Purgatoire tome 3 sur 3
Vents d'Ouest (01/09/2005)
3.72/5   39 notes
Benjamin Tartouche a perdu sa maison, son travail, ses papiers, a été interdit bancaire ... Devenu clochard, il a été, comble de malchance, écrasé par son assureur ... Mais c'est après sa mort que ses véritables ennuis ont commencé. Après un bref passage dans l'antichambre de l'au-delà, il est renvoyé sur terre ou il est devenu une "conscience" avec pour mission de ramener un vivant dans le droit chemin ... Et c'est ici que son affaire se complique , car c'est a lui... >Voir plus
Que lire après Purgatoire, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Benjamin a enfin dégotté sa cible , celle susceptible de lui ouvrir les portes du paradis une fois repentie . Il est donc aux anges , techniquement , car dans la pratique , convertir cet enfoiré notoire à l'origine de ses déboires , ça va pas être coton . En effet , nous retrouvons son assassin , Trusquin , ex-assureur raciste , véreux et menteur briguant désormais la tête de la municipalité en tant que puceau politique raciste , véreux et menteur . Au jeu des 7 erreurs , les différences sont loin d'être flagrantes .
Benjamin parviendra-t-il à ses fins ? Et si oui , est-ce que tu viens pour les vacances , moi je n'ai pas changé d'adresse ? Autant de questionnements existentiels auxquels Chabouté se fera un plaisir de répondre dans ce troisième et dernier volet .

D'emblée , une réaction à chaud en clôturant cette série : tout ça pour ça ?
Je m'explique , j'ai littéralement adoré , aucun doute là-dessus , mais pourquoi conclure sur un dénouement aussi facile et mièvre ? La question reste posée...

Bienvenue dans les arcanes de la politique pas forcément fiction . Un moment jubilatoire passé aux côtés de Trusquin , véritable animal politique , qui force le respect en cumulant tous les travers possibles et inimaginables du super-menteur en campagne . Presque trop gros pour être crédible et pourtant si tristement proche de la réalité .
Les pages se tournent toujours avec autant de plaisir . Quelques moments de tendresse parsèment ça et là un scénario abouti , n'était cette fin convenue .
Le petit plus , une discrète leçon de moralité , sans avoir l'air d'y toucher , axée sur le fait que tout acte répréhensible est susceptible de rachat et donc de pardon . On adhère ou pas , c'est selon .

Purgatoire 3 , le retour du retour , une nouvelle pierre précieuse – n'était cette fin...- à l'édifice déjà conséquent d'un Chabouté qui possède l'élégance de se réinventer à chaque album .
3,859/5
Jusque-là, Benjamin Tartouche, revenu sur terre pour devenir la bonne conscience des gens, à savoir une petite voix qu'eux seuls peuvent entendre et qui les réconfortent ou les apaisent, réussit la plupart de ses missions. Mais, il n'a toujours pas trouvé la personne à ramener sur le droit chemin qui lui permettrait de rejoindre le paradis. L'assureur Trusquin, lui, prend son envol et de l'assurance et se présente ainsi aux élections municipales. Baratineur, promettant tout plein de bonnes choses pour la ville, magouilleur et n'ayant aucun remords, il tient un discours devant la population avide de paroles réconfortantes. le jeune homme se tient à côté de lui, lui assène des remarques désobligeantes mais celui-ci ne semble pas les entendre. Au contraire, il continue sur sa lancée. Sûr de sa réussite, il manigance à tout va avec son conseiller. Benjamin réussira-t-il à lui faire entendre raison ?

Dernier opus des aventures de Benjamin et je n'ai pas boudé mon plaisir! Un troisième tome plus léger et plus émouvant mais toujours aussi noir. L'histoire atypique de Benjamin tient bien la route même si la fin semble un peu facile. Qu'importe, Chabouté tient ses promesse tout au long des 3 tomes à savoir nous émouvoir, nous faire sourire, nous faire rêver et nous redonner espoir.
Un triptyque savoureux à souhait...

[Commentaire portant sur la trilogie]
La vie de Benjamin Tartouche a un goût de paradis avant de devenir une plongée vers l'enfer. Il meurt finalement renversé par une voiture. Au purgatoire, une chance de rédemption lui est proposée, en devenant "la petite voix de la conscience" d'un vivant...
Le récit est efficace, direct, solide. Bon un peu manichéen et caricatural en ce qui concerne le portrait de l'homme politique (une pourriture !).
La fin est aussi un peu "facile", on pourrait regretter l'option "happy end", mais la conclusion est bien amenée et le pauvre Ben en a tellement bavé...
Bref une lecture bien plaisante.
La mécanique déroule son immuable processus, l'histoire touche à sa fin. On retrouve avec interrogation notre héros vengeur, dans l'embarras du purgatoire, où errent Buster Keaton, Abraham Lincoln, Lady Di, Napoléon, Hercule Poirot, Gainsbourg, entre autres reconnaissables dans ce monde invisible. A quelle sauce sera-t-il mangé ? Vengeance est-elle possible ? Benjamin Tartouche trouvera-t-il une once de sérénité dans cette quête ?

C'est qu'il suit son pire ennemi, le gars Tartouche, et s'il soupçonnait déjà un piètre humain derrière l'assureur véreux, il en découvre (et nous avec) un jusqu'au-boutiste du cynisme quand celui-ci se lance en politique. le portrait du milieu est sans concession et témoigne de nos craintes contemporaines. L'appel du pouvoir est glaçant, les problèmes de conscience semblent pour les boeufs.

Chabouté nous livre là l'opus final de cette trilogie fort bien menée, rapide à lire, oscillant entre désertion et espoir. La chute finale est attendue et déçoit un tantinet, parce qu'elle vient clore un cycle conséquent d'ouvrages que l'on espéraient nous emporter toujours plus loin. Reste une très belle proposition d'un artiste fort appréciable. La trilogie vaut le détour. N'hésitez pas. le Chabouté a encore frappé.
Dans ce dernier volet de la série, nous retrouvons l'horrible Trusquin, l'assureur véreux coupable de la descente aux enfers de Benjamin. Trusquin cache bien son jeu, il se présente sous l'image d'un respectable citoyen qui se présente à l'élection municipal. Il n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins. La population est sous le charme de ses beaux discours et de ses belles promesses électorales... Mais Benjamin qui est toujours une âme du purgatoire en phase de réparation va profiter de son rôle de "petite voix" pour utiliser ses nouveaux talents à bon escient...
Chabouté caricature ici la société et en particulier ceux qui veulent accéder au pouvoir par tous les moyens en utilisant le mensonge et la manipulation...
La conclusion de la série est assez surprenante et je l'ai aimé.
Lien : http://aproposdelivres.canal..

L'insécurité, c'est extrêmement payant dans une campagne électorale...
...Et puis ça m'évitera surtout d'aller faire campagne dans ce quartier de merde !!
... Et justement, il faudrait un bronzé pour le conseil municipal. Ca coupera le sifflet à ceux qui pourraient me traiter de raciste !
voir planche page 19 :

[ extrait : ]

Rattraper tout ce qu’on n’a pas ou mal fait !
C’est lorsque c’est perdu que ça prend de l’importance !!

Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA