EAN : 9782207161258
Denoël (07/04/2021)
3.43/5   14 notes
« Personne ne peut expliquer vraiment qui il est ni ce qu’il aime. Il y a trop de paramètres cachés et mystérieux. Pour créer, je me sers de ces choses qui sont terriblement secrètes et ancrées en moi, de souvenirs très importants. Plus j’avance, plus je reviens en arrière, plus j’aime l’intouchable que j’étais. »

Les souvenirs bruts et incandescents de la plus singulière étoile de la chanson française. Enfant d’une famille italienne aimante mais chao... >Voir plus
Que lire après Vivre la nuit, rêver le jourVoir plus
En 2011-2012, Christophe a eu envie d'écrire sa vie – la nuit, des anecdotes, des rencontres, ses femmes et conquêtes, sa fille, les voitures et le poker.

Il a eu aussi besoin de parler de sa création, du son, de l'expérimentation musicale, de ses disques, de sa vision de la musique, et aussi de son rapport à la célébrité.

Il en ressort un livre aux phrases courtes (comme il parlait, d'ailleurs), bourré de name dropping et d'égo, ni déplaisant, ni surprenant tant il semble correspondre à l'image qu'il donnait de lui. Un livre somme toute assez cohérent et paru à sa demande en 2021

Le livre se termine avec une sélection des textes et poèmes qu'il a écrit… quelques mots bleus
Lien : https://www.noid.ch/vivre-la..
Chanteur populaire, esthète, nomade dans sa tête mais ermite dans son appartement du boulevard Montparnasse, Christophe n'a pas vécu que pour la chanson. Il adorait les courses automobiles, les hippodromes et jouait aux boules avec ses copains. Jean-Michel Jarre a posé des mots sur quelques-unes de ses musique pour en faire des tubes, néanmoins on insiste trop peu sur le côté explorateur de sons du bonhomme. Si "Aline" reste son plus gros succès avec "Les mots bleus"', il a été une bête de scène de scène jusqu'au bout? A quelques mois du corona qui l'a emporté brutalement. Avec ce livre, il parle de lui, de ses souvenirs et nous envoie balader dans le passé sans une once de nostalgie. Il était de ceux qui regardaient toujours droit devant, sans avoir la moindre envie de marcher à rebours.
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Je ne m'attendais pas à autant apprécier Christophe après cette lecture. J'ai adoré ses réflexions sur le milieu, la vie.

critiques presse (1)
LesInrocks
08 avril 2021
Fidèle à sa réputation de conteur noctambule, le chanteur des “Mots bleus” pose les siens sur sa trajectoire improbable, enrichis d’un portfolio où il apparaît en sosie flagrant de James Dean.