tome de la série Agence Hardy. Il clôt le premier cycle. Les espions français, américains et russes se disputent les découvertes du chimiste Antoine Dubreuil parti en URSS. Edith Hardy part en Russie pour le rencontrer. Les dessins d'Annie Goetzinger sont réalistes et classiques. L'ambiance des années 50 est bien rendue mais l'intrigue de Pierre Christin reste confuse.
Commenter  J’apprécie          50
Ce troisième et dernier tome clôt la première enquête d'Edith Hardy.
Les évènements s'accélèrent, le dénouement est proche.
D'un côté les services secrets français cherchent à envoyer Edith en URSS, de l'autre Victor, son aide/apprenti, prend des initiatives envers Madame Malamud en lui proposant une solution qui pourrait bien résoudre définitivement son problème, à savoir récupérer les tableaux de son frère, peintre, notamment, du régime stalinien et mort en déportation.
Et puis tout s'accélère et s'enchaîne très vite, Edith peut partir en URSS, permettant ainsi aux auteurs de nous faire pénétrer derrière le Rideau de Fer et de reconstituer l'URSS pendant la Guerre Froide.
D'ailleurs elle retrouve là-bas un personnage que l'on commence à bien connaître : l'espion américain Jones, aka Dupont en France et Popov en URSS.
Cette quasi facilité pour accéder à ce pays est dû en grande partie au stratagème de Victor qui s'avère malin et payant, et Edith finit bien entendu par retrouver Antoine Dubreuil et le ramener à la raison et en France.
Le titre prend vraiment toute son importance, le poison rouge se référant à la fois à l'idéologie communiste qui biaisait le point de vue du jeune scientifique (et une partie de l'Europe à cette époque) et à l'antibiotique sur lequel il travaillait.

Cette aventure était vraiment palpitante et bien écrite et 3 tomes étaient exactement ce qu'il fallait pour bien la traiter, nous permettre de découvrir les personnages et de nous imprégner des lieux.
Niveau graphisme les dessins sont beaux, le personnage d'Edith est plutôt sensuel et le Paris des années 50 est bien reconstitué.
J'ai également beaucoup apprécié la première page de chaque tome en noir et blanc, qui représente un rêve d'Edith sur une situation qui finira immanquablement par se produire dans l'histoire.
C'est une bonne histoire bien écrite et dessinée, avec une vraie intrigue derrière, des personnages attachants et une époque intéressante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
La fin d'un triptyque basé sur la disparition d'un chimiste en Russie. Edith Hardy fait feu de tout bois, discute avec russes, américains, français....
le petit Victor lui apporte une aide bien utile, pour dénouer les fils de cette enquête !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis obligée d'écrire la même chose que la dernière fois, ce tome est aussi chouette à lire que les précédent. Les années 50, la guerre froide et une héroïne aventureuse mais très féminine font de cette série de BD un plaisir de lecture. Les dessins sont très jolis (Édith a une robe de soirée magnifique !) et les dialogues sont très clairs.

Ce que j'ai aimé : Les dessins ainsi que le contexte des années 50.
Ce que j'ai moins aimé : je me suis un peu perdue avec le nombre de personnages, mais au fur et à mesure j'ai pu réintégrer l'histoire sans trop de difficultés.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et bien figurez-vous qu'elle m'intéresse moi cette affaire. Comme toutes celles de mon agence grandes ou petites. Femmes abandonnées, maris trompés, ou héritage volé, ou ...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre Christin (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Valérian & Laureline Là où naissent les histoires
autres livres classés : hardyVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}